Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

EasyNoMan
Messages : 22
Enregistré le : mar. juil. 30, 2013 04:53

Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par EasyNoMan »

Ola,

Comme promis, après m'être présenté, voilà la présentation détaillée de mon projet:

Le but:
Rouler sur un vélo typé chopper mais avec lequel je puisse faire de bonnes sorties. L'idée c'est de pouvoir faire des sorties entre 50 et 100km en mode tranquille, dans une position plus relaxante que sur un vélo traditionnel afin de mieux pouvoir kiffer la vibe et voir autre chose que ma roue avant pendant que je roule! :D
Je veux aussi pouvoir prévoir des choses sur plusieurs jours (porte bagages + sacoches) et ne pas trop prévoir mon itinéraire pour éviter à tout prix le relief et les chemins un peu accidentés ou humides, donc vitesses dans le moyeu et pneus typés VTC vont s'imposer.
Je ne veux pas un résultat qui fasse bling-bling ou show-bike. Le résultat doit être très sobre, presque "passe partout" pour un vélo de ce type.

La base: un Nirve Deviate Tension de 2007, noir
(ici plusieurs posts avec diverses photos, en rouge: http://www.bicischopper.com/foro/index.php?topic=1596.0 )

Les modifications prévues et autres questions:

-Virer le superflu: Comme le vélo est fait pour rouler, je veux me débarrasser du poids de tout ce qui n'est pas indispensable, surtout qu'avec le moyeu, le porte bagage, etc... du poids, je vais en rajouter par la suite! Donc exit le garde boue avant, la big sonnette (je sais c'est en théorie obligatoire mais osef), la béquille, et raccourcissement du garde boue arrière et du garde-chaîne au programme.

-Travail sur la transmission:
Je compte donc m'orienter vers un système de vitesses dans le moyeu avec toujours le rétropédalage bien sûr. Je connais bien le Shimano Nexus 7 pour avoir possédé un Triban de chez Decathlon, j'ai bien aimé mais il se déréglait très souvent et je trouvais ça contraignant. J'ai cru comprendre en parcourant en travers le forum qu'il existait d'autres marques, si vous avez des choses à me conseiller je suis preneur! L'avantage du Nexus 7, c'est qu'on trouve directement des roues déjà montées chez Klaxonnette. Mais bon je peux peut-être trouver dans mon entourage des gens qui savent rayonner.
La deuxième question qui se pose est celle du développement: d'après ce que je crois savoir, le rapport le plus long sur un système de vitesses dans le moyeu correspond en fait au rapport "naturel" du vélo (rapport nb de dents pédalier/pignon). Sur la plupart des choppers d'origine, ce rapport à l'air d'être de 2. En sachant que je ne veux pas mouliner en étant sur le dernier rapport dans de bonnes conditions (plat ou légère pente descendante, tout droit, vent de dos), il me faudra peut-être monter un plateau un peu plus grand pour obtenir un rapport final plus long. Mais pour savoir si cette modification est nécessaire, il faut déjà que j'aie certains chiffres en main, comme par exemple le nb de dents du plateau d'origine et le nb de dents du pignon qui va avec le moyeu à vitesses que je choisirais. D'ailleurs sur ce genre de vélo, c'est la norme standard utilisée sur les VTT/VTC/etc niveau chaine/pignon/plateau ou il faut que je fasse gaffe en choisissant un nouveau plateau/un moyeu à vitesses avec pignon?

-Le guidon:
D'origine c'est un Dragbar chromé. Je pense opter pour un guidon plus typé cruiser afin d'avoir une position qui tire moins sur les bras, sans pour autant tomber dans l'excès avec les bras super écartés et quasiment allongé sur le vélo ^^ ah oui, et NOIR le guidon! Au final, je veux conserver le moins de chrome possible sur le vélo (y'a que pour la fourche que j'ai pas le choix)

-Les pédales:
D'origine elles sont cheap, donc ça s'imposait. Mais du coup toujours dans l'optique "rouler dans de bonnes conditions", j'opterais bien pour des semi-automatiques pour VTT (vous savez, celles avec un côté pour les pompes de tous les jours et un autre avec le crochet pour chaussures de vélo), comme ça possibilité de rouler bien accroché pour les grandes sorties, et sans être accroché pour les petites sorties ou la ville.

