Question achat straight 8

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

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Kabiho
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Question achat straight 8

Message par Kabiho »

Bonjour à toutes et à tous

Je m'appelle Adrien je suis nouveau par ici, c'est à dire tellement nouveau que je n'ai pas encore de vélo.
Du moins j'ai passé la moitié de ma vie sur une selle de vélo (VTT, vélib), pour mes loisirs ou mes déplacements urbains, mais jusqu'à présent je n'ai fait que baver avidement à l'idée de m'acheter un jour un vélo de type beachcruiser...

Justement, je franchis enfin le pas du cassage de tirelire et j'envisage d'acheter d'occasion un straight 8 electra la semaine prochaine...

Bien que je l'aie trouvé à un prix qui me paraît intéressant, ça fait quand même une grosse somme dans mon budget, et je me pose quelques questions. Et peut-être que vous pourrez m'aider à y répondre.

Sur les photos du vélo à vendre que j'ai pu voir, la jante arrière est juste noire, pas de damier comme c'est normalement le cas pour ce modèle. Existe-t-il des contrefaçons chinoises ou tout autre explication à ce mystère ?

D'autre part, histoire de faire les choses proprement, savez vous où sur le cadre se fait habituellement le gravage antivol des vélos ? Histoire de vérifier que mon achat est clean.

Voilà, d'avance merci

En espérant que la vente se fera et que je pourrai bientôt me joindre à l'une de vos sorties mensuelles au départ de NDDParis

Salut

t1b0
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Message par t1b0 »

Salut et bienvenue.

Passe par la case présentation pour qu'on fasse plus amples connaissances!

Pour ce qui est du straight 8, il y a plusieurs générations de ce vélo et avec quelques particularités a chaque générations. Donc sur certains tu aura une fourche classique et d'autre une fourche double T, les rayons sont rouges sur certains et noir sur d'autres et la selle n'est pas toujours la même aussi, et enfin le damier sur la jantes arrière est sur certaines générations.

A+

Kabiho
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Message par Kabiho »

Salut

déjà merci pour ta réponse, d'autant plus que tu as répondu à d'autres questions que je me posais (sur les différentes fourches notamment)

Désolé pour les présentations j'avais pas compris qu'il y avait une rubrique spécialement pour ça, pour tout dire c'est même la première fois que je m'inscris sur un forum, d'habitude c'est pas trop mon truc :wink:

J'ai donc fait comme tu m'as dit, en espérant que ma présentation en dit suffisamment sur moi...

Encore une question. Je n'ai jamais eu de frein à rétropédalage, je ne sais pas du tout à quelle sensation de freinage je dois m'attendre et donc comment savoir s'il est correctement opérationnel lorsque j'essaierai le vélo

Avec un frein à mâchoire, je sais bien faire la différence par exemple entre
- le gniiii plaintif du frein usé inefficace
- le fffff quasi silencieux du frein usé ou desserré qui laisse aller le vélo en roue libre
- le tcht agréable du frein réglé au quart de poil qui arrête fermement et sûrement le vélo pile à l'endroit où on le veut
- le couonc ! surpuissant du frein TROP efficace qui bloque net le vélo avant même d'avoir effleuré la manette

Mais sur un rétropédalage...?????

Quelle course doit en principe parcourir le pédalier avant de commencer à freiner?
Quel dosage est possible ?
etc.

C'est le mystère total pour moi

:lol:

Troll
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Message par Troll »

Adepte du frein à disque sur vtt (vue que je faisais pas mal de descente technique) le passage sur un vélo à retro fut un vrai plaisir, si il est bien réglé, un léger retour en arrière commence à faire freiner en douceur, un coup sec en arrière et ta roue peu limite se bloquer et la tu peu faire de jolie trace sur le bitume.
C'est qu'une question d'habitude et de dosage, un peu comme quand tu passe d'un vélo avec des patins en caoutchouc à un vélo à frein à disque, le frein à disque ça se dose.

Le vélo à rétropédalage est un coup à prendre mais c'est pas dur, pour la distance du mouvement à produire pour faire freiner le vélo, je pense qu'il faut que tu testes et que tu sentes, seul toi pourra trouver (un peu comme pour le dosage du freinage avec un disque).

L'essayer c'est l'adopter.

