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Le Brutibike 1: Le Pélican Bleu

Posté : ven. déc. 24, 2010 10:03
par Billy Bruti
Voila, le vacance sont enfin arrivée.
Du coup je vais pouvoir me lancer dans la fabrication de mon vélo.
Je saurait pas vous le type, ce sera un machin un peu long, super confort, entre le chop et le boardtracker, pas trop bas non plus pour pouvoir rouler en belgique tranquile. Bref ce sera le brutibike et puis c'est tout.


J'ai déjà:
un croquis (je vais le scaner et le rajouter plustard)
3 fois deux metre de tube serurier en 25x1.5
un moyeu ar trois vitesse et frein à tambour (merci Irzouts)
un moyeu av dynamo frein à tambour (re-merci Irzouts)
une selle suspendue en cuir à retaper (le cuir à changer)
peut être un ou deux donneur d'organe: mobylette, velo ou solex, c'est à voir avec mon père.
potentiellement des garde-boue.

Je cherche encore:
un donneur d'organe sûr pour la direction et peut-être le pédalier. pour ce dernier j'hésite à copier Champx.
une jante + rayons 26 poiuces pour devant
une jante + rayons 24 ou 26 poiuces pour derrière
les pneux: un 2.35 pour devant (je crois que c'est le max montable pour une jante de 26) et un 3 si jante de 24, un 2.35 si jante de 26 pour derrière.


Pour la couleur, il y aura du rouge si il nous en reste (paskeu le rouge ça va vite), du noir, du gris, et/ou du bleu. en fait ça dépendra de ce qu'il reste dans les stock de mon père.

voila.

Billy.

Re: Le Brutibike

Posté : ven. déc. 24, 2010 10:33
par psykopat
Billy Bruti a écrit :Voila, le vacance sont enfin arrivée.
Profites-en aussi pour réviser ça ne sera pas du luxe.

Bon courage pour ta construction, mais du tube de 25 mm me semble un peu juste...

Posté : ven. déc. 24, 2010 11:17
par Billy Bruti
bon ben je viens de récupérer un VTT sur le quelle je vais pouvoir au moins récupérer la direction et peut être la fourche, si une jante de 26 passe. Le pédalier ce sera bon pour l'axe et un plateau mais je pense pas les pédale.

pour ce qui est du tube, ce vélo là me semble être fait avec qqchde pas plus graos que du 25:
Image

pour ce qui est des révision, j'ai pas d'examen (l'avantage de faire un cursus spéciale en secondaire professionnel en Belgique :p

Posté : ven. déc. 24, 2010 11:22
par psykopat
Tu as raison, mais il a une construction qui le permets car il est relié de partout et ça rigidifie l'ensemble.
Réfléchis bien à ce que tu veux faire avant pour ne pas te retrouver avec un cadre trop souple ou qui va se plier à la première bosse.
Montre tes crobards !

Posté : ven. déc. 24, 2010 11:40
par Billy Bruti
voila ma base de travail.
ça va sans doute évoluer suivant les materiaux que je vais trouver:
Image

Posté : ven. déc. 24, 2010 11:55
par psykopat
Donne de l'angle à ta fourche.

Posté : ven. déc. 24, 2010 12:22
par Billy Bruti
tiens, quelques modifs:
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la volute devrais permettre de rigidifier le tout (ça fait un peu comme les cadre de ducat mais en plus joli :) )

les haubans inférieur va surement diminuer en diamètre.
votre avis sur le choix des roues, du 26 partout ou du 24 ou bien 24 derrière et 26 devant?

EDIT: en fin de compte je croit que je vais quand même cherche du tube de 28 ou 30 de diamètre pas 1.5 voir même 2 d'épais.
le problème va être de trouver un férailleur ouvert cette semaine.
je continue ma recherche de vieux vélo à découper/démonter.

Posté : dim. déc. 26, 2010 11:16
par El-Zephiro
+1 avec Psyko,de l'angle a la fourche,de l'angle!

Sinon bonne chance,faire ce genre de truc c'est pas facile a mon avis...

Posté : dim. déc. 26, 2010 03:19
par kiki49
Révises quand même,tu en as besoin , je crois :lol:
Pour le vélo, éclates toi à créer , c'est tout bon ,coupes, soudes et ponces :wink:

Posté : dim. déc. 26, 2010 05:41
par Billy Bruti
ben je vais voir demain si je trouve la ferraille.
si oui je pense que le cadre et la fourche serons fait dans le courant de la semaine. mais peut être pas peints.

EDIT: juste un truc: à votre avis, du 26" ou du 24"?

Posté : lun. déc. 27, 2010 05:41
par Billy Bruti
bon ben je pense avoir presque tout réuni:
- 6m de tube diam30 ep2
- 6m de tube diam25 ep1,5
- 1m de tube diam27 ep2
- le reste, voyer vous même:

Image

il me manque plus que le ressort pour la fourche, a voir si j'achète un vrai amortisseur ou si je bidouille moi même. dans un premier temps ce sera peut être juste un fourche rallongée en attendant de m'offrir une vraie avec suspention.

pour les roue, si je fait en 26" il me manque jante et rayon, si en 24" juste rayon. je compte mettre des beau pneu beige ou marron au entours de 2.35"

demain j'attaque peut être un plan au grandeur réel pour le fun, sinon j'y vais en direct.

Posté : mar. déc. 28, 2010 06:20
par Billy Bruti
ben voila, c'est tout cintré. il me reste juste quelque rectification sur les haubans mou qu'il soit bien identique par paire. Mais je vous garantis que du 30x2, c'est sacrément raide, les soudure pèterons sans doute avant de tordre le cadre.
la photos du jour:

Image

En fin de compte, du 24" me parait très bien, je sais pas ce que vous en pensez?
Pour la selle, je vais peut être faire un système comme les basman: on peut soit avancer soit reculer la selle, mais la hauteur est fixe.
mon guidon va devoir être sacrément long: la tige de selle est placer à presque un mètre de ma colonne de direction.

J'espère demain finir de pointer le cadre pour pour préparer la fourche dont le système de suspension va pas être simple à faire.

Voila, merci d'avance de vos avis.

Posté : mar. déc. 28, 2010 08:09
par champx
ma fois, ca a l'air bien parti tout ca! :D

Posté : mar. déc. 28, 2010 09:17
par CR C
Les tubes ont un joli galbe.

Posté : mar. déc. 28, 2010 11:17
par Billy Bruti
merci des compliments :)
Je vous posterais des photos de ma cintreuse demain si j'y pense :P .

Sinon, après réflexion, je sais toujours pas ce que je mettrai comme roue. mais pour les pneu, ce sera sans doute du 2.35.