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Oval Bike

Posté : mer. déc. 10, 2008 11:55
par Mudagoye
Hello vous tous !

Etant en train de faire des études d'art pour basculer sur des études de design (transport) J'ai besoin de faire un projet pour rentrer dans mon école. On s'fait pas chier, j'aime les vélos et je f'rais donc un vélo.
En gros mon idée est de réinventer le vélo, et pourquoi pas la roue par la même occasion. Tous nos vélos en france sont d'horribles cadres triangulés bien moches soudés en chine, eh bien moi je dis stop ! Un peu d'haromonie que diable, en france nous avons quelque chose qui s'apelle le chic, appliquons le au vélo. Et nous voici parti sur le projet d'un vélo monobras, sans aucune triangulation, appelez le streamline, planche de surf, comme il vous plait !


la première conception: ratée, parceque les coudes c'est moche:
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Pensée à tomasini:
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plan à l'echelle 1/3:
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réflexion pour le JDD:
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Bric a brac de schémas:
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Par contre maintenant me voici bloqué, j'ai commandé des tubes neufs pour pouvoir tout réaliser proprement et... MON CINTREUR VIENS DE ME LACHER !! Argh, ca fait du bien de crier. Y'a t'il des gens qui sont en contact avec des cintreurs? Psyko, copiecat, punk, mad, vous n'avez pas ca dans vos carnet d'adresses? Le projet est à rendre pour le 1er mars, et à ce train là il me semble que je ne vais qu'avoir de belles feuilles à présenter.. Donc une porte fermée pour mes études.

Posté : mer. déc. 10, 2008 01:18
par psykopat
Je viens de t'envoyer un MP :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 01:29
par DéDé
Pour info, je suis en train de m'équiper :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 02:04
par F[A]kE
il est dingue le muda mais j'aime ^^
j'suis curieuse de voir le projet monté... curieuse de savoir comment ca roulerait, pis le confort - ou pas qu'il y aurait...

bon courage :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 02:59
par Tennessee
Muda,j'avais autrefois un vélo camouflage,de chez je ne sait pu qui! alors je sait ou en trouver un autre...si tu veux des photos des montages car le vélo avait exactement un monobras pour l'avant et l'arriere !alors si tu veux des photos de comment ceci peut etre monté fait moi signe.... :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 05:29
par krashtest
J'adore l'idée ! Le concept est génial.

Bon courage pour ton projet, surtout si c'est pour tes études de design..

Posté : mer. déc. 10, 2008 06:52
par DOGGRIDERZ
simpa, a suivre...

Posté : mer. déc. 10, 2008 07:48
par LowRenzo
...Juste un petit truc tritic, je penses que tu devrais avancer ton guidon sur la fourche, quitte à le fixer avec des embrasses directement soudées sur la fourche, afin d'avoir moins de porte à faux; et fermer ton jeu de direction sans la potence...

Très fan du projet sinon !

Posté : mer. déc. 10, 2008 08:30
par Mudagoye
Merci pour vos commentaires enthousiastes!
Je suis preneur de photo des moyeux de vélo monobras, surtout de moyeu arrière. J'ai pensé caler un axe de 20mm à l'avant et un de 14mm à l'arrière pour la rigidité, mais pour le frein, je n'ai rien trouvé...
Pour le guidon lowrenzo l'idée est pas mal, mais la direction sera en 1pouce 1/8, il faut donc une potence... à creuser quand même!
Le double monobras ne sera pas uniquement pour l'esthetique, mais aussi pour pouvoir démonter facilement le pneu.

Pour le cintrage, il se fera surement chez psykopat, que je remercie chaleureusement d'ailleurs de s'être tout de suite proposé en MP!!

Si dans 5 ans je bosse comme designer chez decathlon je vous promet de l'agrement les amis ! :twisted:

Posté : mer. déc. 10, 2008 08:34
par Froggy
Serait-ce jouable d'avoir la roue arrière pivotant dans la direction opposée en tournant l'guidon? Galère pour la transmission mais greffe ton cerveau à c't'idée si ça t'dit...
Bonne suite.

Posté : mer. déc. 10, 2008 08:40
par Mr.Sk0nk0mbre
Le pure look année 60 :lol:
Joli projet, et bonne chance :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 09:14
par Leg
Rhaaaaaaaaaaaaa!!! on va voir un oval bike chez Décath'!!! :shock: :shock: :shock:


:D

Posté : mer. déc. 10, 2008 09:46
par Patrick
Salut Muda ; l'idée est ambitieuse mais tu vas surement découvrir vite les limites de l'audace (que j'approuve néanmoins) :wink:

Je ne vais peut-être rien t'apprendre , mais dans le doute , je le dis quand même.

Sur n'importe quel deux-roues , il y a un angle important qu'on appelle angle de chasse : c'est l'angle formé (vue de côté) entre la verticale et l'axe de rotation de la fourche . Plus il augmente , et plus le vélo est stable mais la direction lourde (tout sale gosse qui se respecte l'a vérifié (en sens contraire) en roulant avec une fourche fraichement pliée...(diminution "brutale" de l'angle de chasse...)

Beaucoup de 2 roues ont une fourche à axe déporté , c'est à dire que l'axe de rotation de la roue n'est plus dans le prolongement de l'axe de rotation de la fourche . Dans ton cas , ce déport me parait beaucoup trop marqué pour que ça puisse se manoeuvrer (direction trop dure) .

(Perso , je tenterais une parade en reculant la roue avant de sorte qu'une partie de la roue se confonde avec l'ovale de départ )

Si c'est pas clair , je tenterai un crobard...

Posté : mer. déc. 10, 2008 10:08
par Mudagoye
Je veux bien un crobard oui Patrick ! Pour l'instant toute la géometrie du cadre a été etudiée pour que le dos du pilote soit droit, que les bras soient à l'horizontale et que l'angle pédalier/ jambe ne dépasse pas 45-50°. Confort oblige.
Pour la fourche il me semblait que l'angle etait similaire à celui d'une bent, calcul fait sur mon feu lucky beach qui se roulait bien.
Comme l'a dit olli, je vais respecter cette règle :
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Posté : mer. déc. 10, 2008 10:26
par lelaureat
tu avait dans les années 90, une becane la yam 1000 gts qui avait un monobras avant, avec suspension tout le tralala, une vrai prouesse technique et un beau flop commercial.

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voilà ton idée me refait penser à elle, sniff, elle etait belle.