Petit projet pour commencer tout en douceur.

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

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Troll
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Petit projet pour commencer tout en douceur.

Message par Troll »

Déjà un grand merci pour ce forum qui est une source d'inspiration énorme et qui ma permis de me lancé dans un projet de vélo tout gentil tout mignon.
Pour la présentation du Troll faut aller voir ici « http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=10280 »

Voici déjà quelques mois que je me disais que refaire un vieux vélo ne devait pas être trop compliqué, j'ai donc fait quelque recherche sur le net et je suis tombé sur votre forum, là une mine d’info et de lien pour toutes personnes voulant se lancer dans la modif/restaut de vélo.

Je me suis donc mis en quête d’un vélo à refaire voir à modifier légèrement (ne sachant pas souder l’acier enfin pour le moment), j’ai traqué Le vélo (bas oui faut quand même avoir un coup de cœur) donc Le bon «angle » (je sais pas si j’ai le droit de citer le site), différent organismes pouvant vendre de vieux vélo, mais le plus souvent le vélo qui me plaisais était soit trop loin ou trop cher.

Mais j’ai fini par trouver dans une vente au encheres d’auto/moto un vieux vélo, j’y suis donc aller et j’ai eu l’encher (la tête des personnes quand ils ont vue un pti jeune prendre le vélo tout pourri et partir avec sous le bras car bien sur il ne rouler pas très bien).
Donc voici la bête:
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J’ai dans l’objectif de faire un vélo pour la copine, un peu à l’image de certain vue sur le forum pour leur « régulière »

Je suis revenu le dimanche à 15h30 du centre ville avec le vélo sous le bras, j’ai attaqué le nettoyage et le démontage des pièces du vélo, pas mal de problème pour retirer les vis/boulons, le temps à fait son effet et bien gripper le tout mais le W40 est efficace et au final tout les garde boue et les roue se sont retirer avec plus de facilité que je le pensais.
La roue avant du vélo étant d’origine et complètement morte j’ai du la découper au sécateur , oui oui au sécateur, la roue était constituer d’une trame de fil impossible à couper avec une paire de ciseaux et le caoutchouc était dur comme du plastique (d’où le retour avec le vélo sous le bras car le pneu se brisé en plein de petit morceaux et laissé une traîné rouge derrière moi quand je pédaler avec (enfin pédaler est un bien grand mot)
N’ayant pas assez de place chez les parents ni les outil dispo et adéquat j’ai donc déménager chez les grand parent.
La j’ai pu finir de démonter le pédalier à clavette (qu’elle salop***) , la fourche, dérailleur etc.

J’ai attaqué le dégrippage,dégraissage, netoyage, ponçage etc.. des différentes pièces du vélo démonter.
Pédalier et plateau brille comme neuf, dérailleur dégripper (il ne bougeait pas d’un pouce) et maintenant il brille de nouveau et rempli parfaitement ça fonction (enfin pas encore tester sur le vélo), j’ai poli les phares des garde boue, attaqué le polissage du nid d’abeille des garde boue mais pas encore fini ( quelle idée j’ai eu, la machine à polir du grand père est trop grosse pour bien faire les creux, obligé de les faire à la main et de finir le tout au miror)
Je me suis renseigner pour faire sabler le cadre avec la fourche, l’entreprise de sablage me prenais environ 40/50 euros en fonction du cadre et de ça complexité à sabler.
J’ai regarder le prix d’un pistolet à sablée.. 45 euros environ (facile à trouver et si certain sont courageux peuvent le faire eu même avec peu de matos, quelque tuto sur le net explique comment faire un pistolet de sablage), le grand père ayant un petit compresseur de 500 litres, j’ai donc acheter un pistolet et du sable pour sabler moi-même.
Voici le résultat:
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J’en ai profiter pour faire le système de ressort de la selle:
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Actuellement à la recherche de la couleur idéal pour le vélo, la copine veux une base « violet Twingo » mais ne s’est toujours pas décider pour la couleur des raccords des tubes du cadre donc si vous avez des idées de marque de peinture (j‘ai lut que la montana 94 était pas mal), de couleur ou autre conseilles je suis preneur.

