Man-X! Project one

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Man-X!
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Man-X! Project one

Message par Man-X! »

A force de voir certain membres se monter des bikes de ouf ça m'a donner envie de m'y mettre aussi, je veux une fourche à lames bien oldschool, recherche sur le net pour les idées et proportions, crayons papiers, mon plan est fait, passage à l'atelier

taillage du té inf

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quelques coup de mingori sur les tubes

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les pattes et la pièce de serrage des lames

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après quelques croquis à la main je me suis dis que j'étais vraiment nul en dessin , passage sur SW, je m'en étais jamais servi donc apprentissage sur le tas en autodidact, après quelques longues soirées sur le pc j'arrive à sortir ça, la selle Lepper à ressorts , sera posée sur les tubes arrières.

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ça me plait bien, passage à l'atelier

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aujourd'hui j'en suis là

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Les tubes du "triangle arrière" sont ceintrés, reste à les recouper et souder, positionner le boitier de pédalier. Sur la fourche reste à faire la liaison pattes/lames. la je réfléchis aux pattes arrières et au guidon qui fera office de tés sup....

la suite quand j'ai le temps de bosser....

irzouts
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Message par irzouts »

Les lames de ta fourche sont dans quel genre d'acier ?
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Linoleum
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Message par Linoleum »

Tu as bien fait de te lancer :wink:

Peut être un poil court le "triangle" avant ?

Man-X!
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Message par Man-X! »

@irzouts, acier "noir", tout ce qu'il y'a de plus banal en métallerie sérurerie, 4 lames de 3mm

@Linoleum, le triangle avant fait un peu plus de 800mm de la pointe au tube de direction, plus long je devrais placer la selle trop en arrière.

biker norco
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Message par biker norco »

encore un mec énervant...
Pour l' instant, un pur bike se prépare!

Kanar
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Message par Kanar »

l'idée est sympa, même si le cadre ressemble un peu au basman.

j'attends avec impatience de voir ta fourche terminée :D
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nicox95150
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Message par nicox95150 »

Ou voit tu un basman

irzouts
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Message par irzouts »

A ma connaissance il n'y a eu que 2 fourches à lames fonctionnelles sur le forum. Celle de The Bird sur son boardtracker faite avec des lames de sommier en bois et celle de Flax sur l'une de ces bestioles où il a utilisé une lame de suspension de camion.
Avec de l'acier banal, tu as une certaine flexibilité mais pas de mémoire de forme. Donc les lames vont finir par se déformer à la longue, ce serait dommage.
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La Troca
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Message par La Troca »

irzouts a écrit :Avec de l'acier banal, tu as une certaine flexibilité mais pas de mémoire de forme. Donc les lames vont finir par se déformer à la longue, ce serait dommage.
+1 :?
@ X
..W..

DéDé
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Message par DéDé »

Il faut peut etre essayer de tremper l'acier ?
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/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
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Man-X!
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Message par Man-X! »

je me disais qu'avec 4 lames de 3mm ça l'aurait fait, tu me conseillerais quoi comme acier/matériaux? ou comme dit Dédé la trempe?

irzouts
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Message par irzouts »

J'avais posé la question à Psyko ; la trempe ne suffit pas, ça va rendre le metal plus dur et plus cassant.
D'après ce qu'il m'a dit l'acier des lames de suspension sont plus riches en carbone. Et a moins de changer la formule chimique je ne vois rien d'autre à faire.
A part récupérer des lames de camion ou des lattes de literie. :?
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CR C
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Message par CR C »

Ton projet à une sacré gueule, j'aime bien et c'est joliment travaillé.




Des lames de train arrière de VL suffirait , celles d'un vieux pick-up par exemple :wink:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Kanar
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Message par Kanar »

irzouts a écrit :J'avais posé la question à Psyko ; la trempe ne suffit pas, ça va rendre le metal plus dur et plus cassant.
D'après ce qu'il m'a dit l'acier des lames de suspension sont plus riches en carbone. Et a moins de changer la formule chimique je ne vois rien d'autre à faire.
A part récupérer des lames de camion ou des lattes de literie. :?
y a juste à chauffer l'acier a enivron 800°c et projeter du carbone dessus ! je vois pas où est le problème !

plus sérieusement, les lames de suspensions apporteront que du design, à moins de les trouver sur une vieille et minuscule remorque. Les autres ressorts à lames seront trop tarés pour pouvoir faire quelque chose de vraiment filtrant (ramené au poids que tu pourras mettre sur ta fourche).

Comme le dit Irzouts, les lattes de lit sont une bonne alternative.

@ Nicox : j'ai dit "ressemble un peu", je t'expliquerai
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flax
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Message par flax »

sympa ton projet Man X
pour tes lames, tu trouves une casse bagnole , tu te chopes une lame pas trop épaisse , ca coute rien et pour le coup t'as un vrai amorti .
Sur mon montage, ma lame, qui provenait d'un c25, était un peu epaisse , pas soucis , notre fidèle amie la meuleuse s'est chargée de faire le reste .
Tu meules , tu testes , trop dur , re-meulage ... etc c'est empirique mais on s'en fout , t'as le résultat escompté.

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