PS: le premier vélo à retro tester fut un vieux vélo de facteur, le frein était parfaitement réglé comme je l'ai décris, j'ai monté un frein retro sur le vélo de la copine, la par contre le freinage est plus doux, pas moyen de le faire freiner sec (doux le rajout d'un frein avant pour rassurer mademoiselle).
Je pense que les freins à retro doivent varier en fonction du style du vélo ou de la marque, à confirmé par un Brigadier.
Pour ton test, pédale en arrière si ça freine et que tu parcours pas une distance énorme (quelques mètre seulement) c'est qu'il marche.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Kristoff
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Message par Kristoff »

Sur du Shimano Nexus 3 vitesses, les autres je connais pas très bien mais c'est le même principe.

Les 2 ou 3 premières fois que tu voudras freiner tu vas instinctivement et vainement chercher un levier sur ton guidon, mais tu t'y fera très vite, pas le choix :wink:
J'ai aussi constaté le phénomène inverse, quand je prend un vélo disques ou V-brakes, sur les deux premiers freinage j'essaie de rétropédaler comme un couillon.
A mon avis au début tu sera plus déstabilisé par la position de conduite et la direction, encore que sur un S8 on est pas très loin d'un vélo "normal".

Comme l'a dit Troll, pour ce qui est de la course du pédalier pour freiner il suffit de quelques cm en arrière. Contairement à ce que son nom pourrait laisser croire, pas besoin de pédaler en arrière pour freiner.
A la manière d'un levier à main, il y a un peu de mou au début, puis ca commence à mordre (ralentir) et en mettant plus de poids sur la pédale tu va t'arrêter.
Et si tu te met debout avec tout ton poids sur la pédale (même pas autant en fait), tu va bloquer et déraper.

Evidemment la tension de la chaine peut jouer un rôle,
En retrop, la tension se fait sur la partie basse de la chaine, si elle est trop détendue tu auras plus de "jeu" avant que ca morde.

Pour le réglage et entretient, y'en a pas si tu l'utilise sagement.
Tout est fermé et étanche.
Le seul gros soucis vient si tu décide de taper des grosses déscentes de col, plus de 10 minutes de freinages intensifs et tu verra ton moyeu fumer comme une clope !!
Là vaut mieux faire une longue .... pause.
Si tu insistes, comme je l'ai fait ya pas longtemps, la graisse du moyeu se liquéfie et fuit par les joints.
S'ensuit une repeinte en noir de tout ce qui se trouve autour du moyeu et un sale bruit de métal quand tu essaie encore de freiner.
Le point final est arrivé avec le "serrage" complet du moyeu et bloquage de la roue.
Autant dire que le reste de la descente tu vas te la taper à pied en portant le vélo.


Mais à part ca, pour l'usage qu'il est fait de ces vélos, c'est amplement suffisant.
Les disques, c'est un choix avant tout (in)ésthétique :wink:



Voilà, j'éspère t'avoir rassuré et le mieux reste de tester soi même et adopter.
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

hellgy
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Message par hellgy »

Kristoff a écrit :J'ai aussi constaté le phénomène inverse, quand je prend un vélo disques ou V-brakes, sur les deux premiers freinage j'essaie de rétropédaler comme un couillon.
Wha, mais comme ça me rassure, je pensais être la seule à qui ça arrivait !
à chaque fois que je change de vélo je rate mon premier freinage !

Personnellement, le Straight 8 est le premier vélo dans le style custom que j'ai essayé, et il m'a totalement donné le virus !
J'ai d'abord choisi un nirve, puis quelques moi plus tard j'ai voulu changer un peu de modèle, et devant tous les choix de vélos d'occasion à l'époque, j'avais fini par faire un gros comparatif des tailles des cadres.

à l'époque j'hésitait vraiment entre en ghostrider et un rockabilly qui paraissent très semblables sur les photos du bon coin, mais en fait... pas du tout.
Et comme le cadre du rockabilly est plus ou moins le même que le Straight 8 (d'ailleurs je l'ai rajouté sur l'image), je le laisse comparer :

Image

La position de conduite est assez différente sur les différents modèles : le straight8 a une position beaucoup plus proche du "vélo classique" alors que les ghostrider et divers ratfink ou jeremy ont une position plus "chopper".

