Faire une belle peinture

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Dorian
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 05:47
Localisation : Cagnes sur mer (à coté de Nice)

Faire une belle peinture

Message par Dorian »

Salut
J'aurais eu besoin de quelques conseils pour peindre des cadres de vélo
Je suis mécanicien vélos et je vais en peindre pas mal
Jusqu'à maintenant je prenais des bombes de peinture Motip chez FeuVert, puis j'ai découvert les bombes de peinture MTN 94 qui ont une excellent réputation apparemment
J'en ai commandé plusieurs sur le site Allcity; phosphorescente, fluo bleu, chrome, or (j'espère que c'est bien du brillant et pas du mate), le noir mate goudron, du blanc mate et du vernis mate et brillant
(j'aime faire des peintures originales)

Pour la phospho il faut une surface claire, il vaut mieux mettre du blanc mate ou du blanc brillant ? Du vernis par dessus ?
Le fluo pas de questions (mais j'écoute les conseils)
Le chrome !, alors la je sais pas trop quoi faire comme sous couche, de l'apprêt gris convient ? Ou si je met pas d'apprêt et que je peins direct sur de l'acier nu c'est bon ? (je voulais le polir mais c'est trop long et j'ai pas ce qu'il faut, du coup j'ai juste enlever toute l'ancienne peinture, le métal est nu)
Je suppose que l'or brillant ça fait comme le chrome mais en moins compliqué ?
Le noir goudron qui possède une incroyable ténacité (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), n'aura pas besoin de vernis ?


Merci d'avance

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Faire une belle peinture

Message par easyrider83 »

les peintures phosfo je connais pas , mais je sais pour obtenir un vrai faux chrome brillant , il faut une base noir et si je me trompe pas c est du satiné ( donc entre le mat et le brillant) , pour savoir comment bien l appliqué tu trouvera pas mal de tuto sous forme de vidéo sur toi tube ( pour évité la publicité)
pour ce qui est de la couleur or , va voir mon projet chopper 20" , la fourche et la selle sont en or brillant sans vernis, le dessous de la selle est vraiment ressorti brillant mais la fourche beaucoup moins et pourtant ils ont subis le même traitement , peinture direct sans sous couche mais en 3 couches avec léger ponçage entre chaque
Jah bless every time for the maximum massive

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Faire une belle peinture

Message par sergio leone »

+1 pour la sous couche noir avant le chrome bien qu'il me semble que c'est un noir spécial.
J'avais vu ça sur un site italien qui vendait de la peinture chrome au litre.

Le mieux c'est de faire des essais. Y a parfois des réactions chelous au niveau des couleurs...
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Faire une belle peinture

Message par easyrider83 »

la sous couche doit obligatoirement être de la même marque que la peinture chrome qui d ailleurs vaut un bras et presque un œil en plus
en plus il faut appliquer une multitude de couches et passer le décapeur thermique entre chaque couche pour la tirer et faire apparaître l effet miroir
bon courage a toi car pour le chrome il va t en falloir une sacré couche(de courage)
Jah bless every time for the maximum massive

Punay
Messages : 320
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 02:47

Re: Faire une belle peinture

Message par Punay »

Les Montana Hard Core ont un excellent pouvoir couvrant.
Le problème, c'est que tu dois passer plusieurs couches de vernis pour carrosserie sinon, avec le temps la peinture va s'écailler, surtout dans un usage citadin quotidien.
Le plus important, c'est la préparation. Cadre bien propre, bien poncé, voire faire des micro rayures en frottant doucement l'acier avec un papier de verre très fin.
Sinon, il y a une astuce très efficace pour enlever les peintures d'origine afin de préparer ton cadre : colle à papier peint en copeaux + lessive de soude, tu mixes le tout dans un pot de confiture afin d'obtenir une consistance proche d'une purée un peu liquide. Tu badigeonnes ton cadre, laisse sécher pendant 48h, puis tu enlèves le tout avec une lame de cutter. Pour finir, passe ton papier de verre fin.
Pour l'apprêt, c'est selon ta couleur.
Pour du chrome, apprêt sombre (selon rendu souhaité) et n'hésite pas à mettre plusieurs couches avec des temps de séchage variables selon la peinture utilisée. Je conseille vivement les 900ml MTN ou Royal en chrome. C'est de l'ordre de 3 à 5€ la bombe selon les quantités/vendeurs. La MTN sèche vite mais dans le doute attends 2h entre chaque couche. Il peut être utile de passer un coup de papier de verre très fin entre chaque couche.
Le pistolet à chaleur est une bonne idée pour accélérer le séchage, mais attention aux réactions des peintures phosfo. Je pense que tu dois parler des bombes "Alien" de chez MTN. Le sèche cheveux sera conseillé (plus long, mais dans le doute...).
Encore une chose : pour le vernis, prends du vernis de carrossier ou pour "métaux extérieurs" (portails, balançoires, etc.). Dispo en 3 types : mat, satiné et brillant. J'utilise personnellement que du satiné. À voire selon le rendu souhaité. Tu les trouveras chez ton brico-machin local.

