Croix de fer

Tout à propos de la brigade, l'ambiance, l'organisation, les médias.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Mik
Messages : 191
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 02:17
Localisation : Pantin

Croix de fer

Message par Mik »

Bonjour la brigade !

Je me pose une question, à propos de nos vélos. Voilà, nombre d'entre nous ont sur leur vélo à un endroit ou un autre, un symbole un peu étrange ... la croix de fer
.

J'en ai moi même, qui sont découpées dans ma jante avant ...

Ce symbole, c'est une iconographie que nous avons hérité du monde de la moto, je crois, et plus particulièrement des Hell's Angels. Mais ce symbole, c'est aussi une décoration militaire allemande, qu'on associe bien souvent au régime nazi (bien que la croix de fer soit aujourd'hui encore le symbole de l'armée allemande).

Alors, voilà, avez vous jamais eu des remarques à ce sujet ? Et certains d'entre vous ont ils fait le choix de ne pas arborer ce symbole sur leur monture ?

Mik

Low Revolution
Messages : 34
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 05:02
Localisation : Montpellier

Message par Low Revolution »

Cette croix est une croix de Malte, héritière de la croix des Templiers. L'Allemagne porte la croix de Fer aujourd'hui, un dérivé de la croix de Malte. L'origine est purement religieuse, mais c'est une croix qui a évolué dans différents milieux. En ce qui concerne les Hells Angels, en plus de porter ces croix de Fer (que l'on retrouvaient dans la Luftwaffe) ils portaient même des croix gammées ainsi que des symboles SS, tout ça par provocation, pour représenter le mal.

Donc en quelque sorte, ajourd'hui, je pense que c'est un symbole de "rebelle" quand on en voit encore, à prendre donc à la légère... :smt077
On situe généralement l'invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie.

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

(bien que la croix de fer soit aujourd'hui encore le symbole de l'armée allemande).
... Je rajouterai que la luftwaffe existait également bien avant le nazisisme à la hitler.
On retrouve souvent la même association d'idée avec les nazis et la croix gammée qui est un symbol tibetin au départ.
____________________________

X@
WV

Mik
Messages : 191
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 02:17
Localisation : Pantin

Message par Mik »

Mad Mr a écrit :
(bien que la croix de fer soit aujourd'hui encore le symbole de l'armée allemande).
... Je rajouterai que la luftwaffe existait également bien avant le nazisisme à la hitler.
On retrouve souvent la même association d'idée avec les nazis et la croix gammée qui est un symbol tibetin au départ.
Avec une limite ... La svastika tibétaine est dextrogyre, les nazis l'ont retournée, la croix "allemande" est senestrogyre, elle tourne dans le sens de l'expansion nazie.

J'ai pas dit que la croix de fer était un symbole nazie, mais qu'elle était souvent assimilée à. C'est pour ça que je pose la question sur d'éventuelles remarques que vous auriez pu avoir.

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Mik a écrit :...La svastika tibétaine est dextrogyre, les nazis l'ont retournée, la croix "allemande" est senestrogyre, elle tourne dans le sens de l'expansion nazie...
Merci de la precision, tu me l'apprends... Je ne me rappellais plus du nom non plus.
Mik a écrit :...J'ai pas dit que la croix de fer était un symbole nazie, mais qu'elle était souvent assimilée à. C'est pour ça que je pose la question sur d'éventuelles remarques que vous auriez pu avoir.
Moi je n'en ai pas sur mon vélo mais je me rappel de l'effet que pouvait faire le logo d'independent truck company à l'époque où je le portait en t-shirt ou en sticks sur ma planche à roulette... Effet sans doute similaire à celui que doit parfois produire la croix de malte sur les bikes customs : "Row les nazis hey, c'est des fachos, à coup sûr"
Image
____________________________

X@
WV

Low Revolution
Messages : 34
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 05:02
Localisation : Montpellier

Message par Low Revolution »

Croix d'bois, croix d'Fer... Si j'mens j'vais en enfer! :angel4:
On situe généralement l'invention de la roue vers 3500 avant J.-C. à Sumer en basse Mésopotamie.

tomdiable
Messages : 176
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 08:13

Message par tomdiable »

Low Revolution a écrit :Cette croix est une croix de Malte, héritière de la croix des Templiers. L'Allemagne porte la croix de Fer aujourd'hui, un dérivé de la croix de Malte. L'origine est purement religieuse, mais c'est une croix qui a évolué dans différents milieux. En ce qui concerne les Hells Angels, en plus de porter ces croix de Fer (que l'on retrouvaient dans la Luftwaffe) ils portaient même des croix gammées ainsi que des symboles SS, tout ça par provocation, pour représenter le mal.

