Page 1 sur 8

Baron Von R - Side-car -

Posté : sam. oct. 30, 2010 12:33
par Hutch
Sur ce post, je vais tenter de mettre a jour regulierement l'avancement de mes travaux sur mon sidecar.
Et j'essayerais de revenir sur quelques details de sa construction. Si vous avez des questions des remarques ou des conseils, n'hesitez pas :wink:

Pour l'instant, j'en suis là :

Image

Image

Posté : sam. oct. 30, 2010 01:49
par Hutch
PETIT FLASHBACK SUR LA FABRICATION

Pour la petite histoire, je suis dessus depuis quelques mois.
Je suis parti de mon premier bike homemade réalisé y'a deux ans : Un grand bazar en roues de 700 avec un reservoir pouvant contenir 4 boites de bieres, dans un style pas trop definissable et 100% récup.
Pour la partie Side, je me suis muni d'un petit bureau d'ecolier, d'une roue et un morceau de fauteuil roulant et de quelques tubes, et zoupla :
Image

ça paraissait pas mal, alors j'ai acheté un siege bébé d'occase à 5€ dans une brocante (en plus il avait même une capote integré) et j'ai fabriqué un coffre a l'arriere du side ( ça c'est super important ! pour y mettre bibi, lingettes, couche, petit pull, casquette... et aussi quelques outils, rustines, ...)
Image

Apres j'ai juste plaqué avec des plaques d'acier de 0,7mm
Image

Et en rajoutant une petite verriere façon pépé Boyington (créée en cornieres plastique et plexiglass), et une petite aile en médium pour que la gamine se prenne pas les doights dans les rayons ça donnait ça :
Image
marrant non ? :lol:

Posté : sam. oct. 30, 2010 02:30
par Hutch
PETIT FLASHBACK SUR LA FABRICATION (suite)

Apres quelques ballades, fallait se rendre à l'evidence : c'etait quand même pas top !
Les principaux problêmes :
1 : j'avais mis des roulettes type antiderraillement de vtt de dh sur la partie haute de la chaine, ça pompait un max de puissance : à la moindre côte c'etait la misère
2 : la petite etait trop près de la verriére. ça faisait peur à sa maman
3 : l'engin etait super lourd
4 : J'aimais pas trop la gueule qu'il avait finalement.

Du coup, je découpe/resoude le cadre, je remplace le reservoir par deux plaques fines, je change de selle, je refais toute la tranmission.
Je coupe toute la partie avant et toute la partie arriere du side, je refais une structure tubulaire plus light avec une forme plus harmonieuse. Je rajoute des garde-boues.
Au passage j'ai grillé une disqueuse et je me suis servi du carter de protection pour me faire un shifter :
Image

La prochaine etape sera certainement la fabrication d'une nouvelle fourche ou le plaquage des plaques d'alu sur l'arriere du side... on verra bien comment je serais motivé :wink:

Posté : sam. oct. 30, 2010 08:02
par CR C
Salut Hutch

Et l'inscription au concours ?? Puisque tu n'a pas fini......

J'aime la ligne de ton side. Ce coté bombé rétro 50', j'adore. Dommage pour le poids. As-tu réflechii à la fibre de verre ? Résistant et léger.
Quant à l'allegement du vélo, c'est pas simple.

Bon courage

Posté : sam. oct. 30, 2010 12:04
par Hutch
Oui, j'ai pensé à la fibre de verre en voyant le projet "ledsled" sur RRB mais j'ai jamais fais et j'ai quelques réticences à m'y mettre. Je sais pas pourquoi, c'est con mais je le sens pas :lol:
Mais deja, avec des plaques d'alu de 0,8 mm d'epaisseur à la place de l'acier, ça va beaucoup mieux.
Et en plus, depuis que la transmission à été revu, ça change tout, le poids me gêne beaucoup moins.