Sinon, faut tester, tu verras bien. :wink:
Bonne chance !

PS : une peinture à la bombe, aussi bien réalisée soit elle, ne vaudra jamais une peinture poudre passée au four (dite epoxy).
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.

Dorian
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 05:47
Localisation : Cagnes sur mer (à coté de Nice)

Re: Faire une belle peinture

Message par Dorian »

Salut, merci pour vos réponses complète, j'ai bien tout enregistré
Je vais acheté un pistolet thermique pour l'occasion !

La seule Hardcore que j'ai prit c'est la peinture dorée donc passez plusieurs couches de vernis devrait donner un meilleur rendu (enfin je pense) donc pas de soucis
Merci pour la recette du décapant ! j'essayerai car y'a des cadres que je n'arrive pas à poncer dans les endroits étroits
J'ai prit une bombe Mega Plata pour le chrome, c'est bon ?
Pour le vernis j'en ai déjà prit donc je vais déjà l'utiliser et je verrai après


Merci beaucoup pour vos conseils, ça va bien m'aider
Je ferai des petits tests pour me rendre compte des différents aspects

Si vous avec d'autres conseils je suis toujours preneur :p

Punay
Messages : 320
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 02:47

Re: Faire une belle peinture

Message par Punay »

Ouais ! MegaPlata, c'est juste un nom. Avant c'était HC Chrome...
Juste, méfie toi, il me semble que d'origine, elles sont livrées avec un fat cap (gros débit).
Va voir chez ton revendeur local pour voir les différentes tailles de caps, un NewYorker sera peut être plus adapté si t'as du volume. Voire un skinny selon ton cadre... Demande dans la boutique, ils te diront.
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.

Dorian
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 05:47
Localisation : Cagnes sur mer (à coté de Nice)

Re: Faire une belle peinture

Message par Dorian »

Oui j'ai vu par rapport aux caps
J'ai compris qu'il fallait que j'utilise des skinny (enfin je pense donc je vais tester)
Parmi les bombes que j'ai commandé y'en a qui ont des skinny donc je n'aurai qu'à échanger

PS : Je reçois ma commande demain !! :blob5:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Faire une belle peinture

Message par pottz »

Comment peut-on mettre dans le meme post : belle peinture et à la bombe?????
les pédales m'en tombent!!!!
Sérieux une peinture à la bombe c'est beau jusqu'à la première utilisation du vélo!!!!!

en meme temps c'est ni mon argent, ni mon vélo (et j'en ai des vélos peints à la bombe)

ptitradis
Messages : 537
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 09:13
Localisation : bretagne Nord

Re: Faire une belle peinture

Message par ptitradis »

Oui Pottz !
une belle peinture de qualité et résistante , c'est au pistolet, avec une bonne peinture de carrosserie !
et bien sûr avec une bonne préparation avant peinture.
http://ptitradis.over-blog.com/

et j'aime toujours pas TF1 !!!!

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Faire une belle peinture

Message par sergio leone »

Sur mon low, j'avais tenté un triplé apprêt/peinture/vernis en bombe et franchement a peine tu passais le doigt ça partait en miette.

Un pote peintre m'a fait un apprêt époxy bien propre et a recouvert avec peinture/vernis bombe et ça tient pas mal du tout. C'est pas le top mais ça tiens super bien.
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Faire une belle peinture

Message par easyrider83 »

rien ne vaut un bon vieux pétard pour une bonne peinture , quand tu calcule ça revient au meme
Jah bless every time for the maximum massive

Dorian
Messages : 10
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 05:47
Localisation : Cagnes sur mer (à coté de Nice)

Re: Faire une belle peinture

Message par Dorian »

Je veux bien croire que vous ayez des compresseurs avec le matériel qu'il faut et un garage pour stocker tout ça, mais pas moi
Alors je fais mes "belles peintures" avec les moyens et la place que j'ai

Ce genre de commentaire ne sert à rien ;)

PS : J'ai fait une peinture à la bombe pour le vélo de mon neveu, j'ai juste poncé l'ancienne peinture, passé la couleur et pas mit de vernis
Son vélo il le laisse dehors, il supporte le soleil et la pluie
Sa peinture n'a pas bougé depuis que je lui ai fait l'année dernière ...

Faut croire que y'a ceux qui font du bon boulot à la bombe car ils font de leurs mieux, et ceux qui se disent qui font du bon boulot car ils ont du bon matos

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Faire une belle peinture

Message par sergio leone »

Dorian a écrit :
Ce genre de commentaire ne sert à rien ;)

Faut croire que y'a ceux qui font du bon boulot à la bombe, et ceux qui se disent qui font du bon boulot car ils ont du bon matos

Wai wai....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Faire une belle peinture

Message par pottz »

Dorian a écrit : Je suis mécanicien vélos et je vais en peindre pas mal

Ce genre de commentaire ne sert à rien ;)
mécanicien vélo qui fait de "belles peintures" à la bombe!!!!

Voilà voilà.

Répondre