Sinon pour t'habituder au retropédalage, je te déconseille vivement les pentes qui terminent par un virage juste à coté d'un cours d'eau : lors de ma première sortie, j'ai vraiment cru que j'allais passer à la flotte.
Le fait que le freinage soit plutôt mou au début quand le nexus est neuf, ça apprend finalement à beaucoup plus anticiper tout ce qui se passe autour de toi, et finalement c'est pas plus mal, parce qu'on garde ce reflex même quand le nexus freine mieux.
Ni dieu, ni maitre, ni lactose
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Kabiho
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Message par Kabiho »

Merci Troll et Kristoff pour vos descriptions : je me fais désormais une idée très précise et plus que jamais envie de découvrir ce mode de freinage.

Pour les noeuds dans le cerveau à chaque passage d'un vélo à l'autre, je n'en doute pas. ça me fait déjà ça avec le sens de rotation inversé de la poignée tournante de changement de vitesse quand je passe de mon VTT (dérailleur) au nexus 3 des vélib...

J'essaierai d'éviter au début la pente+le virage+le cours d'eau :lol:

Hellgy, l'image des différences de cadre que tu as posté m'intéresse énormément.
D'après ce que j'ai compris, le straight 8 existe dans les deux modèles : l'un basé sur le rockabilly/ghostrider, l'autre un peu plus classique, et visiblement plus court.

Or c'est ce deuxième modèle que j'ai trouvé d'occasion. Mais étant moi-même relativement grand (182) je me demande si le vélo ne va pas être un peu "étriqué" pour moi.

Et puis quitte à m'initier, j'aurais préféré vraiment sentir la différence au niveau de la position de conduite... Si je me sens juste comme sur un hollandais, je vais trop rapidement vouloir en acheter un autre ! :?

hellgy
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Message par hellgy »

Alors le cadre du rockabilly fait la même taille que le straight 8, mais le cadres du ghostrider est plus grand : comme on peut le voir sur l'image (même si c'est pas super clair), le ghostrider est très semblable au rat fink

Perso, j'ai un ghostrider et je ne dépasse pas 1m73, mais je suis très très à l'aise dessus. J'ai déjà fait tester mon vélo à des mecs plus grands et ils ne se sont jamais sentis à l'étroit.
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Grulf
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Message par Grulf »

Pour ta question de taille Kabiho, je mesure 1m83, et j'ai aucun souci avec mon Rockabilly (comme l'a dit Hellgy, c'est le même cadre que le 8 ). Et j'ai un pote encore plus grand qui roule avec le même modèle, sans souci non plus. C'est aussi fait pour les grands :wink:
Image

cruisin man in Nantes

Message par cruisin man in Nantes »

Déjà eu l'occasion d'essayer un rat fink lors du dernier cruise à rennes. Moi qui fait 1m92, j'ai eu l'impression d'être dans un fauteuil club tant je pouvais prendre mes aises sur ce vélo alors toi qui qui fait 10 cm de moins que moi ça devrais passer comme une lettre à la poste niveau taille :wink: :wink: Après seul l'essayage avant achat est juge de paix

zouc
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Message par zouc »

D'un côté tu as le Rockabilly et le Straight 8 et de l'autre côté le Ghostrider et le Rat Fink qui sont les 2 + longs modéles de chez Electra.
Rubrique TESTS à VOIR si tu veux.
A+... zouc. :wink:
Hello.
Keep the Custombrigade spirit and enjoy the life.
And remember : Life is a game ...
A+... zouc ...

Kabiho
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Message par Kabiho »

Ok merci. C'etait sur la taille du straight 8 que j'avais une petite inquietude mais apparemment c'est bon.
Alors je vais me permettre une derniere question. Différences entre le 3i et le 8i : le 8i permet-il de disposer d'une gamme de développement plus étendue, ou bien a-t-il les mêmes développements maximum et minimum que le 3i, mais avec davantage de déclinaisons entre les deux ?
Je pose la question parce que je constate que sur les 3i de velib on mouline très vite, et je me dis qu'avec des roues de 24 ça doit être pire. Peut être que le 8i permet de compenser en "montant plus haut" ?

roger di casarano
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Message par roger di casarano »

salut kabiho,sur paris,BLD Beaumarchais,tu 2 magasins ou tu pourra en essayer.

Grulf
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Message par Grulf »

Je connais pas les gammes de développement des 2 moyeux, mais c'est pas compliqué (ni même onéreux) de changer le pignon arrière si tu trouves que ça mouline trop. Je sais que ça n'élargira pas ta gamme, mais ça la déplacera :wink:
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t1b0
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Message par t1b0 »

En même temps avec le 24x3 tu dois pas être loin en circonférence d'un 26x2.125 je pense?!

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