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Comme promis, après m'être présenté, voilà la présentation détaillée de mon projet:
Le but:
Rouler sur un vélo typé chopper mais avec lequel je puisse faire de bonnes sorties. L'idée c'est de pouvoir faire des sorties entre 50 et 100km en mode tranquille, dans une position plus relaxante que sur un vélo traditionnel afin de mieux pouvoir kiffer la vibe et voir autre chose que ma roue avant pendant que je roule!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je veux aussi pouvoir prévoir des choses sur plusieurs jours (porte bagages + sacoches) et ne pas trop prévoir mon itinéraire pour éviter à tout prix le relief et les chemins un peu accidentés ou humides, donc vitesses dans le moyeu et pneus typés VTC vont s'imposer.
Je ne veux pas un résultat qui fasse bling-bling ou show-bike. Le résultat doit être très sobre, presque "passe partout" pour un vélo de ce type.
La base: un Nirve Deviate Tension de 2007, noir
(ici plusieurs posts avec diverses photos, en rouge: http://www.bicischopper.com/foro/index.php?topic=1596.0 )
Les modifications prévues et autres questions:
-Virer le superflu: Comme le vélo est fait pour rouler, je veux me débarrasser du poids de tout ce qui n'est pas indispensable, surtout qu'avec le moyeu, le porte bagage, etc... du poids, je vais en rajouter par la suite! Donc exit le garde boue avant, la big sonnette (je sais c'est en théorie obligatoire mais osef), la béquille, et raccourcissement du garde boue arrière et du garde-chaîne au programme.
-Travail sur la transmission:
Je compte donc m'orienter vers un système de vitesses dans le moyeu avec toujours le rétropédalage bien sûr. Je connais bien le Shimano Nexus 7 pour avoir possédé un Triban de chez Decathlon, j'ai bien aimé mais il se déréglait très souvent et je trouvais ça contraignant. J'ai cru comprendre en parcourant en travers le forum qu'il existait d'autres marques, si vous avez des choses à me conseiller je suis preneur! L'avantage du Nexus 7, c'est qu'on trouve directement des roues déjà montées chez Klaxonnette. Mais bon je peux peut-être trouver dans mon entourage des gens qui savent rayonner.
La deuxième question qui se pose est celle du développement: d'après ce que je crois savoir, le rapport le plus long sur un système de vitesses dans le moyeu correspond en fait au rapport "naturel" du vélo (rapport nb de dents pédalier/pignon). Sur la plupart des choppers d'origine, ce rapport à l'air d'être de 2. En sachant que je ne veux pas mouliner en étant sur le dernier rapport dans de bonnes conditions (plat ou légère pente descendante, tout droit, vent de dos), il me faudra peut-être monter un plateau un peu plus grand pour obtenir un rapport final plus long. Mais pour savoir si cette modification est nécessaire, il faut déjà que j'aie certains chiffres en main, comme par exemple le nb de dents du plateau d'origine et le nb de dents du pignon qui va avec le moyeu à vitesses que je choisirais. D'ailleurs sur ce genre de vélo, c'est la norme standard utilisée sur les VTT/VTC/etc niveau chaine/pignon/plateau ou il faut que je fasse gaffe en choisissant un nouveau plateau/un moyeu à vitesses avec pignon?
-Le guidon:
D'origine c'est un Dragbar chromé. Je pense opter pour un guidon plus typé cruiser afin d'avoir une position qui tire moins sur les bras, sans pour autant tomber dans l'excès avec les bras super écartés et quasiment allongé sur le vélo ^^ ah oui, et NOIR le guidon! Au final, je veux conserver le moins de chrome possible sur le vélo (y'a que pour la fourche que j'ai pas le choix)
-Les pédales:
D'origine elles sont cheap, donc ça s'imposait. Mais du coup toujours dans l'optique "rouler dans de bonnes conditions", j'opterais bien pour des semi-automatiques pour VTT (vous savez, celles avec un côté pour les pompes de tous les jours et un autre avec le crochet pour chaussures de vélo), comme ça possibilité de rouler bien accroché pour les grandes sorties, et sans être accroché pour les petites sorties ou la ville.
-La tige de selle (peut-être):
En fonction de la position que j'ai sur lé vélo d'origine, je verrais. Et ça dépendra aussi de la place qu'il reste à l'arrière pour installer porte bagages + sacoches, car d'origine la selle empiète bien sur la place destinée à ce genre de matos. Donc si je trouve que la position me met un peu trop les pieds en avant et/ou que j'ai pas assez de place à l'arrière, j'opterais pour une tige de selle courbée, non pas pour reculer la selle comme ça se fait beaucoup dans le Kustom Kulture, mais pour la ravancer légèrement, quitte à la monter un peu
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
-Les pneus:
Deux points au cahier des charges:
1) Ne pas rester collé au bitume à cause d'une trop grande surface de contact
2) pouvoir pratiquer du chemin accidenté/humide sans crever ou m'embourber tous les 100m
Du coup, encore une fois à contre-courant de ce qui se fait en général, je voudrais opter pour des pneus plus fins que ceux d'origine, et typés VTC. D'où ma question: quelle est la taille de pneu mini qu'on peut monter sur les jantes d'origine Nirve et, si j'opte pour une roue arrière complète de chez Klaxonette, sur la jante qui est montée avec? Avez vous des références de pneus qui répondent à mes 2 critères (pas trop large et typés VTC)?
-Porte bagage + sacoches:
Là c'est le flou total. Vu la géométrie particulière de ce genre de cadre et le fait qu'ils comportent rarement les pattes de fixations nécessaire, je pense que c'est compliqué. Vaut-il mieux opter pour un porte bagage "suspendu" qui se fixe seulement à la tige de selle?
Niveau sacoches je préférerais du rigide, pas en cuir (je suis vegan) et avec un volume permettant d'emporter un petit réchaud + de la bouffe + un hamac compact en toile de parachute + quelques affaires + le duvet accroché avec des tendeurs au dessus, entre les 2.
-Porte gourde: sur ce modèle de chez Nirve, la poutre qui monte du pédalier vers la colonne de direction est en fait constituée de 2 petites poutres parallèles plutôt que d'une seule grosse. Il me faudra donc bricoler une platine de fixation maison pour pouvoir fixer un porte gourde correctement. Si vous avez des suggestions...
Voilà, c'est à peu près tout je crois!
Any feedback is welcome!!
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