Après j’ai voulu voir si des pneu en 26 pouces et 2.125 passé au niveau de la fourche avant et du cadre, j’ai donc récupéré les roue de mon Rockrider 6.3, tester avec les garde boue et ça passe, je me suis donc dit aller on monte les pneu VTT sur les ancienne jante pour voir se que ça peu donner et là gros problème, je n’ai pas remarqué que les jante ancienne était en 680 et que donc mon projet de placer de beau pneu à flanc blanc en 26 pouce tombé à l’eau.
J’ai eu dans l’idée de récupérer les moyeux des roue, de prendre des ancienne jante de vtt 26pouces et de rayonner le tout.
Manque de bol le système du moyeu arrière ne veux rien comprendre et je n’arrive pas à dégager les pignons pour pouvoir rayonner la roue. (même le grand père à essayé en me disant que j’y capté rien mais à la fin il était quand même prêt à prendre la disqueuse pour tout coupé)
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Si une personne sait comment faire qu’il lève la main ou qu’il écrive ici.
Mais je pense donc qu’il vas falloir investir dans un nouveau moyeu et pourquoi pas de roue tout simplement (mais j’aurai bien aimé garder mon dérailleur avec le système des 3 pignons) donc j’attend toutes suggestions (j’ai vue sur le site USA de belle roue 26 pouce noir avec plein de rayon mais système à rétropédalage et pas de 3 vitesses)

Pour se week-end j'attaque une électrolyse de petite pièce (vis, boulons et cache graver et donc impossible à poncer sans endomager)
Voila pour le moment d’autre photo viendront la semaine prochaine une foi que j’aurai avancé dans le projet.
Merc d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement un pti Troll qui se lance dans la restauration/modifcation de vélo.
Modifié en dernier par Troll le sam. sept. 15, 2012 12:49, modifié 1 fois.

SCARECROW
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Message par SCARECROW »

heu j'ai des doue sur les liens que tu as mis :?: :shock:
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

Troll
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Message par Troll »

Voila modification des liens, normalement les photos s'affichent.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

SCARECROW
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Message par SCARECROW »

Alors là c'est mieux :wink: alors il me semble que pour viré la cassette tu as besoin d'une clefs adéquate et de plus le pas est inversé ...........mais je ne suis pas spécialiste alors attend une confirmation de me dire par un brigadier chevronné :wink:
ceci dit deux joli vélo avec de jolis morceaux
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Troll
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Message par Troll »

Et oui 2 vélos, à la base je voulais seulement le model dame mais le commisaire priseur ma proposé le second au même prix que le model dame comme personne n'en voulais et vue le prix (11,75 euro) je me suis dit que éventuellement pour les pièces ou autre je me devai de le prendre.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

sergio leone
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Message par sergio leone »

Sympa!!! les portes bagages sont d'origine? on dirais des AV3....
Les gardes boues martelé sont trop cool!!
C'est vrai que la roue avant ressemble a une grosse mèche pour réparer les pneus auto....
Pour ta cassette, normalement il te faut une douille a cassette pour dévisser (dans le sens anti horaire, pas de pas inverser) et aussi une chaîne ou autre pour bloquer la roue libre...
Et si tu sais pas quoi faire avec un de tes pare chaîne, je connais un vélo sur lequel ça ira très bien....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Troll
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Message par Troll »

Oui les portes bagages sont d'origine, par contre je n'ai pas encore eu le temps de les sabler pour voir l'état (ils sont très rouillés et j'ai l'impression qu'il y a un renfort au niveau des barres latèrale).

Pour le moment je garde le second vélo sous la main, j'hésite à soi faire un model comme ça: Image
ou trouver un autre vieux vélo et transformer le tout en un beau beach cruiser/chopper (avec les garde boue et le pare chaîne ça fairai trop bien) mais la faut que je demande au grand pêre des cours de soudure mais déjà faut finir le vélo pour ma demoiselle.

