Un p'tit bilan sur les soudures ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Guano
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 10:19

Un p'tit bilan sur les soudures ?

Message par Guano »

Salut à tous,
Nouveau, tout motivé,gonflé à bloc, me suis lancé dans le projet de se fabriquer sa propre c.b.
J'en suis au tout début : vous savez, au moment où on commence juste à lever la tête pour voir la quantité de travail à réaliser, et qu'on aperçoit une putain de montagne...:smt107
Comme en + je pars de zéro (je sais juste gonfler un pneu) il faut que je débroussaille tout le merdier. :study:

J'en suis aux soudures.
J'ai fait plein de recherches sur ce forum mais je n'arrive pas à éclaircir le problème. Certains post disent que telle soudure est mieux, et d'autre le contraire. Il manque une synthèse de tout ça.
J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé les différentes types de soudures.:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage
Seulement la théorie ne remplace pas la pratique !

J'en arrive à mes questions (enfin!) :
  • :arrow: au niveau qualité quelle est la meilleure soudure ?
    :arrow: au niveau difficulté (pour un débutant) quelles soudures sont les plus faciles ?
    :arrow: au niveau coût quelles soudures sont les moins chères et les plus chères (ordre de grandeur : location+consommable) ?
    :arrow: et enfin au niveau difficulté/qualité/coût laquelle est la meilleure ?


Voilà, si vous pouviez partager votre expérience, vos avis. N'hésitez pas à développer...

Bien entendu, un grand merci !!
:smt040
Un jour j'en aurais un...

BoB le foU
Messages : 56
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 04:29

Message par BoB le foU »

Tu peux aller voir la, on en a deja discuté
http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=2547
Pour la qualité, c'est pas le poste qui fait la qualité, c'est le soudeur.
Pour la difficulté, un poste a l'arc me semble plus simple qu'un poste oxy-acetilene, mais c'est surtout une question d'habitude.
Pour le cout, a toi de voir avec les infos qu'on t'as deja donne dans le lien.
Pour la derniere question, c'est que toi qui peux y repondre en fonction de ton budget, de ta pratique, de tes gouts. Perso je pense que la soudure a l'arc sans gaz est ideale pour le debutant qui ne roule pas sur l'or, qui ne soude que du fer et qui n'est pas trop exigeant sur l'esthetique des soudures.
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

Guano
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 10:19

Message par Guano »

Merci pour ta réponse.
pour ton lien je l'avais déjà lu...
C'est justement ça qui pose problème :
dans ce post ils conseillent la soudure à l'arc mais dans d'autres posts ils disent d'éviter ce genre de soudure car les tubes d'acier sont trop fins et ça risque de les percer. De plus, ils disent que ce genre de soudure valent rien.
Le problème est que je novice et pas un puriste donc qu'entend-on par "valent rien" ?

Question bonus :
- avec ce type de soudure à l'arc sans gaz on ne peut souder QUE de l'acier ? Comment être sûr que mes tubes sont bien de l'acier ?

Merci !
Un jour j'en aurais un...

zaz
Messages : 1705
Enregistré le : mer. août 24, 2005 08:58
Localisation : Paris XIV

Message par zaz »

:roll:
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

zaz
Messages : 1705
Enregistré le : mer. août 24, 2005 08:58
Localisation : Paris XIV

Message par zaz »

Quel est ton projet?
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

BoB le foU
Messages : 56
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 04:29

Message par BoB le foU »

Guano a écrit :Merci pour ta réponse.
dans ce post ils conseillent la soudure à l'arc
Merci !
Le "Ils" c'est moi (entres autres). Tu verras ici qu'on est plus d'un a souder a l'arc et que ca tient tres bien. Les soudures sont moins belles que des soudobrasures au chalumeau mais on s'en branle copieusement entre 2 platanes des remarque de puristes. C'est vrai qu'au debut on perce les tubes, mais ils sont gratos et disponibles a profusion: on ne fait pas des velos de compet pour moulburnes en acier colombus double butted issu des technologies de l'aerospaciale vu a la TV.
Avec un poste a souder de base on ne peut souder correctement que le fer. Le fer c'est de l'acier melangé avec du carbone (non, c'est l'inverse), mais l'acier n'est pas forcement du fer (enfin, j'me comprend), y'a l'acier Inox qui est difficilement soudable sans gaz inerte.
Pour souder a l'arc sans gaz de l'alu, de la fonte ou de l'acier inox, c'est parfois possible mais ca depend de plein de parametres et le resultat est souvent decevant.
Mais ca tombe bien vu qu'un custom qui se respecte, c'est en bonne vieille feraille de recupe, pas en fonte (ca c'est pour les radiateurs), rarement en alu ou inox (sauf si t'as de la thune a claquer).
Chuis d'accord que parfois certains customs ressemblent a des radiateurs, mais c'est pas une raison.
Pour savoir si tes tubes sont en fer, tu peux essayer la spectographie (si t'as un spectrographe de masse dispo dans ta cuisine). C'est tres simple, voila comment faire:http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... _masse.htm
Mais si EDF refuse de te fournir suffisament de puissance pour alimenter le spectro (on en revient toujours a ces salauds de fonctionnaires, feignasses), un bete aimant fera l'affaire (pas assez cher mon fils) pour differentier le fer du fromage. J'ai pas encore trouvé le mode d'emploi de l'aimant, mais ca va viendre.
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

:smt043 J'avais un doute sur un caillou que j'ai trouvé dans les bois, ben maintenant je sais , c'est bien un caillou.
Et a l'échantillonneur molléculaire il semble clair que ce caillou n'est pas composé déléments dérivés du fromage.
Merci Bob, grace a toi ma vie s'illumine !

Guano, bon courage pour ton projet. :wink:
Image

Guano
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 10:19

Message par Guano »

mais on s'en branle copieusement entre 2 platanes des remarque de puristes
Mdr ! J'aime ta prose...:smt056

:arrow: Merci Bob pour ces renseignements concrets.

Pour la question sur l'acier et l'alu... ok j'ai déconné.
Question conne, j'avoue. :confused3:

Pour répondre à zaz, mon projet est de me faire un roadster qui tue... enfin un truc dans le genre... enfin un truc stylé... enfin un truc quoi... bon ok, une merde à deux roues customisée.

Je commence à prendre les dimensions , à réfléchir et à faire un petit plan histoire de pas avancer à l'aveugle et se rendre compte qu'on touche pas le pédalier une fois assis... Je vous demanderai d'ailleurs certainement votre avis.
Un jour j'en aurais un...

Punkrider
Messages : 2251
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 02:39
Localisation : Santa Mammes , cali4nia

Message par Punkrider »

poste tes etapes, on se fera un plaisir de critiquer .
copain du chopa of the year .

BoB le foU
Messages : 56
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 04:29

Message par BoB le foU »

Guano a écrit : Pour la question sur l'acier et l'alu... ok j'ai déconné.
Question conne, j'avoue. :confused3:
Faut voir aucune critique dans mon post, juste un delire. :wink:
Guano a écrit : Je commence à prendre les dimensions , à réfléchir et à faire un petit plan histoire de pas avancer à l'aveugle et se rendre compte qu'on touche pas le pédalier une fois assis... Je vous demanderai d'ailleurs certainement votre avis.
Pour debuter vaut mieux souvent commencer la banane par l'autre bout: trouver une base (un cadre de recup, des pieces, une fourche qui vaut le detour ou autre), et ensuite imaginer le velo autour de cette base. Ca va plus vite et c'est moins decourageant.
BoB isn't crazy, he's just "neuronally challenged"

Répondre