-La tige de selle (peut-être):
En fonction de la position que j'ai sur lé vélo d'origine, je verrais. Et ça dépendra aussi de la place qu'il reste à l'arrière pour installer porte bagages + sacoches, car d'origine la selle empiète bien sur la place destinée à ce genre de matos. Donc si je trouve que la position me met un peu trop les pieds en avant et/ou que j'ai pas assez de place à l'arrière, j'opterais pour une tige de selle courbée, non pas pour reculer la selle comme ça se fait beaucoup dans le Kustom Kulture, mais pour la ravancer légèrement, quitte à la monter un peu ;)

-Les pneus:
Deux points au cahier des charges:
1) Ne pas rester collé au bitume à cause d'une trop grande surface de contact
2) pouvoir pratiquer du chemin accidenté/humide sans crever ou m'embourber tous les 100m
Du coup, encore une fois à contre-courant de ce qui se fait en général, je voudrais opter pour des pneus plus fins que ceux d'origine, et typés VTC. D'où ma question: quelle est la taille de pneu mini qu'on peut monter sur les jantes d'origine Nirve et, si j'opte pour une roue arrière complète de chez Klaxonette, sur la jante qui est montée avec? Avez vous des références de pneus qui répondent à mes 2 critères (pas trop large et typés VTC)?

-Porte bagage + sacoches:
Là c'est le flou total. Vu la géométrie particulière de ce genre de cadre et le fait qu'ils comportent rarement les pattes de fixations nécessaire, je pense que c'est compliqué. Vaut-il mieux opter pour un porte bagage "suspendu" qui se fixe seulement à la tige de selle?
Niveau sacoches je préférerais du rigide, pas en cuir (je suis vegan) et avec un volume permettant d'emporter un petit réchaud + de la bouffe + un hamac compact en toile de parachute + quelques affaires + le duvet accroché avec des tendeurs au dessus, entre les 2.

-Porte gourde: sur ce modèle de chez Nirve, la poutre qui monte du pédalier vers la colonne de direction est en fait constituée de 2 petites poutres parallèles plutôt que d'une seule grosse. Il me faudra donc bricoler une platine de fixation maison pour pouvoir fixer un porte gourde correctement. Si vous avez des suggestions...

Voilà, c'est à peu près tout je crois!
Any feedback is welcome!! :D
Modifié en dernier par EasyNoMan le mar. juil. 30, 2013 10:08, modifié 3 fois.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Kanar »

Et tu seras paré pour cruiser le Tour de France.

C'était long à lire
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

EasyNoMan
Messages : 22
Enregistré le : mar. juil. 30, 2013 04:53

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par EasyNoMan »

J'ai ce défaut de pondre des pavés et de ne pas savoir aller à l'essentiel ^^'

Tiens, je vais au moins faire l'effort de rajouter un peu de soulignage, de bold et de couleurs histoire que ce soit moins hardcore à lire.

ça va je craignais un peu de violentes réaction suite à mon annonce de vouloir monter des pneus plus fins que ceux d'origine mais je vois que ça passe bien! :lol:

Tour de France peut-être pas, ou du moins faudrait que j'ai roulé pas mal avant pour envisager un tel road trip... hé pas con l'idée du Tour de France Cruiser... moi je dis je veux voir les étapes de montagnes du point de vue des burritos en singlespeed :mrgreen:

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Kanar »

Personnellement je dirais qu'il n'y a pas besoin d'être aussi radical pour avoir un vélo roulant.

Y a des limos qui sont super roulant.

Sinon si tu veux un truc mieux qu'un nexus7, opte pour un rohloff (pas sûr de l'orthographe)
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

EasyNoMan
Messages : 22
Enregistré le : mar. juil. 30, 2013 04:53

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par EasyNoMan »

Yes j'ai checké les Rohloff, ça a effectivement l'air d'être de la super came mais c'est complètement hors-budget pour moi haha!

J'avais aussi regardé les Limo neufs aussi, mais pour ma part je trouve ça limite trop long même si la position de pilotage doit plus se rapprocher de ce que je cherche. Au final par contre j'en avait pas trouvé de corrects en occaz alors j'ai réservé le Deviate, je passe le prendre sur Nantes le 10!

J'aime bien le cadre car il est fait essentiellement en tubes droits (pas de courbes extravagantes) et est tout noir mat sans trop de chromes
:arrow: l'idée de "pas trop de chrome" et de vélo "presque passe partout", c'est à la fois parce que je veux pas renvoyer une image trop bling-bling (j'ai bien dit image hein, je juge pas ceux qui font de leur bécane une bijouterie, chacun son trip ;) ) mais aussi parce que les vols ont l'air assez fréquents sur ce genre de vélos, donc moins il sera tape à l'oeil moins je serais nerveux à l'idée de le laisser accroché en ville pendant que je vais boire une mousse avec des potes! (parce que oui, il servira aussi à ça :P )

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par sergio leone »

Je sait pas comment j'ai fais mais j'ai tout lu..... :roll:

Donc je résume:
Tu veux prendre un cadre de chopper, lui mettre un guidon moon, des grands pneus tout fin, virer les gardes boue, mettre des sacoches en plastoc et un porte bidon??

