Juggernaut

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Juggernaut

Message par V8Ben »

Bien l'bonjour m'ssieurs 'dames :D


Voilà un peu plus d'un an que j'ai débarqué sur le forum avec l'envie de réaliser un vélo, et pas mal d'idées en tête... Sauf que le bilan est amer, car au final... bah rien (ou presque) :?
Tout avait pourtant bien commencé, j'avais acheté quasiment toutes les pièces nécessaires pour mon "Spirit of Berlin", il ne restait plus qu'à tout assembler.

Et c'est là que je me suis rendu compte que le projet était un peu ambitieux, que je n'avais pas ce qu'il fallait pour réaliser le cadre (matos et compétences), etc... Comme je ne voulais pas changer quoi que ce soit du projet initial, retour à la case départ en attente de solutions :|

Mais l'envie de rouler sur un spad digne de ce nom étant toujours aussi grande, je me devais de réagir !
Me voici donc lancé dans la réalisation d'un vélo bien moins exigeant que le premier projet : un burrito.
L'avantage de ce style, c'est qu'on a le droit (et le devoir) de faire avec ce qu'on a... Et si c'est pas super bien fait, on peut toujours dire que c'était fait exprès :mrgreen:


Première partie, l'état des lieux. J'avais donc sous la main 3 vélos que j'avais récupéré pour mon premier projet... Un VTC de supermarché et deux col de cygnes bien pourris.
Démontage en règle, tri des pièces récupérables et achat de ce qui manque :

Image

Image

Image


Petite séance de nettoyage pour virer la rouille et polir toutes les pièces que j'ai conservé des deux cols de cygne (avec en plus le Nexus 7 tout neuf que j'ai eu pour pas trop cher) :

Image


Une fois tout ça sous les yeux, j'ai jeté qques croquis sur le papier pour voir ce que je pouvais tirer de ces pièces... La condition étant de faire le cadre uniquement avec ce que j'avais en stock, tout en respectant les bases du burrito : cadres découpés et utilisés "tel quel", selle en dessous de la roue arrière, minimum 2.20m de long et garde au sol de 10cm.
Pour le style global de l'engin, je voulais un truc un peu plus "fat" qu'un burrito classique. J'ai donc opté pour une jante de 24" en 100mm à l'arrière. J'avais également flashé sur le Apehanger du burrito de Grulf, j'ai donc honteusement copié cette partie :lol:

Au bout de pas mal de retournement de tubes et de cadres, je suis arrivé au dessin final :

Image

Les proportions n'étaient pas forcément les bonnes, mais au moins j'avais une idée du résultat souhaité !
La deuxième étape pouvait commencer : découpage, meulage et soudure :twisted:


En vrac, qques photos du boulot effectué...


J'ai commencé par assembler les bases et les haubans, à partir de la fourche et des haubans du VTC :

Image


Le tout soudé sur le downtube :

Image


Mise en place du support de selle et de l'entretoise de fixation des haubans :

Image

Image


Une fois la partie arrière en place, je pose le tout sur un gabarit de fortune "burrito staïle" du plus bel effet, histoire de voir ce que je dois couper et assembler pour relier tous les morceaux...
Et là je me dis que ça va pas être de la tarte... :shock:

Image

Image


Pour finir, j'assemble tous les tubes enfin à la bonne longueur, en prenant soin de manchonner tous les raccords :

Image


Pointage du boitier de pédalier et de la partie avant :

Image


Et enfin, assemblage et pointage final !

Image


Voilà où j'en suis pour le moment :D

Je suis très satisfait de la gueule générale du vélo et de la position de conduite ! Ça correspond tout à fait à ce que j'avais en tête.

Par contre, je ne vais pas vous le cacher, il s'agit pour l'instant d'un vulgaire burrito de poseur... :lol:
Le gros problème vient du tube avant du col de cygne, qui n'est pas assez rigide dans cette position.
En gros, quand je monte sur le vélo, le downtube descend de plusieurs centimètres... :?
Ok, c'est juste pointé pour le moment, mais ce ne sont pas les soudures qui vont suffirent...

