Juggernaut
Posté : mer. sept. 04, 2013 03:58
Bien l'bonjour m'ssieurs 'dames
Voilà un peu plus d'un an que j'ai débarqué sur le forum avec l'envie de réaliser un vélo, et pas mal d'idées en tête... Sauf que le bilan est amer, car au final... bah rien (ou presque)
Tout avait pourtant bien commencé, j'avais acheté quasiment toutes les pièces nécessaires pour mon "Spirit of Berlin", il ne restait plus qu'à tout assembler.
Et c'est là que je me suis rendu compte que le projet était un peu ambitieux, que je n'avais pas ce qu'il fallait pour réaliser le cadre (matos et compétences), etc... Comme je ne voulais pas changer quoi que ce soit du projet initial, retour à la case départ en attente de solutions
Mais l'envie de rouler sur un spad digne de ce nom étant toujours aussi grande, je me devais de réagir !
Me voici donc lancé dans la réalisation d'un vélo bien moins exigeant que le premier projet : un burrito.
L'avantage de ce style, c'est qu'on a le droit (et le devoir) de faire avec ce qu'on a... Et si c'est pas super bien fait, on peut toujours dire que c'était fait exprès
Première partie, l'état des lieux. J'avais donc sous la main 3 vélos que j'avais récupéré pour mon premier projet... Un VTC de supermarché et deux col de cygnes bien pourris.
Démontage en règle, tri des pièces récupérables et achat de ce qui manque :
Petite séance de nettoyage pour virer la rouille et polir toutes les pièces que j'ai conservé des deux cols de cygne (avec en plus le Nexus 7 tout neuf que j'ai eu pour pas trop cher) :
Une fois tout ça sous les yeux, j'ai jeté qques croquis sur le papier pour voir ce que je pouvais tirer de ces pièces... La condition étant de faire le cadre uniquement avec ce que j'avais en stock, tout en respectant les bases du burrito : cadres découpés et utilisés "tel quel", selle en dessous de la roue arrière, minimum 2.20m de long et garde au sol de 10cm.
Pour le style global de l'engin, je voulais un truc un peu plus "fat" qu'un burrito classique. J'ai donc opté pour une jante de 24" en 100mm à l'arrière. J'avais également flashé sur le Apehanger du burrito de Grulf, j'ai donc honteusement copié cette partie
Au bout de pas mal de retournement de tubes et de cadres, je suis arrivé au dessin final :
Les proportions n'étaient pas forcément les bonnes, mais au moins j'avais une idée du résultat souhaité !
La deuxième étape pouvait commencer : découpage, meulage et soudure
En vrac, qques photos du boulot effectué...
J'ai commencé par assembler les bases et les haubans, à partir de la fourche et des haubans du VTC :
Le tout soudé sur le downtube :
Mise en place du support de selle et de l'entretoise de fixation des haubans :
Une fois la partie arrière en place, je pose le tout sur un gabarit de fortune "burrito staïle" du plus bel effet, histoire de voir ce que je dois couper et assembler pour relier tous les morceaux...
Et là je me dis que ça va pas être de la tarte...
Pour finir, j'assemble tous les tubes enfin à la bonne longueur, en prenant soin de manchonner tous les raccords :
Pointage du boitier de pédalier et de la partie avant :
Et enfin, assemblage et pointage final !
Voilà où j'en suis pour le moment
Je suis très satisfait de la gueule générale du vélo et de la position de conduite ! Ça correspond tout à fait à ce que j'avais en tête.
Par contre, je ne vais pas vous le cacher, il s'agit pour l'instant d'un vulgaire burrito de poseur...
Le gros problème vient du tube avant du col de cygne, qui n'est pas assez rigide dans cette position.
En gros, quand je monte sur le vélo, le downtube descend de plusieurs centimètres...
Ok, c'est juste pointé pour le moment, mais ce ne sont pas les soudures qui vont suffirent...
Pas d'autre choix que de renforcer le cadre : j'ai fait plusieurs essais de croquis pour rajouter des tubes au niveau de la roue avant, mais ça casse complètement le style du cadre...
J'opte donc pour un renforcement par des plaques de tôle de 1mm, qui seront soudées à l'intérieur du cadre et ajourées pour rester raisonnable niveau poids.
