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Boite de vitesse

Posté : mar. sept. 17, 2013 07:28
par dayral
Je reviens de ce W.E avec plein de beau velo dans la tete mais aussi avec un pedalier a 2 vitesses et une selle, en bossant ce matin je trouve une roue arriere en 18" de moto,manque plus que le cadre;me dis-je.
Question est-ce que je peut sur un nexus 3 ou 4 mettre 1 pignon de chaque coté.

1 reliant le pedalier au pignon gauche l'autre pour relier le pignon droite à la roue arriere ou seras fixé une couronne?
Sinon quelle idee pour avoir des vitesses, hormis mon pedalier 2 rapport?

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. sept. 17, 2013 08:50
par CR C
Euh ??

T'as respiré trop de gaz à Paris .........







:lol:

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. sept. 17, 2013 08:53
par dayral
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.............................. Ouvre ton esprit brother.

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. sept. 17, 2013 09:03
par irzouts
Ah c'est con je t'en aurais montré un à l'atelier si j'avais su. Si tu prends un nexus roller brake et que tu vires le frein tu peux mettre un pignon (qu'il faudra élargir un chouillas) que tu poses ensuite au bord du flasque. Celui là sera fixe. Et ton nexus sert de renvoie de chaine.

Re: Boite de vitesse

Posté : mar. sept. 17, 2013 11:05
par ESH
voui...

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. sept. 18, 2013 05:32
par Mudagoye
Nexus en avait commercialisé pour des trikes.
C'est ni plus ni moins un nexus sur lequel ils ont soudé un pignon sur la flasque.

Image

Il est possible de faire la même chose avec du sturmey archer, du sachs, du nexus 8 speed rohloff et Co.
Le plus intéressant c'est que si c'est un moyeu à vitesse avec rétropédalage, tu peux faire toi même ton moyeu arrière avec un pignon fixe. Le retropédalage marchera alors sur la roue arrière solidaire du moyeu de renvoi.

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. sept. 18, 2013 08:33
par Rom1Kno
j'allais mettre la meme photo que muda ;) pour faire une boite de vitesse, tu soude un pignon sur la flasque (ou meme le corps du moyeu s'il est plus petit), du coup ton pédalier est relié au pignon normal, et tu relie le pignon soudé au moyeu de ta roue arrière. par la suite tu peux monter un moyeu arrière fixe ou en roue libre, vu que de toute facon ta roue libre se fera au niveau de ta boite de vitesse

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. sept. 18, 2013 10:41
par dayral
Merci a tous pour les infos, mais je crois que je vais prendre la solution de irzouts avec 1 pignon de chaque coté.Bon maintenant soyez pas préssé de voir le vélo hein.

Re: Boite de vitesse

Posté : mer. sept. 18, 2013 07:31
par CR C
Si tu veux opter pour la soudure, tu sais où venir :wink:

Re: Boite de vitesse

Posté : jeu. sept. 19, 2013 06:26
par dayral
CR C a écrit :Si tu veux opter pour la soudure, tu sais où venir :wink:
Merki

Re: Boite de vitesse

Posté : dim. oct. 13, 2013 10:14
par irzouts
Alors bon désolé j ai écrit une grosse connerie:
C'est pas possible de faire un report de chaine avec un pignon de chaque côté du moyeu à vitesses.
Je viens d'essayer ça ne peut pas fonctionner. On pédale dans le vide à cause de la roue libre du moyeu ! Et ce, même en inversant le moyeu.


Donc Muda a raison et ça reste la solution la plus simple.
Cf: http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 1&start=30

Re: Boite de vitesse

Posté : jeu. oct. 24, 2013 08:38
par Rom1Kno
je pense que le plus simple, c'est de souder un pignon sur la flasque, a lexterieur, tu as juste besoin de quelques points au semi et de bien le centrer ;)

Image

en gros ton pignon se comporte comme ton cercle, il est en roue libre quand le moyeu l'est ;)

Re: Boite de vitesse

Posté : jeu. oct. 24, 2013 10:01
par irzouts
Et non :lol:
Je sais j'ai déjà essayé.
Là; tu pédales dans le vide.
C'est énervant hein ?

Re: Boite de vitesse

Posté : ven. oct. 25, 2013 07:22
par sergio leone
irzouts a écrit :Et non :lol:
Je sais j'ai déjà essayé.
Là; tu pédales dans le vide.
C'est énervant hein ?
Suffit d'inverser le systeme et de mettre un pignon fixe a la roue non?
comme ca:
Image

Re: Boite de vitesse

Posté : ven. oct. 25, 2013 08:50
par Rom1Kno
avec un pignon fixe sur la roue ar ca ne peut que marcher, ca se comporte exactement comme un renvoi classique sauf que pour y intégrer des vitesses il faut que le pignon relié a l'arrière soit solidaire, pour qu'il se comporte comme la jante sur un montage classique.