Page 1 sur 1
Diamant La Française
Posté : sam. janv. 03, 2009 11:29
par Moinoux
Un petit rappel de son arrivée
Et au jour d'aujourd'hui !
Une petit vue du garde boue de près, nettoyé huilé
La plaque nettoyée à la vas vite
Une allure générale très sympathique
D'autres photos par la suite, en espérant pouvoir rouler avec lors d'une sortie parisienne avec la brigade

Posté : sam. janv. 03, 2009 11:38
par Nono GT
Là il y a du beau travail, surtout du dérouillage, ca a du etre chian? Mais sinon la plaque est en vachement bon état! Elle était comme ça à l'origine?
Posté : sam. janv. 03, 2009 11:47
par Moinoux
La minute culturelle du vieux vélo
Peinture blanche sur le garde boue arrière :
Dans le temps, c'est à dire vers le début du siècle, et pendant la guerre, l'état imposait aux vélos de se signaler la nuit aux véhicules, pour éviter les accidents. La manipulation consistait à l'initiale à peindre les trente derniers centimètres du garde boue arrière en blanc pour "réfléchir" la lumière ou tout du moins être plus visible dans le noir que le vélo lui même (noir sur noir, c'est pas flagrant). L'éclairage du début du siècle étant principalement au carbure de calcium ou à la lampe à pétrole, il n'y avait donc pas de feu arrière. A la découverte du plastique et de son utilisation, en plus des trente centimètres imposés blancs, un rond blanc en plastique fût également exigé à l'arrière du vélo. Par la suite, les feux arrières rouges et les catadioptres arrivèrent, faisant tomber dans l'oubli le rond blanc, et également le garde boue blanc sur les trente derniers centimètres sur la plupart des vélos de ville.
Forme col de cygne :
Cette forme de cadre, bien que principalement réputée pour être spécialement conçue pour les femmes et leur robes, était également utilisée par ... les ecclésiastiques ! Et oui, comme les religieux encore à l'heure actuelle, les curés portaient uniquement la soutane dans le temps, les obligeant donc à utiliser ce genre de vélo au même titre que la gente féminine avec quelques fois quelques particularités masculines (présence de doubles pignons sur la roue arrière : pignon fixe et pignon "normal") réservées à la course ou à la plus grand force musculaire de ces messieurs. A noter également que la selle différait aussi s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.
Sur ce, c'est tout pour ce soir, ces textes sont de ma propriété et j'apprécierai que s'ils sont utilisés mon avis soit demandé et au minimum mon nom cité.
Bonne route !

Posté : sam. janv. 03, 2009 11:51
par Nono GT
Alor là bleufé, chapeau pour ta culture perso je vais m'endormir moin con! Très intéressant ton histoire de bande blanche!

Posté : sam. janv. 03, 2009 11:55
par Moinoux
Nono GT a écrit :Là il y a du beau travail, surtout du dérouillage, ca a du etre chian? Mais sinon la plaque est en vachement bon état! Elle était comme ça à l'origine?
La plaque était noirâtre à la base, j'ai passé un ptit coup de laine d'acier fine dessus. Le temps passé ? Quand on aime ça, ça passe tout seul, je pourrai pas te dire, en tout cas après ça je te dis pas la joie de voir le résultat. L'huile renforce le teint noir et le brillant, effet garantit !!
Posté : sam. janv. 03, 2009 11:56
par Nono GT
Je te comprend bien je connais ce sentiment!

Posté : dim. janv. 04, 2009 12:53
par Mudagoye
Heureux qu'il soit entre de bonnes pattes! Pour ta culture vélocipédique tu n'as aucun mérite, mère grand me l'avait déjà dit !!
Posté : dim. janv. 04, 2009 02:17
par groben
très bon ce petit cours
Posté : sam. janv. 10, 2009 07:13
par DOGGRIDERZ
je crois que j'ai un guidon comme ca tout neuf dans le garage qui traine