Transformation esthétique du Shimano Nexus

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Susokary
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 03:59
Localisation : Lille (59)
Contact :

Transformation esthétique du Shimano Nexus

Message par Susokary »

Hi all!

Je constate que le système Shimano Nexus est le plus couramment installé sur vos machines, sans doute en raison d'un bon rapport qualité prix et d'un bon réseau de distributeurs.
Le 7 vitesses étant trop cher pour moi, je serais bien tenté par l'acquisition d'un 3 vitesses avec freinage en rétropédalage.
Seulement, autant je suis convaincu par l'efficacité et la fiabilité de ce système, à la lecture de vos posts, autant je le trouve esthétiquement à chier.

Concernant le shifter à poignée tournante, genre VTT de supermarché, je vois bien une solution assez facile à mettre en œuvre :
http://chopperdome-paris.fickser.nl/ind ... cleID=1185

Mais alors, pour ce qui est de l'horrible excroissance située au niveau du moyeu arrière (http://www.velo-electrique.com/Images/s ... eedy_3.jpg) : no idea !

Avez-vous une idée de son rôle exact et des possibilités de le supprimer/remplacer ?
Sinon quelqu'un est-il déjà parvenu à lui donner un meilleur aspect ?
Moins plastique, moins cheap, moins volumineux, etc...
Éventuellement en le maquillant en autre chose...

Toutes photos donnant des idées de suppressions/modifications seraient évidemment les bienvenues !

Merci d'avance pour votre aide.
;]
Modifié en dernier par Susokary le lun. juin 21, 2010 02:38, modifié 1 fois.

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Image
Signé T-Cycle
____________________________

X@
WV

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

J'ai pas tout capté vous parler de la pièce plastique qui tient le cable ou du moyeu en lui même avec le frein à tambour?

Susokary
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 03:59
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Susokary »

Salut tous les deux,

@MadMr :
Merci pour la tof', je connaissais pas T-Cycles. Cela dit, ce que je vois là, ou sur d'autres photos de leur site, n'est pas beaucoup mieux.
Moins cheap certes, parce qu'en métal, mais toujours aussi volumineux.
:[

@NonoGT :
Je parle bien de la pièce en plastoque dans laquelle plonge le câble, cette excroissance située à l'extérieur du moyeu et du bras (oscillant ou pas).
Je n'ai rien à redire en ce qui concerne le moyen en lui même (avec ou sans frein à tambour).
;]
Modifié en dernier par Susokary le lun. juin 21, 2010 02:43, modifié 2 fois.

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Et bien j'ai peut ètre une solution pour toi mais ce n'est pas la plus facile car il faudrat tout démonter, c'est le système de vitesse du MX30 de chez Motobecane, mais comme c'est un vieux vélo ce n'est pas du shimano mais du matos anglais "archer" je croi, je revérrais sinon pour le système voilà deux photos :

Image

Image

Susokary
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 03:59
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Susokary »

Ouais, avec ça au moins, pas de grosse pièce en plastique.
J'avais déjà croisé un vieux vélo de ville pour dame équipé d'un système identique, avec la petite chaînette et tout et tout, sûrement un Sturmey Archer effectivement.
C'est une solution envisageable, mais pas idéale je trouve.
Il me semble que ces moyeux là sont plus chers, et rarement montés de série, notamment sur les marques de cruiser courantes comme Electra, Nirce ou Felt, que j'aime particulièrement.
Je préfèrerais trouver une solution pour modifier à moindre frais le système d'origine d'un Felt si possible.
Mais merci quand même pour ces photos, que je garde sous le coude au cas où.
;]
Modifié en dernier par Susokary le lun. juin 21, 2010 02:50, modifié 1 fois.