Je suis pas sûr que tu sera mieux installé par rapport au vélo d'origine et je suis encore moins sûr du coté esthétique du truc....

Pose un nexus 7 sur le bike d’origine, roule un peu avec, histoire de t'habitué, et au pire accroche une remorque au cul pour trimbaler ton matos.....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Tao-pai-pai
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 04:52
Localisation : Ballancourt
Contact :

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Tao-pai-pai »

grave comme dit sergio tu devrais essayer avant de tout changer

(+, je peux te préter des pièces si tu veux voir d'autres positions de conduite alors t'emballe pas)

EasyNoMan
Messages : 22
Enregistré le : mar. juil. 30, 2013 04:53

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par EasyNoMan »

Je vais bien sûr essayer hein, je suis pas du genre à y aller tête baissée et à acheter 10 pièces d'un coup sans réfléchir. Les premières petites sorties devraient se faire avec le vélo d'origine.
Tu veux prendre un cadre de chopper, lui mettre un guidon moon, des grands pneus tout fin, virer les gardes boue, mettre des sacoches en plastoc et un porte bidon??
De façon bien déformée et avec un regard un peu péjoratif, oui.

J'achète pas juste un cadre mais un vélo complet quasi 100% d'origine. Pour les "grands pneus tout fins", je ne change pas mes roues pour mettre du plus grand hein, et je ne veux pas du pneu tout fin non plus, juste quelque chose qui passe sur les jantes d'origine et qui me permette de ne plus avoir 50cm² de contact avec le sol ^^
Pour les sacoches, une fois que j'aurais le porte-bagages pour les fixer et que je pourrais les choisir je m'orienterais bien sûr pas vers LE truc le plus inesthétique du marché. Quand je dis rigide je ne parle pas de grosses caisses en PVC comme on voit sur certaines motos hein, juste des sacoches en tissu dont la construction fait qu'elles ont une forme et qu'une fois vides elles ne s'aplatissement pas comme de vielles chaussettes. Elles seraient bien sûr démontables (comme le porte-bagages si possible) pour les petites sorties.
Pareil pour le porte bidon hein, je ne vais bien sûr pas me tourner vers le premier prix avec un gros autocollant Décathlon dessus, mais plutôt en trouver un avec une forme sympa (si,si, ça existe!) et pas trop cheap niveau matériau utilisé. Idem pour la gourde of course.

La remorque c'est sûr que ça bousille pas la gueule de ton vélo et que c'est original, mais honnêtement je compte pas emmener assez de matos pour que ce soit rentable de se rajouter un tel poids à tirer...

Pour ce qui est d'être "mieux installé que sur le vélo d'origine", de ce point de vue là je ne change pas grand chose, à part le guidon (Moon du coup, merci d'avoir mis un nom dessus). Y'aurais une contre indication à monter ce genre de guidon plutôt que le Dragbar d'origine? Je pensais que ça permettrait de moins tirer sur les bras vu que ça le rapproche du corps mais je me trompe peut-être.
Au final, ce que je modifie (transmission, pneus, virer le superflu, sacoches, porte gourde, pédales, etc...) n'a pas pour but de modifier radicalement la position dans laquelle je suis installé mais de donner au vélo les moyens de faire de bonnes sorties entre 50 et 100km, à rythme tranquille bien sûr, mais dans les conditions idéales pour ça.

Pour ce qui est du côté esthétique final, et bien... comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas un faire un show-bike ni un vélo qui attire particulièrement l'oeil. Je ne veux pas non plus volontairement le rendre moche bien sûr, juste qu'il soit un minimum élégant dans sa fonction première: rouler!
(Pour ceux qui du coup se demanderaient pourquoi j'ai choisi une base chopper, et bien pour la position les pieds avancés et le torse bien droit qui permet de rouler détendu et de profiter du paysage, pour l'originalité et l'envie d'essayer quelque chose de différent, et pour pouvoir rouler tranquille en faisant une petite moyenne, chose que je ne peux pas faire sur mon vélo de route sans renvoyer une image de piètre sportif qui se traîne comme une larve :mrgreen: )

