ze big ouane ( en dessins )
Posté : jeu. août 15, 2013 02:03
salut a tous !
Voila, en attendant d'attaquer la construction, et donc de réunir les fonds nécessaires, je me permet de poster les etudes que j'ai faites, sur papier. J'ai bien creo 2 en craqué qui fonctionne très bien, mais la c'est le pc qui suit plus niveau graphismes, du coup a la main ca va plus vite. (pour ceux qui le veulent MP
)
Alors je vous le montre de facon chronologique, sachant que le dernier est donc la version définitive, et qu'il me reste maintenant les plans de détails de chaque pièce un peu complexe (fourche, transmission ... )
here we gooooooooo !
la première version, assez typée steampunk, roues hubless, freinage et transmission périmétriques, et une inspiration burrito pour la longueur

on continue, plus de détails, déco du vélo, toujours dans le steampunk, direction sous la selle et renvois par chaines

le meme mais tapé au compas, les roues me plaisaient braucoup mais non faisable (pas démontable en cas de crevaisons, je garde pour un futur vélo)

un tit plan pour les roues périmétriques, des roulements a billes de chaque coté, montés sur un cadre fixé au vélo, modifié depuis mais ca donne une idée

et maintenant on arrive a la version finale. Alors entre temps j'ai abandonné l'esthétique steampunk, a voir pour la suite, toujours en roues hubless, toujours direction décalée mais plus sous la selle, la position théorique est la bonne, j'ai travaillé avec les mesures de mes bras jambes et torse, la fourche est déplacée au plus bas du cadre et "suspendue", un peu comme un fourche a lames traditionnelle mais retournée, l'arrière est rigide, et le pédalier sera fait a partir d'un gros roulement a billes industriel récupéré.

la transmission passera par un moyeu nexus 3 en guise de boite de vitesse, une couronne sera montée sur le corps du moyeu, un renvoi et pour la roue arrière la chaine est a l'intérieure de la roue, l'idée d'un pignon de la taille de la roue était cool mais le ratio etait ridicule ( environ 0.5 ),donc inroulable

pour parler un peu du projet, je voulais un truc qui sorte un peu du commun au niveau technologique, donc les roues hubless et la direction déplacée, pour le freinage deux disques périmétriques avec étriers shimano a cables sur la roue arrière devraient suffire, et surtout je voulais un vélo long et bas. Le dessin est au 1/5eme, donc au final longueur du vélo est de 2.7m et il sera a 5cm du sol, ca va frotter
pour le coté steampunk, le gros de l'idée est de faire un faux cadre a raccord, donc tubes soudés, et après claquer des tubes en cuivre fin autour des raccords de tubes, brasés et taillés.
Le projet parait ambitieux, il ma déja couté un paquet d'heures (7 pour le dernier dessin), de litres de café et de paquets de clopes, mais niveau technique je sais souder tous procédés et surtout tig, braser ca va, cintrer a l'ancienne aussi, et la chaudronnerie va m'aider je pense. Je poste ici parce que je ne sais pas quand je pourrais le commencer, il sera monté en 26*100 donc il me faut 2 jantes et des pneu boa g qui vont avec , et après c'est juste du tube
voila pourquoi je vend ma basse et ampli.
Merci d'avoir lu tout ca, je voulais le partager sachant que ca fait un moi que je bosse dessus tout seul, j'ai déja 3 cadres a découper pour récupérer les pièces importantes, reste a établir un bon contact avec un ferrailleur pour les tubes et la tole.
Voila, en attendant d'attaquer la construction, et donc de réunir les fonds nécessaires, je me permet de poster les etudes que j'ai faites, sur papier. J'ai bien creo 2 en craqué qui fonctionne très bien, mais la c'est le pc qui suit plus niveau graphismes, du coup a la main ca va plus vite. (pour ceux qui le veulent MP
Alors je vous le montre de facon chronologique, sachant que le dernier est donc la version définitive, et qu'il me reste maintenant les plans de détails de chaque pièce un peu complexe (fourche, transmission ... )
here we gooooooooo !
la première version, assez typée steampunk, roues hubless, freinage et transmission périmétriques, et une inspiration burrito pour la longueur

on continue, plus de détails, déco du vélo, toujours dans le steampunk, direction sous la selle et renvois par chaines

le meme mais tapé au compas, les roues me plaisaient braucoup mais non faisable (pas démontable en cas de crevaisons, je garde pour un futur vélo)

un tit plan pour les roues périmétriques, des roulements a billes de chaque coté, montés sur un cadre fixé au vélo, modifié depuis mais ca donne une idée

et maintenant on arrive a la version finale. Alors entre temps j'ai abandonné l'esthétique steampunk, a voir pour la suite, toujours en roues hubless, toujours direction décalée mais plus sous la selle, la position théorique est la bonne, j'ai travaillé avec les mesures de mes bras jambes et torse, la fourche est déplacée au plus bas du cadre et "suspendue", un peu comme un fourche a lames traditionnelle mais retournée, l'arrière est rigide, et le pédalier sera fait a partir d'un gros roulement a billes industriel récupéré.

la transmission passera par un moyeu nexus 3 en guise de boite de vitesse, une couronne sera montée sur le corps du moyeu, un renvoi et pour la roue arrière la chaine est a l'intérieure de la roue, l'idée d'un pignon de la taille de la roue était cool mais le ratio etait ridicule ( environ 0.5 ),donc inroulable

pour parler un peu du projet, je voulais un truc qui sorte un peu du commun au niveau technologique, donc les roues hubless et la direction déplacée, pour le freinage deux disques périmétriques avec étriers shimano a cables sur la roue arrière devraient suffire, et surtout je voulais un vélo long et bas. Le dessin est au 1/5eme, donc au final longueur du vélo est de 2.7m et il sera a 5cm du sol, ca va frotter
pour le coté steampunk, le gros de l'idée est de faire un faux cadre a raccord, donc tubes soudés, et après claquer des tubes en cuivre fin autour des raccords de tubes, brasés et taillés.
Le projet parait ambitieux, il ma déja couté un paquet d'heures (7 pour le dernier dessin), de litres de café et de paquets de clopes, mais niveau technique je sais souder tous procédés et surtout tig, braser ca va, cintrer a l'ancienne aussi, et la chaudronnerie va m'aider je pense. Je poste ici parce que je ne sais pas quand je pourrais le commencer, il sera monté en 26*100 donc il me faut 2 jantes et des pneu boa g qui vont avec , et après c'est juste du tube
Merci d'avoir lu tout ca, je voulais le partager sachant que ca fait un moi que je bosse dessus tout seul, j'ai déja 3 cadres a découper pour récupérer les pièces importantes, reste a établir un bon contact avec un ferrailleur pour les tubes et la tole.