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Voilà c'est un Sturmey Archer je cherchais le nom!! :lol:
Mais tu sais je ne connait pas bien le système shimano ou nexus mais tu n'est pas forcé d'en acheté un! Tu peut le bricoler, moi j'ai du refaire des pièce pour mon MX31 et pour le MX30 car elle était manquantes ou cassées!
Parcontre l'écrou bizare doit etre dur à trouver mais c'est la seul difficulté!

goldorak
Messages : 1835
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 12:24
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par goldorak »

Susokary a écrit :Salut tous les deux,

@ Mad Mr : Merci pour la tof', je connaissais pas T-Cycle. Cela dit ce que je vois là, ou sur d'autre photos de leur site, n'est pas beaucoup mieux. Moins cheap certes, parce qu'en métal, mais toujours aussi volumineux. :(
hummm je vois pas en quoi tu trouve ça volumineux le système .....

aprés tu a pas 10 milles solution pour un moyeux a vitesses intégré il faut bien une tige pour que le changement ce fasse !?!? ou un mini chaine "sturmey archer"





:wink:

Willty
Messages : 787
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 03:54
Localisation : Twin Limay Peaks
Contact :

Message par Willty »

volumineux ou pas il faut surtout que ça s'intègre au vélo ... et c'est que le bidule d'origine n'est pas très esthétique ...
600 m !!! les batards Brothers

goldorak
Messages : 1835
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 12:24
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par goldorak »

ben tou depend de la version des shimano les nouvelle version tout plastique sont juste a jeter a la poubelle .....

celle qui étais encore en metal pouvais allé

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

Perso, je trouve quand même que ce que fait T-Cycle est vachement plus esthétique que Shimano (je n'ai pas d'action chez lui, je ne le connais même pas)
Son système s'intègre bien au vélo, pour moi pas de soucis, à choisir, j'achète T-Cycle
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

Susokary
Messages : 18
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 03:59
Localisation : Lille (59)
Contact :

Transformation esthétique du Shimano Nexus

Message par Susokary »

Re,

Je suis d'accord, ce que propose T-Cycles est un peu mieux que le système d'origine : c'est en métal, et ça fait "home-made".

Reste que c'est toujours à l'extérieur du bras et assez volumineux, comme une espèce de verrue asymétrique...

Je crois comprendre, à la vue des photos du moyeux Sturmey Archer, que le passage d'un rapport à l'autre se fait (presque ?) toujours en tirant à l'aide d'un câble vers l'extérieur du moyeu, ou en laissant un ressort interne le ramener vers l'intérieur.
Dans ce cas, difficile effectivement d'imaginer un système placé ailleurs qu'à l'extrémité de l'axe du moyeu, et donc à l'extérieur du bras.

Dommage...
J'espérais trouver quelque chose de plus discret, qui resterait à l'intérieur du bras, et qui n'aurait pas été trop volumineux, histoire d'alléger esthétiquement l'ensemble.
Je crois qu'il sera plus raisonnable d'envisager de maquiller le système d'origine, à l'aide d'un feu et/ou d'une plaque d'immatriculation factice par exemple.

Merci à tous en tout cas, pour vos conseils et vos réactions.
;]
Modifié en dernier par Susokary le lun. juin 21, 2010 02:46, modifié 1 fois.

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

Tiens, renseignes toi sur le système NU VINCI.
Je ne sais plus trop comment il est boutiqué mais par contre si c'est ce qu'il te faut, saches que le prix n'est pas le même qu'un nexus shimano ou un Sturmey Archer....
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

ache
Messages : 100
Enregistré le : sam. déc. 13, 2008 08:55
Localisation : Dax/Miramas/Rouen

Message par ache »

J'ai un pote qui a un vieux velo motobecane, avec un moyeux arrière a vitesse automatique. Pas de câble, ni de protubérance, tout est logé dans le moyeu.
Après pour modifié un moyeu nexus, je vois pas.

goldorak
Messages : 1835
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 12:24
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par goldorak »

Beli's Family a écrit :Tiens, renseignes toi sur le système NU VINCI.
Je ne sais plus trop comment il est boutiqué mais par contre si c'est ce qu'il te faut, saches que le prix n'est pas le même qu'un nexus shimano ou un Sturmey Archer....
ouaip mais tu a pas vu la geule du moyeux genre discret

Image

:roll:

Répondre