Pas d'autre choix que de renforcer le cadre : j'ai fait plusieurs essais de croquis pour rajouter des tubes au niveau de la roue avant, mais ça casse complètement le style du cadre...
J'opte donc pour un renforcement par des plaques de tôle de 1mm, qui seront soudées à l'intérieur du cadre et ajourées pour rester raisonnable niveau poids.


La suite... pour tout bientôt :wink:
Modifié en dernier par V8Ben le mer. mai 02, 2018 01:51, modifié 4 fois.

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par Mad Mr »

Le triangle arrière est réussit... après moi ce que j'en dis c'est que ca n'a pas la gueule d'un burrito mais...
____________________________

X@
WV

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par V8Ben »

Effectivement, et ce n'était pas le but :wink:

Je souhaitais respecter les "codes" du burrito, mais sauce perso. Je voulais profiter au maximum des courbes sympas des cols de cygne, et je peux te dire que j'en ai passer des heures devant les cadres pour savoir comment j'allais les assembler :lol:
Ce n'est que la veille du découpage que j'ai finalement trouvé le "truc", en retournant le cadre du Lygie pour faire la partie avant.

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par sergio leone »

Plutôt cool!!!
A part la potence....
C'est quoi ce truc de retourner toute les potences en ce moment?
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par Rom1Kno »

je trouve qu'il a une bonne gueule, ca change du design classique des burrito, j'aime bien ;)

elpoutro
Messages : 366
Enregistré le : mar. juil. 23, 2013 09:00
Localisation : Vieux berk 59

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par elpoutro »

Vraiment une belle guelle celui là !!!
BAH OUAIS !!!

krashtest
Messages : 1875
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 08:59
Localisation : PANAM

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par krashtest »

Mad Mr a écrit :Le triangle arrière est réussit... après moi ce que j'en dis c'est que ca n'a pas la gueule d'un burrito mais...
+1... Je le trouve réussi aussi, j'aime plutot bien, hormis le ape hanger que je trouve ideux (désolé) monté sur ton cadre ! Le cadre a du potenciel, le guidon sur ce spad aucun.
V8Ben a écrit :Effectivement, et ce n'était pas le but :wink:

Je souhaitais respecter les "codes" du burrito, mais sauce perso.
Mouais... po convaincu par c'te réponse m'sieur dame...

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par Rom1Kno »

par contre c'est ou qu'il plie ton cadre ?

et j'ai une question, ya quoi la ?

Image

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par psykopat »

Joli travail d'assemblage, la forme est belle, le cul XXL ça le fait bien et tu es très fidèle à ton dessin de base.
... Mais j'ai la même inquiétude quand à la faiblesse dont parle Rom1Kno... et le même avis que Krashtest sur le guidon.
Moi je la jouerais à l'envers avec un guidon le plus bas possible.

MARCO
Messages : 1800
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 01:31
Localisation : MONTGAILHARD ARIEGE 09

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par MARCO »

psykopat a écrit :Joli travail d'assemblage, la forme est belle, le cul XXL ça le fait bien et tu es très fidèle à ton dessin de base.
... Mais j'ai la même inquiétude quand à la faiblesse dont parle Rom1Kno... et le même avis que Krashtest sur le guidon.
Moi je la jouerais à l'envers avec un guidon le plus bas possible.
tout pareil, surtout pour le guidon !!
RIDEFREE, il n'y a plus rien à faire quand tu es mort. C'est quand tu es vivant qu'il faut te bouger le cul ! (nikki sixx)
ariegeois tête de bois !!!

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par V8Ben »

Merci pour vos commentaires et vos appréciations les gars, toutes les critiques sont les bienvenues, bonnes ou mauvaises :wink:
C'est mon premier vélo, va bien falloir que je fasse des conneries !