Donc en quelque sorte, ajourd'hui, je pense que c'est un symbole de "rebelle" quand on en voit encore, à prendre donc à la légère... :smt077
vous vous trompé les gars
c'est a cause de la fin de la guerre les bikers américains ont pris sur les allemand nazi les insigne pour dire qu'ils ont gagné la guerre donc ils prirent sa en récompense comme des sorte de trophées

voila je connais je fais partie d'un club 8)
tu ira ou au Paradis ou en Enfer

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Merci de ton éclairage,Tomdiable. J'aime bien cette idée là en plus.
____________________________

X@
WV

Mik
Messages : 191
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 02:17
Localisation : Pantin

Message par Mik »

Ah ouais, cool, merci Tomdiable, je l'ignorais ...

Kanwulf
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 06, 2006 11:04

Message par Kanwulf »

+1 tomdiable

Nos amis ricain ont ramener tout ses trophées à la baraque! Y compris les casques fritz qui seront reconverti en couvre-chef de biker! bon je pense qu'il y'avait quand meme un peu de provoc ds tout ca!
Hot-Roding is not a crime!

tomdiable
Messages : 176
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 08:13

Message par tomdiable »

Kanwulf a écrit :+1 tomdiable

Nos amis ricain ont ramener tout ses trophées à la baraque! Y compris les casques fritz qui seront reconverti en couvre-chef de biker! bon je pense qu'il y'avait quand meme un peu de provoc ds tout ca!
ouai je pense comme meme c'est pas des bikers pour rien :lol:
tu ira ou au Paradis ou en Enfer

sadcandlelight
Messages : 197
Enregistré le : dim. févr. 11, 2007 08:03
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

TOmdiable

Message par sadcandlelight »

Mon chèr tomdiable, tu me pique mon rôle de "je réponds à tous les sujets même ceux ou je n'ai rien à dire".... ça ne vas pas tout ça!

Punkrider
Messages : 2251
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 02:39
Localisation : Santa Mammes , cali4nia

Message par Punkrider »

quand on est polis on dit une croix de malte
copain du chopa of the year .

Mik
Messages : 191
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 02:17
Localisation : Pantin

Message par Mik »

Punkrider a écrit :quand on est polis on dit une croix de malte
Oui, mais en fait, je me suis bien renseigné avant de poster ce topic (croix de bois, croix de fer ;) ) Et la croix de fer, celle qui apparaît dans l'iconographie "custom" est bien un dérivé de la croix de Malte. Mais elle en diffère, essentiellemnt, par la forme des extrêmités dex branches. Celles de la croix de Malte sont en "pointe creuse", et celles de la croix de fer sont plates.

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Très instructif... Le terme swastika n'est donc pas une appelation réservée aux basques.. que je salue par ailleurs .
Tant qu'on y est , je profite de l'occasion pour creuser sur le sujet ; j'ai eu aussi perso quelques interrogations concernant un peu le même thème :
il y a une dizaine d'années , en gros , (à ma connaissance , laquelle n'est pas universelle ...) que le custom est devenu kustom , que le k s'impose en somme . J'ai kommencé à tiker kand j'ai dékouvert la marke K.K ... Impression bizarre ... Un K ça va , mais plusieurs à la suite , ça donne une connotation , je trouve ... ( pour les plus jeunes ou les moins férus de culture u.s. , le sigle KKK se réfère à un mouvement pas franchement pacifiste , et je suis "gentil" ...
Peut être que je vois trop loin , il y a sur le forum , quelques riders "affutés" sur la culture u.s. , qui pourront peut-être m'aider à y voir plus klair...
Beach Riders 06 sur FB

Répondre