J'ai usiner avec les conseils du grand pêre une sorte de douille qui rentre dans l'axe de la cassette mais rien ne bouge que l'on tourne dans un sens ou l'autre, je vais cette aprèm si j'ai le temps voir dans une petite boutique de vélo spécialisé, peut ê qu'il y arrivera à faire quelque chose mais pas sur.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

CR C
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Message par CR C »

Bap, la cassette se démonte en sens "normal" avec un outil adéquat. Faut-il qu'elle ne soit pas collée par la merdasse et le temps.

Un chouette début. Mais mets tes photos en 600X800, y'a trop de jeunes vieux ici pour voir de trop petites images :lol:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Troll
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Message par Troll »

Normalement pour voir les photos en plus grand il suffi de cliquer dessus et cela ouvre une autre page avec la photo en gros pour bien voir les détailles, enfin normalement, chez moi ça marche comme ça.
SI ça ne marche pas je fairai les modification sur le sujet initial.
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marcoo
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Message par marcoo »

J'ai été confronté au même soucis en voulant faire un singlespeed:
si ta roue libre est une Sachs Maillard, il faut dévisser le premier pignon à l'aide d'un fouet à chaine tout en empêchant les autres pignons de tourner avec un autre fouet à chaine.
Ensuite tu sors le premier pignon et le reste de la cassette.

et si tu veux enlever la roue libre, je connais une méthode pas très catholique... La roue libre est irrécupérable mais il te restera ton moyeu avec ton filetage.
Vélo sous-terrain

CR C
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Message par CR C »

Troll a écrit :Normalement pour voir les photos en plus grand il suffi de cliquer dessus et cela ouvre une autre page avec la photo en gros pour bien bla, bla, bla............
Ben oui, mais c'est gavant de cliquer dessus pour que cela ouvre une autre page avec la photo en gros pour bien voir les détails, alors je ne le fais pas.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Troll
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Message par Troll »

J'ai une petite question niveau peinture, je me suis enfin décidé après un long débat lourdement argument pour les couleurs mais je ne sais pas si une bombe de 400ml suffit pour repeindre le cadre et la fourche.
On a choisi le RV-166 Rouge Açaï pour les tubes du cadre et du noir de la marque Montana 94 pour les parties ciselées qui sont au niveau des raccords de tube.
J'hésite aussi à faire un coup d' Apprêt antioxydant MTN 400ml Gris histoire de protéger le vélo et je pense qu'une couche de Vernis synthétique MTN Hardcore Vernis Brillant ne serra pas du luxe pour protéger la couleur.

Si vous avez des conseilles, ayant jusqu'à présent repeint que les vis de mon vtt en bleu anodisé de chez bricotruc, je suis novice dans se domaine là.

Sinon je suis allé faire un tour au magasin pour mon moyeu arrière, la personne m'a tout simplement dit qu'il ne pouvais pas le démonter car il n'a pas du tout les outils adaptés, du coup il ma conseiller de trouver un autre moyeu pour le remplacer ou de commander un autre système avec vitesse intégrés dans le moyeu et frein à rétropédalage mais j'arrive pas à me décider. Vais attendre lundi pour tenter la méthode de Marco.
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strychnine
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Message par strychnine »

Franchement j'ai bombé mon vélo à la MTN 94, ça va faire 2 ans maintenant , il n'y a ni apprêt antioxydant ni vernis synthétique, je roule tous les jours avec et cela par tous les temps , la peinture n'a pas bougé ;o)........ après, c'est toi qui vois.
Dr Death Custom Stencils

Troll
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Message par Troll »

Alors peinture acheté, plus cas attendre la livraison.

Merci Marcoo pour l'info du premier pignon, effectivement le premier pignon se dévisse, un mal fou à le défaire, par contre les suivant ne veulent rien comprendre, plus cas espérer que le W40 fasse effet.
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marcoo
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Message par marcoo »

Il n'y a que le 2nd pignon qui se dévisse, les autres non.
Je viens de trouver ce lien

http://velo-reparation.fr/entretien/pig ... ontage.php

je me suis servi d'un étau en plus d'un fouet, faut forcer comme un bourrin!
Vélo sous-terrain

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