un boardtracker...bientot....

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Message par servan »

je reprend là où je m'était arrêté, les haubans(voir photos précédentes) au programme ajustement de la gueule de loup(en haut), mise à dimension et découpe en biseau(en bas) enfin soudure
Image
on voit à coté la petite plaque découpé qui viendra bouché le biseautage des tubes
Image
Image
la demi-lune que forme l'extrémité du tube recevra une petite fente taillé avec un petit coup de meule pour que les pattes arrières du cadre vienne s'y loger
Image
une fois les haubans soudés, je peu découper les bases et refaire la même opération d'élargissement

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Message par servan »

Tout d'abord je pensais faire les bases sur le même modèle que les haubans mais j'ai décidé d'utiliser une autre méthode qui pourra être utile aux brigadiers désireux d'élargir le passage du pneu d'un cadre, sans pour autant en modifier les autres caractéristiques.
je décide d'utiliser le premier hauban(trop large) que j'avais fabriqué(photos page2), ce qui tombe bien car j'ai besoin de plus de largeur en bas(vous comprendrez plus tard pourquoi)
donc, découpe des bases de façon bien calculé, là où leurs diamètre est légèrement supérieur au diamètre intérieure du tube que je vais utiliser pour faire la pièce à rapporter, il faudras donc faire un petit chanfrin pour que ça rentre. Au niveau du boitier de pédalier il faut juste laissé la place pour le pneu, la couronne de pédalier, et de quoi fixer une béquille
Image
Donc, voila la pièce à rapporter, les pointes viendront se plaqué sur les tubes d'origines (coniques)
Image
Image
Voila ce ça donne une fois en place, je soude d'abord au niveau du pédalier
Image
Image
et une fois brasé, vue de dessus
Image
une fois le tout peint et orné d'un liserai doré(idem pour les biseaux des haubans) ça devrai faire une jolie finition

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Message par servan »

Voilà, le cadre prend forme, pose du pédalier avec choix de l'axe (longueur et déport) puis soudure d'une patte fileté pour la flasque du frein, je trouve ça mieux qu'un collier
Image
Image
il me restera à faire les pattes de fixation de ce petit carter de chaine acheté 5euros il y a 1 semaine dans une bourse d'échange de véhicules anciens. une fois polis et les parties noircis peintes à la couleur du vélo ça devrais faire l'affaire
Image

Romu
Messages : 216
Enregistré le : ven. janv. 21, 2011 06:47
Localisation : Anor (59)

Message par Romu »

Wahou !!! Trés beau boulot, bravo.. et vivement la suite... :thumbright:

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Message par Kanar »

classe !

ton rajout pour le hauban inférieur est du plus bel effet !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Message par SCARECROW »

Bel ateliers . . . . . et magnifique réalisation
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Message par V8Ben »

Je me demandais justement où tu en étais... Pour une période de "vacances", t'as plutôt bien avancé !

Le cadre est superbe, tout comme l'établi. La grande classe :wink:



PS : ça me fait penser que je ne t'ai jamais posté les dimensions du logement pour le Neiman de ma fourche... Faut que je retrouve ça.

La Troca
Messages : 1818
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 05:45
Localisation : Environs d'Annecy

Message par La Troca »

Trés trés beau !!
je dois admettre que je n'avais pas suivi ce post (comme beaucoup d'autres post d'ailleur :oops: ) et là je suis scotché :shock: , vraiment bien, merci !!
@ X
..W..

biker norco
Messages : 782
Enregistré le : mer. mars 26, 2008 06:51
Localisation : environ de Lyon

Message par biker norco »

j' adore les bases arrières! l' effets de la liaison des deux tubes est vraiment sympa!

roger di casarano
Messages : 632
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 05:44

Message par roger di casarano »

tout comme les potes,tres beau boulot .

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Très beau
dommage de ne pas mettre des fixations type BMX pour la roue arrière ça évite les possibles problèmes de tension de chaine

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

Joli rangement de l'atelier, n'oublies pas que je te visite bientôt quand je serais de passage pour Locmaria.
L'avancée des travaux laisse espérer un SUPERBE vélo "Acadien", j'aime beaucoup le style ainsi que les petits détails ,à suivre :wink:
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Message par servan »

bonjour, et merci à tous pour vos compliments, ça motive!! depuis le 11 octobre, date de mon dernier post, il y a u de très belle réalisation sur le forum, et ça me fait penser que doit des excuses à OldSokool qui m'avais demandé une pièce et que j'ai honteusement oublier, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur.

Kiki, tu passe me voir quand tu veux! pour aller à locmaria tu passe devant chez moi(sauf si tu prend la route côtière) Qui c'est? peut être bientôt y aura t'il un : Low Ride En Mer??

pottz, les pattes arrière ne poseront pas de problème, je ne veux pas en dire plus pour l'instant, je vous réserve encore quelques surprises!

thebird
Messages : 1883
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 10:22
Localisation : ariege
Contact :

Message par thebird »

bien bien ... très beau travail

servan
Messages : 16777215
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 08:16
Localisation : 56 belle isle en mer

Message par servan »

Au tour du moyeu arrière, il s'agit d'un moyeu de tandem d'environ 1940, il va devoir subir une restauration complète, première surprise un fois la grosse couche de peinture noir enlevé
Image
Image
Seulement voilà, ce moyeu me pose un problème, les tandem sont rayonnés en 40 rayons alors que mes jantes(vtt standard) sont en 36 rayons, le moyeu avant(plus récent) est lui en 36.
bref, pas envie de me lancer dans une recherche de jante en 40 trous qui ressemble le plus possible à la jante avant, ni d'acheter un paire de jantes vierge, je décide donc de reboucher à la brasure les 20 trous(disposés à 18°) de chaque flasques et de repercer 18 trous à 20° tout en tenant compte du décalage d'une flasque à l'autre. pour ce faire, j'ai dû aller dans le rayon fourniture scolaire de mon supermarcher pour y acheter un rapporteur d'angle et je me suis fait un petit disque en carton.
Image
et voilà
Image
prochaine étape, démontage complet pour sablage et peinture, remplacement de l'axe(voilé) et idem pour les cônes et les billes

Répondre