Par contre, pour ce qui est du respect des "codes" du burrito, je veux bien plaider coupable... Mais je vois pas trop où j'ai fauté : il est bas (moins de 10cm de garde au sol une fois sur ses roues), long (2.46m), la selle est sous la roue arrière, il est réalisé quasi-entièrement avec des parties d'autres cadres assemblées telles quelles (il y a seulement le tube sous la selle qui ne vient pas d'un des 3 cadres).
Et une fois terminé, il passera qques temps dehors pour la finition "100% rouille naturelle à l'eau de pluie meusienne" :lol:

Alors ok il n'a pas la forme classique d'un burrito, il a un guidon haut, une jante large à l'arrière, qques pièces neuves... Mais ça, ça fait partie de mon interprétation de ce style...

Cela dit, burrito ou pas, il me plait comme ça... Et ça tombe bien, vu qu'il est pour moi 8)



Pour le Apehanger, je me doutais bien que ça ne ferait pas l'unanimité, mais j'ai flashé sur ce montage quand j'ai vu la reconversion du Texas Chainsaw de Grulf !
Je trouve que ça colle bien avec l'avant du cadre qui est assez haut, ça accentue encore la différence avec la partie arrière ramassée.

Et puis accessoirement, ça permet d'éviter LE détail qui m'a toujours chagriné sur les burritos, lowriders ou autres limos : les genoux dans les coudes ou le menton à chaque tour de pédale et le dos plié en deux :lol:
Là, les bras sont bien au dessus des jambes et la position est vraiment confort...
Cela dit, j'ai aussi le Moon du Spirit Of Berlin qui traine, à l'occase je verrai ce que ça donne avec.



@ Rom1 et Pat : n'ayez point d'inquiétude pour cette partie du cadre messieurs :D
Il est loin d'être fini... Et à cette endroit, je voulais que les trois angles soient arrondi : j'ai donc découpé les tubes et je les ai formé pour faire un raccord en triangle.
La partie centrale qui est vide sur la photo sera bouchée de chaque côté par un triangle en tôle soudé sur les tubes :wink:

Et pour répondre à Rom1, là où ça flèche, c'est la partie qui est au dessus du boitier de pédalier. C'est le tube supérieur du cadre du Lygie, il est en 25mm de diamètre, pas très épais... Du coup, avec cette forme très échancré, il s'écarte avec le poids : le downtube descend vers le sol...
Mais comme je le disais, j'ai déjà prévu de renforcer le cadre... Sans changer sa forme, ça c'est impératif !

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par Rom1Kno »

pour les codes du burrito, j'y vois pas d'inconvenients, j'aime meme beaucoup la gueule qu'il a, ca apporte du changementet la ligne de conduite principale est respectée.
pour le ape, a voir quand tu le roules, je trouve juste que ca gache l'aspect burrito qui doit etre bas, le meme mais inversé ou parallele au sol et la t'as tout bon

Par contre pour ta partie arriere, j'ai un gros doute ... Tu aurais pu relier tes tubes entre eux, et ensuite decoupes de goussets en tole qui donneraient un coté arrondi a l'ensemble, mais la tes 3 tubes ne se touchent pas, donc ca va forcement plier, et meme avec les triangles en tole soudés ca sera jamais aussi rigide qui si tes tubes sont soudés entre eux et après tu rajoute le molding ou la déco

Image

du coup tes tubes sont solidaires puisque soudés entre eux, tes goussets apportent encore plus de rigidité a l'ensemble en empechant l'ensemble de plier, et donc ton cadre gagnera en rigidité sur l'avant normalement
non pas que je veuille te faire changer d'avis, mais tu risques d'avoir une surprise en ayant un vide entre tes tubes ;)

voire meme :

Image

pour renforcer encore plus sans toucher a tes tubes, et c'est ajouré pour pas que ca fasse trop pataud dans ton cadre

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par Fenek 13 »

Beau boulot sur l'arrière, mais je suis pas fan de l'avant.

Et ça c'est un burrito!
Image
Image
Image
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par t1b0 »

Très beau vélo!! Pour le ape effectivement sur le burrito de grulf ça passe alors pourquoi pas le tiens, a voir sur des photos en mouvement.

La Troca
Messages : 1818
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 05:45
Localisation : Environs d'Annecy

Re: "El Fatass Burrito" de V8Ben

Message par La Troca »

Beau taf Ben !!
tu seras pret pour dimanche ?
@ X
..W..

Répondre