La suite... pour tout bientôt
Voilà un peu plus d'un an que j'ai débarqué sur le forum avec l'envie de réaliser un vélo, et pas mal d'idées en tête... Sauf que le bilan est amer, car au final... bah rien (ou presque)
Tout avait pourtant bien commencé, j'avais acheté quasiment toutes les pièces nécessaires pour mon "Spirit of Berlin", il ne restait plus qu'à tout assembler.
Et c'est là que je me suis rendu compte que le projet était un peu ambitieux, que je n'avais pas ce qu'il fallait pour réaliser le cadre (matos et compétences), etc... Comme je ne voulais pas changer quoi que ce soit du projet initial, retour à la case départ en attente de solutions
Mais l'envie de rouler sur un spad digne de ce nom étant toujours aussi grande, je me devais de réagir !
Me voici donc lancé dans la réalisation d'un vélo bien moins exigeant que le premier projet : un burrito.
L'avantage de ce style, c'est qu'on a le droit (et le devoir) de faire avec ce qu'on a... Et si c'est pas super bien fait, on peut toujours dire que c'était fait exprès
Première partie, l'état des lieux. J'avais donc sous la main 3 vélos que j'avais récupéré pour mon premier projet... Un VTC de supermarché et deux col de cygnes bien pourris.
Démontage en règle, tri des pièces récupérables et achat de ce qui manque :
Petite séance de nettoyage pour virer la rouille et polir toutes les pièces que j'ai conservé des deux cols de cygne (avec en plus le Nexus 7 tout neuf que j'ai eu pour pas trop cher) :
Une fois tout ça sous les yeux, j'ai jeté qques croquis sur le papier pour voir ce que je pouvais tirer de ces pièces... La condition étant de faire le cadre uniquement avec ce que j'avais en stock, tout en respectant les bases du burrito : cadres découpés et utilisés "tel quel", selle en dessous de la roue arrière, minimum 2.20m de long et garde au sol de 10cm.
Pour le style global de l'engin, je voulais un truc un peu plus "fat" qu'un burrito classique. J'ai donc opté pour une jante de 24" en 100mm à l'arrière. J'avais également flashé sur le Apehanger du burrito de Grulf, j'ai donc honteusement copié cette partie
Au bout de pas mal de retournement de tubes et de cadres, je suis arrivé au dessin final :
Les proportions n'étaient pas forcément les bonnes, mais au moins j'avais une idée du résultat souhaité !
La deuxième étape pouvait commencer : découpage, meulage et soudure
En vrac, qques photos du boulot effectué...
J'ai commencé par assembler les bases et les haubans, à partir de la fourche et des haubans du VTC :
Le tout soudé sur le downtube :
Mise en place du support de selle et de l'entretoise de fixation des haubans :
Une fois la partie arrière en place, je pose le tout sur un gabarit de fortune "burrito staïle" du plus bel effet, histoire de voir ce que je dois couper et assembler pour relier tous les morceaux...
Et là je me dis que ça va pas être de la tarte...
Pour finir, j'assemble tous les tubes enfin à la bonne longueur, en prenant soin de manchonner tous les raccords :
Pointage du boitier de pédalier et de la partie avant :
Et enfin, assemblage et pointage final !
Voilà où j'en suis pour le moment
Je suis très satisfait de la gueule générale du vélo et de la position de conduite ! Ça correspond tout à fait à ce que j'avais en tête.
Par contre, je ne vais pas vous le cacher, il s'agit pour l'instant d'un vulgaire burrito de poseur...
Le gros problème vient du tube avant du col de cygne, qui n'est pas assez rigide dans cette position.
En gros, quand je monte sur le vélo, le downtube descend de plusieurs centimètres...
Ok, c'est juste pointé pour le moment, mais ce ne sont pas les soudures qui vont suffirent...
Pas d'autre choix que de renforcer le cadre : j'ai fait plusieurs essais de croquis pour rajouter des tubes au niveau de la roue avant, mais ça casse complètement le style du cadre...
J'opte donc pour un renforcement par des plaques de tôle de 1mm, qui seront soudées à l'intérieur du cadre et ajourées pour rester raisonnable niveau poids.
La suite... pour tout bientôt