Posté : sam. nov. 13, 2010 09:13
par Hutch
J'ai fais une nouvelle fourche pour pouvoir installer le garde-boue prévu, et un frein avant (caliper), j'en profite pour virer le gros phare :
Image
Et j'ai remis une petite aile sur le garde-boue du side pour eviter que la petite mette ses doights dans les rayons :
Image
Et comme le bike reste dehors, j'ai mis quelques coups de bombe de peinture pour eviter qu'il rouille. Je poncerai tout à la fin.

Posté : ven. déc. 03, 2010 05:16
par Hutch
La suite en images ...

Image
Image
Image
Image
Image

Posté : ven. déc. 03, 2010 05:31
par Hutch
Maintenant je crois que je vais m'attaquer au parebrise du side, il faut juste que je trouve une idée :lol:

Posté : ven. déc. 03, 2010 06:42
par Linoleum
Bien cool ton side,
la forme a bien évolué par rapport au début 8)
(ça donne envie de s'y mettre)

Posté : ven. déc. 03, 2010 08:20
par champx
autant le velo je suis pas fan,
autant la side est terrible!! :twisted:

pour le par brise, vu ce que tu a fait pour la baignoire, tu pourrais copier une verriere de chasseur des années 30 plus arrondie que la tienne mais dans la meme idée!

en utilisant du lexan fin, il n'y en a pas pour chere, c'est top securité
si vraiment motivé et en poussant le vice, tu fait une verriere coulissante dessus pour eviter des accident avec ta ptite

Posté : ven. déc. 03, 2010 10:55
par CR C
J'aime bien le side, surtout l'arrière ( mais pas la fermeture ).
D'accord avec champx, arrondi ton pare brise.

Posté : ven. déc. 03, 2010 11:56
par Hutch
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant :D

Pour le coup de la verriere coulissante, l'idée m'a bien fait marrer mais c'est un peu trop compliqué pour moi cette affaire.

Je crois que je vais partir sur une petite plaque de plexi ou lexan en arc de cercle, sans montants, tout simple.
et je la fixerai sur une charniere piano pour pouvoir la basculer en avant (pour quand je voudrai installer la mitrailleuse :lol: )

Posté : sam. déc. 04, 2010 08:01
par Biohazard
Ce poste ma vraiment donné envie de me lancer dans la fabrication d'un side. Il es vrai que pour transporte ma fille cela serait pratique. J'ai déjà fait plein de dessin les idée manque pas, me manque plus qu'un poste à souder des cadre. Par contre moi la coque du side sera en fibre et d'une autre forme cela va de soi. Je pense que tu va garder les plaques d'allu brut je trouve ça très esthétique.

Posté : dim. déc. 05, 2010 01:28
par Hutch
Biohazard a écrit :Ce poste ma vraiment donné envie de me lancer dans la fabrication d'un side. Il es vrai que pour transporte ma fille cela serait pratique (...)
Et bin y faut te lancer ( et Linoleum aussi !). Fais juste gaffe a bien placer la roue du side au bon endroit, ça t'evitera de la defoncer au premier virage serré (c'est du vécu :wink: ) : l'idée c'est de placer l'axe de la roue du side à environ 10/15 cm devant l'axe de la roue arriere. Et puis accroche le side solidement, ça parait con mais les contraintes sont importantes. Je crois que c'est tout ce qui a à savoir.

Mais faut quand même garder à l'esprit qu'un side c'est tout sauf "pratique" : Sur la route tu prends vachement de place et tu fais chier tout le monde, en ville tu peux pas passer entre les voitures ni monter sur les trottoirs, et quand tu prends les pistes cyclables t'es toujours emmerdé par des poteaux ou des barrieres aux intersections. A mon avis pour le coté pratique, une remorque c'est peut-etre mieux, apres c'est sur que pour le style :? c'est pas pareil :wink:

Posté : dim. déc. 05, 2010 08:48
par Biohazard
Ha ouai j'avais pas pensé à toute ces contrainte. Je le fait quand même, pour la roue je pensais la maitre au niveau de la selle du vélo. J'ai bon?