Page 1 sur 4

First custom

Posté : lun. mars 14, 2011 02:24
par Grulf
Salut la brigade !
Je suis tombé là il y a seulement quelques jours, après l'achat d'un Rockab. Du coup je me suis mis en tête de faire mon 1er custom.
Vu que c'est un premier projet, et que j'ai pas de gros matos sous la main (à part l'outillage basique), je ne vais pas lancer dans des découpages et resoudage de cadres... :?
Donc pour rappel (puisque j'en ai déjà causé dans un autre topic), je compte faire un bike dans ce genre là :
Image
Au final ça devrait être plus un exercice de look que d'un réel homemade...

J'ai récupéré un VTT 26" à 25€ sur leboncoin. C'est pas un cadre adulte, mais ça passe quand même :
Image

J'ai quasiment tout démonter, et j'ai commencé à poncer :
Image

Posté : lun. mars 14, 2011 02:24
par Grulf
Pour le cadre, je pense que je vais faire rajouter une barre en travers et un 2ème tube de selle plus en arrière (et couper ce qui dépasse de l'existant) :

IMAGE SUPPRIMEE : PAS DE RAJOUT DE TUBE

Pour l'instant il ne me reste que la fourche de montée, que j'ai pas réussi à démonter. Je passe ce soir à Casto chercher la grosse clé plate qu'il me manque pour dévisser le jeu de direction. :chain:

En ce qui concerne le ponçage, j'ai passé 2h ce WE (à la main et à la ponceuse vibrante), mais j'ai tout juste réussi à faire la moitié du triangle arrière... Des idées pour que je n'y passe pas 1 mois ? Sinon j'irai le faire sabler chez un carrossier, il ne devrait pas me demander une fortune...

J'ai encore d'autres questions, mais je verrai ça en temps et en heure ! :)

Posté : lun. mars 14, 2011 03:09
par lorent
alors pour la fourche tu dévisse l'écrou sur la potence (clé à laine)un petit coup de marteau et ça sort après y a plus qu'a ...

pour le ponçage pas besoin de mettre le cadre à nue un dé-glaçage suffit

pour retiré les autocollants décapeur thermique


a plus

Posté : lun. mars 14, 2011 03:22
par Grulf
J'ai retiré la potence avec une clé Allen, pas de souci, mais il reste une bague vissée sur la partie supérieur du jeu de direction, qui est reliée à la fourche.
Donc même en tapant dessus la fourche est pas venue, faut vraiment que je dévisse cette bague.
Je sais pas exactement comment c'est foutu, mais j'ai l'impression que le tube de fourche remonte un poil au-dessus du cadre, et que cette bague est vissée dessus. Quant au plongeur de potence, j'ai l'impression qu'il était à l'intérieur du tube de fourche...
Je posterai une photo du bouzin ce soir...

Posté : lun. mars 14, 2011 03:51
par MARCO
salut, oui il te faut devisser ce gros ecrou puis la bague d en dessous sinon ta fourche ne descendras pas. ce que tu a enlevé c est juste la partie maintien de la potence :wink: ( attention les billes"si tu veux les recuperer" non pas de cage, elle vont donc tomber quand ta fourche vas descendre ) :wink: ,

Posté : lun. mars 14, 2011 04:02
par Grulf
OK merci de l'info, parce qu'avec l'état de mon garage, je risque d'en ch*** pour les récupérer s'ils elles se font la malle...
Tant qu'on y est, vous savez si cet écrou a une taille universelle ? Parce que je comptais acheter un clé de 23 et une de 24 vu que j'ai oublié de mesurer.

Et sinon pour le déglaçage, c'est juste poncer le vernis jusqu'à ce que le cadre soit mat ?

Posté : lun. mars 14, 2011 04:11
par lorent
c'est bien ça pour le déglaçage ensuite pour l'écrou clé a molette ou pince crocro

ça va nickel :wink:

Posté : lun. mars 14, 2011 04:18
par Grulf
Pince croco => Pas assez de prise (j'ai déjà un peu attaqué l'écrou)
Clé à molette => Pas assez large (en tout cas celles que j'ai)

C'est cool ça pour le ponçage, ça veut dire que je vais p'tet pouvoir finir ça ce soir ou demain ! :D

Posté : lun. mars 14, 2011 05:07
par MARCO
je voudrais pas dire de connerie mais je suis quasiment sur qu il est universel
et pour le poncage , ben le principe " comme te l as confirmer lorent, si tu n as pas de grosse rayures ou autres chocs" c est juste de poncer le verni, de ce fait le papier a poncer "raye" la peinture et la nouvelle a de quoi accrocher :wink: magique non !!!! :D

Posté : lun. mars 14, 2011 05:17
par Grulf
OK, bah ça va le faire alors !

Et tant que j'y suis, je fais ma liste de courses pour Casto.
Un apprêt en bombe ça le fait (avant la peinture en bombe aussi) ?

Posté : lun. mars 14, 2011 05:38
par MARCO
pour un travail bien propre, passe au moin 2 couches d' aprés. ca permet entre autre de voir tout les defauts, de protéger contre la rouille et d' avoir un fond uni pour ta peinture " attention il te faut passer un papier " a l' eau de carrossier " au grain le plus fin possible pour l' accroche de la peinture :wink:

Posté : lun. mars 14, 2011 06:14
par Billy Bruti
je croit que si tu ne décape pas la peinture à 100%, tu n'as pas besoin de repasser d'apret, ou alors juste un couche par principe.
Bon courage.

Posté : lun. mars 14, 2011 06:34
par MARCO
Billy Bruti a écrit :je croit que si tu ne décape pas la peinture à 100%, tu n'as pas besoin de repasser d'apret, ou alors juste un couche par principe.
Bon courage.
ouai, tu as raison :wink: c est vrai qu'il ne vas pas jusqu a la feraille

Posté : lun. mars 14, 2011 06:41
par l'tiot
Oh c'est mon bike :o !

Beh j'pense que ca va etre quand meme dur de faire un truc sympa avec ce cadre, je serais toi je regarderais sur LBC y'a quelques cruisers qui sont a vendres pour un cinquantaine d'€ :wink:

Allez, courage !

Posté : lun. mars 14, 2011 09:35
par Grulf
Effectivement, nice bike l'tiot :D C'est lui qui m'a décidé à faire mon 1er essai !
Pour mon cadre, je m'étais fixé un budget d'une cinquantaine de roros, mais sur LBC ou eBay, y'avait pas de beach dans mon coin pour mon budget. De toute façon, ça sera pas mon seul et unique custom, donc j'utiliserai un cadre plus sympa une fois que j'aurai fait mes premières armes sur celui-ci.

Ce qui est top avec ton cadre, c'est le cintrage de ton tube supérieur. Moi je vais souder un 2nd tube de selle plus incliné derrière celui d'origine. Et avec un 2nd tube horizontale dans le milieu du cadre, je devrais avoir un espace à remplir avec une plaque de bois ou d'alu dans le haut du cadre.

Pour les travaux de la soirée, j'ai enfin retiré la fourche et le jeu de direction (d'ailleurs les roulements étaient montés sur collier, donc pas de risque de les perdre :) )
J'ai ensuite continuer à poncer pendant... 10 secondes ! Puis ma ponceuse m'a lâché... Grrrr :smt019 J'ai pas eu le courage de continuer à la main pour ce soir, ça attendra mercredi...