Du coup en fait je viens surtout chercher de l'aide, des méthodes et des infos concernant les modifications que je veux apporter (du coup mon topic aurait peut-être été plus à sa place dans la rubrique 'Aide Technique' c'est vrai, maintenant que j'y pense), à savoir:

-Adaptation de vitesses dans le moyeu et modification optionnelle du pédalier ou pignon pour obtenir un développement satisfaisant sur le dernier rapport (mais ça ça devrait aller, j'ai eu Tao en MP qui est sur Angers également et qui est prêt à me filer un coup de main quand ce sera à l'ordre du jour)
-Question sur la plage utilisable de tailles de pneus pouvant se monter sur les jantes des vélos Nirve en général, afin de pouvoir monter des pneus moins mastoc mais qui s'adaptent bien aux jantes quand même, et éventuellement des marques/modèles à conseiller
-Demande de feedback de la part de ceux qui ont déjà adapté un porte bagage sur un cadre type chopper et comment il se sont débrouillés
-Des idées pour la platine de fixation du porte gourde sur un cadre constitué de 2 petites poutres au lieu d'une seule

Après, si effectivement c'est contraire au code de l'éthique du forum de vouloir optimiser son vélo pour la route plutôt que pour la terrasse, je me ferais tout petit et je me débrouillerais dans mon coin...

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par t1b0 »

Pour ce qui est des sacoches tu peux faire ce genre de montage:

Image
Photo by hickone lors du Cuvette Cruise #1

Par contre j'en sais pas plus sur le système d'attache.

EasyNoMan
Messages : 22
Enregistré le : mar. juil. 30, 2013 04:53

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par EasyNoMan »

Effectivement ça aurait été intéressant de voir comment c'est fixé!
Mais vu le cadre sur lequel c'est monté je dirais fixation sur tige de selle + des barres qui tombent sur les côtés sans être rattachées au cadre, afin d'éviter que tout ne vienne se prendre dans les rayons...

Sinon niveau volume ça parait bien, après en légèrement plus rigide ce serait top!

J'aime bien aussi la petite sacoche cylindrique sur l'avant pour ranger quelques babioles, mais à mon avis ça doit être dur à trouver autrement qu'en cuir... mais ça c'est peut-être le genre de truc qui peut se bricoler en mode home-made avec un peu de récup et des coutures bien solides!

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par t1b0 »


Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Grulf »

Pour le porte-gourde, y'a des trucs qui sont tout fait pour s'adapter autour d'un tube et accroché le porte-gourde.
C'est d'ailleurs Tao qui m'avait montré ça (je sais plus le nom du truc, mais j'en ai une poignée à la maison).
Mais quitte à mettre des sacoches, mets ta gourde avec plutôt que sur le cadre.

Pour le reste, comme dit précédemment, fais toi des sorties avec avant de transformer ton chop' en VTT.
En ce qui concerne la taille de pneu "mini", tu as de la marge. Des pneus en 1.95" se montent sur des jantes de 80mm de large. Donc te pose pas trop de question si tu gardes les jantes Nirve ou si tu prends chez Klax*******, n'importe quel pneu VTT se montera.
Quant à la bande de roulement, les pneus type "balloon" sont parfaitement rond, ce qui fait que la bande de roulement n'est pas aussi large qu'il n'y paraît.
Image

Tao-pai-pai
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 04:52
Localisation : Ballancourt
Contact :

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Tao-pai-pai »

t inquiète Grulf je vais lui montrer ce qu'on a en stock il va test et il verra que les 24x3 c est roulant a mort, je viens de me faire 10km en 30min avec des 24x3 en singlespeed t'inquiète ca passe tranquille

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par Grulf »

Et qu'on peut très bien faire du tout terrain avec un burrito équipé de sacoches pleines de gourdes (enfin des canettes de Despe, mais c'est pareil) :lol:
Image

zouc
Messages : 366
Enregistré le : lun. mai 14, 2012 10:58
Localisation : Isère le 38 Grenoble.

Re: Chopper pour rouler, base Nirve Deviate Tension

Message par zouc »

Pour la transmission : Le Rohloff c'est très très cher. Sinon tu as l'Alfine 8 ou l'Alfine 11. Le 11 a une bonne plage d'utilisation et aucun bruit. Mais je pense qu'un Nexus 7 bien réglé te suffira amplement. Bon projet et au plaiZ de tes news Easy - Rider ... :P
Ciao.
ZOUC. :D
Hello.
Keep the Custombrigade spirit and enjoy the life.
And remember : Life is a game ...
A+... zouc ...

Répondre