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probleme de fourche springer et rearwheel

Posté : mar. sept. 04, 2012 03:18
par Shacavin
Hello tout le monde,
Je file un coup de main a un pote pour monter son cruiser avant de trouver les sous pour le mien et on est tombé sur un os.

Apres avoir placé son jeu de roulement 1/8 et le tube de fourche fileté
on a enfilé l'anneau de support de sa fourche, et la, impossible de fixer les bras sans forcer,
et du coup donner un angle a la fixation par rapport au ressort :


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Il a ensuite acheté une paire de roue 26" a 140 rayons
mais en placant la roue arriere surprise elle a le même entraxe que la roue avant et du coup il reste tres peu de matiere pour serrer la roue sans contraindre le cadre, et necessite le rajout de contre ecrous..
On est si nul que ca ?


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Posté : mar. sept. 04, 2012 03:57
par Kanar
la question une, j'avoue que j'ai rien compris

la deux, forcez, ça craint rien.

Posté : mar. sept. 04, 2012 04:38
par Grulf
La question une j'ai compris... :lol:
C'est tout simplement parce que le tube de fourche (sur le cadre) est trop long.

Une astuce :
Place les 4 bras de la fourche (2 de chaque côté), à l'extérieur de la pièce en U (celle qui tient le ressort). Ca va te permettre d'incliner la pièce en U plus vers l'avant, et d'être dans l'axe du ressort.

Si tu laisses comme c'est là, tes bras appuient sur la pièce en U, et ils vont la tordre rapidement (déjà que c'est pas très solide).

Voili voilou ! :wink:

Posté : mar. sept. 04, 2012 04:50
par Shacavin
Merci de vos reponses !

@ Grulf :
j'ai essayé de faire ca, pensant que la piece en U touchait les bras et les empêchait de se redresser.
Mais ca change rien c'est la tige fileté et la piece sur le cadre qui donne l'angle, les pates de mes bras sont bien trop court.

Sinon je peut essayer de couper 5mm de chaque coté du tube de fourche.
Pas de risques ?

Posté : mar. sept. 04, 2012 04:58
par Grulf
S'ils touchent pas le U, effectivement, t'as plus qu'à raccourcir le tube, ou à refabriquer la pièce qui tient le ressort côté filetage (si tu est équipé pour).

Pour raccourcir le tube, 2 choses me viennent à l'esprit :
- Fais gaffe à ce que les cuvettes ne viennent pas buter sur le top tube ou le down tube du cadre.
- Vérifie que ton tube a bien le même diamètre sur toute la longueur. J'ai eu une drôle de surprise en faisant ça sur un vélo à moi. Le tube était comme ça :
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PS : Quand j'écris 1"1/8, ça veut pas dire que le tube fasse 1"1/8 (c'est le diamètre de fourche qui compte), ça veut dire qu'il est fait selon la norme 1"1/8

Posté : mar. sept. 04, 2012 05:23
par Shacavin
Ah ouai je vais regarder ca quand j'y retourne, j'ai pas souvenir qu'il y ai une difference mais je prefere faire attention.

Merci beaucoup.

axe de roue

Posté : mar. sept. 04, 2012 05:23
par bouly35
salut, vérifie la longueur de l'axe et regarde ici

http://www.bicycledesigner.com/bike-par ... -long.html

Posté : ven. sept. 07, 2012 02:23
par Shacavin
Parfait, j'ai viré 4mm de chaque coté du tube a la disqueuse et c'est nickel !
Merci encore.

Re:

Posté : jeu. avr. 10, 2014 01:31
par mini bike
Grulf a écrit :S'ils touchent pas le U, effectivement, t'as plus qu'à raccourcir le tube, ou à refabriquer la pièce qui tient le ressort côté filetage (si tu est équipé pour).

Pour raccourcir le tube, 2 choses me viennent à l'esprit :
- Fais gaffe à ce que les cuvettes ne viennent pas buter sur le top tube ou le down tube du cadre.
- Vérifie que ton tube a bien le même diamètre sur toute la longueur. J'ai eu une drôle de surprise en faisant ça sur un vélo à moi. Le tube était comme ça :
Image

PS : Quand j'écris 1"1/8, ça veut pas dire que le tube fasse 1"1/8 (c'est le diamètre de fourche qui compte), ça veut dire qu'il est fait selon la norme 1"1/8
j'ai un peu le meme cas que toi sur mon autre cadre, comment as tu put rattraper ton tube du coup ???

Re: probleme de fourche springer et rearwheel

Posté : jeu. avr. 10, 2014 02:11
par Grulf
A l'arrache... :twisted:

Une tête de fraiseuse montée sur la perçeuse, histoire d'agrandir le tube du cadre. En fraisant à l'intérieur du trou, j'ai pu grappiller quelques 1/10 de mm (mais pas de façon régulière autour du trou).
Ensuite quelques coups de lime sur la cuvette histoire de gagner les derniers 1/10 de mm qui faisaient défaut.
Une fois que j'ai senti que la cuvette pouvait rentrer, j'ai taper dessus (maillet + planche de bois pour amortir) jusqu'à la rentrer.

C'est pas propre, monté en force, et la cuvette est quasi insortable à moins de la flinguer.
Mais c'est fait avec les moyens du bord.

Bref, la prochaine fois que ça m'arrive, je prendrai le temps d'aller trouver un tourneur-fraiseur pour qu'il me réalèse le cadre proprement.

Re: probleme de fourche springer et rearwheel

Posté : jeu. avr. 10, 2014 11:51
par mini bike
ok merci pour l'info :wink: