transmission par courroie crantée, le retour
transmission par courroie crantée, le retour
Bonjour
Alors je sais il y a déjà un topic concernant ce genre de transmission
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... ansmission
Mais ne voulant pas déterrer celui-ci...
Enfin bref tout ça pour dire que dans mes recherches, je suis tombé sur ce site:
http://www.carbondrivesystems.com/insta ... hp?lang=fr
Un site très très fourni sur le sujet.
Vous y trouverez de la doc technique au format PDF sur :
La liste des moyeux nexus compatibles (de 3 à 11 vitesses) entres autres...
http://www.carbondrivesystems.com/downl ... -B-SML.pdf
La listes des produits et leurs caractéristiques techniques en PDF
Et pour finir une application gratuite pour smartphone de la marque à la pomme vous permettant de calculer la longueur de courroie, le nombre de dents des pignons et plateaux et leur circonférence.
Ceci n'est certes qu'une petite pierre apporté à un "édifice" long de déjà 4 pages mais j'apporte ma contribution
PS : le doc en PDF est un peu long à charger.
Alors je sais il y a déjà un topic concernant ce genre de transmission
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... ansmission
Mais ne voulant pas déterrer celui-ci...
Enfin bref tout ça pour dire que dans mes recherches, je suis tombé sur ce site:
http://www.carbondrivesystems.com/insta ... hp?lang=fr
Un site très très fourni sur le sujet.
Vous y trouverez de la doc technique au format PDF sur :
La liste des moyeux nexus compatibles (de 3 à 11 vitesses) entres autres...
http://www.carbondrivesystems.com/downl ... -B-SML.pdf
La listes des produits et leurs caractéristiques techniques en PDF
Et pour finir une application gratuite pour smartphone de la marque à la pomme vous permettant de calculer la longueur de courroie, le nombre de dents des pignons et plateaux et leur circonférence.
Ceci n'est certes qu'une petite pierre apporté à un "édifice" long de déjà 4 pages mais j'apporte ma contribution
PS : le doc en PDF est un peu long à charger.
Intéressant ça... ça donne des idées...
Bon sauf que le prix est quand même un peu abusé... Rien que la courroie vaut au minimum 60-70€
Mais dans l'idée, en utilisant du matos industriel, il y a moyen de faire la même chose pour moins cher (à condition d'être un peu équipé niveau outillage quand même).
Bon sauf que le prix est quand même un peu abusé... Rien que la courroie vaut au minimum 60-70€
Mais dans l'idée, en utilisant du matos industriel, il y a moyen de faire la même chose pour moins cher (à condition d'être un peu équipé niveau outillage quand même).
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- Messages : 632
- Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 05:44
Là comme ça, le seul intérêt que j'y vois, c'est l'absence quasi-totale d'entretien.
Pas de graisse, pas de chaine qui se détend, pas de pignons/couronnes qui s'usent, courroie ayant une durée de vie très longue.
Par exemple, une courroie de distribution sur un moteur est donnée pour plus ou moins 100 000 kms, et les contraintes sont bien plus conséquentes que sur un vélo...
Par contre, niveau utilisation, je ne pense pas que ça change grand chose par rapport à une chaine
Et c'est clair qu'au tarif proposé par Gates, pas certain que l'investissement soit rentable (à moins d'être un très gros rouleur).
Mais en regardant vite fait sur certains sites de fournitures industrielles, on s'en sort pour environ 80€ de fournitures pour un kit complet.
Ensuite il reste à adapter les poulies sur le vélo...
Je trouve le challenge sympa pour un projet de vélo "home-made"
@ Roger : qu'est-ce que tu reproches à ce type de transmission? Ce n'était pas confortable lors de ton essai? Du "jeu" dans la courroie?...
Ton avis m'intéresse
Pas de graisse, pas de chaine qui se détend, pas de pignons/couronnes qui s'usent, courroie ayant une durée de vie très longue.
Par exemple, une courroie de distribution sur un moteur est donnée pour plus ou moins 100 000 kms, et les contraintes sont bien plus conséquentes que sur un vélo...
Par contre, niveau utilisation, je ne pense pas que ça change grand chose par rapport à une chaine
Et c'est clair qu'au tarif proposé par Gates, pas certain que l'investissement soit rentable (à moins d'être un très gros rouleur).
Mais en regardant vite fait sur certains sites de fournitures industrielles, on s'en sort pour environ 80€ de fournitures pour un kit complet.
Ensuite il reste à adapter les poulies sur le vélo...
Je trouve le challenge sympa pour un projet de vélo "home-made"
@ Roger : qu'est-ce que tu reproches à ce type de transmission? Ce n'était pas confortable lors de ton essai? Du "jeu" dans la courroie?...
Ton avis m'intéresse
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- Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 05:44
alors c'était confortable,pas brusque mais dès que tu tires dessus,j'ai ressenti de la molesse;les gars qui on essayés aussi,ont partagés mon sentiment.sinon,pas d'entretien,juste un ptit coup de tension m'a dit le gars du magasin preteur.pour moi,aucun intéret si ce n'est la propreté de l'ensemble.
Ok merci pour les infos
Pour ce qui est de la "mollesse" dans le ressenti, j'aurai tendance à penser que soit la courroie n'était pas assez tendue, soit elle était trop élastique...
Pour avoir eu souvent des courroies de distribution entre les mains, ce n'est pas censé s'étirer sous la contrainte !
Je pense quand même creuser cette piste. Ça ne demanderait pas de grosses modifs pour mon projet, j'ai bien envie d'essayer !
Pour ce qui est de la "mollesse" dans le ressenti, j'aurai tendance à penser que soit la courroie n'était pas assez tendue, soit elle était trop élastique...
Pour avoir eu souvent des courroies de distribution entre les mains, ce n'est pas censé s'étirer sous la contrainte !
Je pense quand même creuser cette piste. Ça ne demanderait pas de grosses modifs pour mon projet, j'ai bien envie d'essayer !
Voila ce qu'on peut faire avec une courroie en V (de clim de bus de souvenir). Bon ce n'est pas une courroie crantée donc par moment ça patine un peu.
Tout le vélo est fait de récup', plus d'image du vélo ici:
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... sc&start=0
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