alors, dans l'ordre:
@compy: si la tirette est vissée a fond en place, le câble en repart a l'horizontal.... ce que je ne voulait pas

, de plus, ça oblige a régler l'indexation à chaque réglage de roue... et donc a chaque démontage de roue... pas très pratique..... là, la tension du câble est indépendante de la position de la roue
ça va aussi me permettre d'avoir une symétrie entre le câble de frein et celui des vitesses, c'est plus joli !!
@ pottz: un jour peut être
@ kiki : du plastique....j'en mets le moins possible, j'ai eu ma période plexy... mais ça ne rouille pas assez
@ troll: bon, sans rentrer dans le diagramme fer carbone..

en gros, c'est ça.
j'ai pris un acier a forte teneur en carbone 100C6 (1% de carbone et 1.5 de chrome), du STUB...
je l'ai chauffé jusqu’à ce qu'il soit orange clair, avec des traces jaune,( ce qui est caractéristique de la phase austenitique...

(on le voit dans le diagramme...)
et ensuite, je le plonge rapidement dans de l'huile en la remuant, je ne prends pas une huile spéciale, de la simple huile de vidange convient pour les petites pièces.
pour ce rendre compte de la réussite de l'opération, il faut essayer de limer la pièce qu'on a trempé, si ça se raille... ça n'a pas marché
certains acier sont auto-trempant (acier allier pour faire simple...) ça peut être pratique, le simple fait de les chauffer suffisamment les rend dur ( refroidissement a l'air) mais attention, si on les soudes... il devienne très dur, donc très fragile !!!
voila !!