roue maison (moyeu avec adaptateur)

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

En fait c'est une 36 ou j'ai rajouté des trous et comme les percages d'origine sont dans des bossages, je me suis débrouillé pas retomber dedans...
j'ai pas envie de percer le moyeu, je me sens déjà assez coupable d'avoir utilisé un normandy....
C'était juste un essai pour règler mon problème de roue avant, et le look me convient bien pour mon projet, alors ça va rester comme ça ( sauf peut être les rayons coupés et coudés, j'aime pas trop )
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Ok , ok , j'me permets un commentaire pour les gens qui nous lisent et savent pas forcément : ce genre de montage (radial 36) est à éviter pour une roue arrière à moyeu rétro : au freinage , le rayonnage "encaisse" la contrainte en torsion ....
Beach Riders 06 sur FB

DOGGRIDERZ
Messages : 457
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 10:53
Localisation : Blois 41
Contact :

Message par DOGGRIDERZ »

Patrick a écrit :Ok , ok , j'me permets un commentaire pour les gens qui nous lisent et savent pas forcément : ce genre de montage (radial 36) est à éviter pour une roue arrière à moyeu rétro : au freinage , le rayonnage "encaisse" la contrainte en torsion ....
c'est vrai ! faut y penser
ORIGINAL KUSTOM DEATH TOYZ
www.doggriderz.com

heureusement que dans ce monde tout le monde ne s'aime pas, on passerai notre temps à s'enculer sinon !

oldspeed
Messages : 99
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2005 08:46
Localisation : bailly-romainvilliers

Message par oldspeed »

Excellent idée ce post sur les roues faites maison..Moi qui hésite a les modifier je vais peut etre me lancer sur une pour faire des test.

Merci :wink:
Rey

diamond rider
Messages : 66
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 10:36
Localisation : Nice
Contact :

Message par diamond rider »

C'est exactement ce motif de roue que j'ai tentait de faire avec un cerceau en "26" et un moyeu a 36 rayons mais les rayons étais trop long :cry: je retanterais avec une autre jante :arrow:
Nicopz peut-tu prendre le moyeu et le mettre sur le topic stp(si c'est possible merci)
Image

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

salut diamond, ça fait un bail...
ma jante aussi est une 26.
c'est normal que les rayons d'origine soient trop longs ils sont caculés pour se croiser, c'est pour ça qu' on les coupe et qu'on les coude :lol:
pour connaitre la bonne longueur y'a le calculateur de doc velo
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm
pour des photos, je peux tout faire, je suis un fou, si ça gêne pas Patrick qu'on squatte son topic....

si je peux ce W-E ( pas sur avec la St valentin) je fait la roue arrière :wink:
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

No problem (roues maison , c'est pas forcément que les miennes )

:wink:
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

D'abord les photos pour Diamondrider
lemoyeu
Image
les rayons
Image

pour Patrick:
j'ai essayé les jantes jumelées cet aprem
Image
avec une seule chambre
J'ai 1 souci : d'un coté le pneu déjante à +/- 1.8 bar, et du coté de la valve mais sur l'autre jante, le pneu ne touche pas le bord de jante...
je pense que c'est du à la chambre qui ne rentre pas dans les jantes (avec une seule jante pas de souci) est ce que tu as déjà eu ce problème ?
et une question sur les flasques de moyeu : tu les visses avec des vis de quel diamètre, M2 ou 2.5 ?
et à part dans les boutiques de modélisme, tu sais ou on peut en trouver ?
@+
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Désolé , Nico , pas le temps de répondre ce soir ...(le cyber ferme ) :wink:

@+
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Salut Nico ; pour le gonflage , je démarre en positionnant la chambre (et le pneu , donc) au milieu . Donc , la chambre est "à cheval " sur l'arête . Je gonfle un peu , je vérifie que le pneu est centré , et ainsi de suite . Il se dilate symètriquement , en principe...

Pour les vis côté moyeu , je reperce à 3 mm ; les vis 3mm , ça se trouve en grande surface . D'ailleurs , en général , un trou sur 2 (soit 9 par flasque suffit largement) .
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

Salut m'sieur P
pour le pneu je vais réessayer au calme, mais je crois que la chambre de DH renforcée Kenda (2.5mm d'épaisseur !!!) que j'ai pris pour être sur que les vis ne percent pas est trop raide et dans cette configuration fait sortir le pneu avant de le plaquer sur les flancs...
Mais ce n'est que mon plan B , au cas ou le A marche pas (allez, je me mets le challenge d'avoir fini les roues pour le ride du 01/03 :D )
repercer le moyeu ça me plait moyen, je suis pas sur qu'on puisse revenir à un montage normal... donc je reste sur mon idée de 2 /2.5
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

'lut . Pour la chambre , te suffit d'une normale , quitte à remettre une vieille chambre comme fond de jante supplémentaire . Sinon , tu peux remettre des rayons normaux après "usinage " à 3mm.


Un petit truc "préventif" auquel on ne pense pas souvent : on peut diminuer le risque de casser des rayons (cassent toujours côté moyeu) en chamfreinant chaque trou . L'explication ,en gros : les trous où se placent les rayons sont "bruts d'usinage" , c'est à dire que , au "débouché " du trou , l'angle droit est vif , donc plus ou moins coupant . Dans le même temps , le rayon est arrondi au point de contact ...ça casse là , forcément . Il suffit de prendre un forêt nettement plus gros , 6 , par exemple , et de "supprimer" cet angle vif pour casser moins de rayons ( utile sur des montages "limite" ) .

Une autre trouvaille récente : pour contrer le phénomène de redressement sur les rayons coudés et recoupés : avec un excédent de 30 ou 40 mm , on doit pouvoir tresser l'excédent sur la partie "utile" . Question look , faut voir , bien sûr...

J'esssaye et je vous raconte ...

:smt032
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

salut,
pour le redressement des rayons j'avais penser à alterner les rayons interieur/exterieur (classique quoi) et courber la queue derrière le rayon précédent comme ça quand tu serres un rayon tu bloques la queue de celui d'a côté, mais sur mon moyeu y'a pas beaucoup de gras sur le bord et puis a tordre les rayons pour trouver la bonne place j'en ai pété 3 et pas de rab :evil:
donc ça reste au stade de l'idée mais je ne perd pas espoir...
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

mais sur mon moyeu y'a pas beaucoup de gras sur le bord
Eh oui ; c'est là que ça devient intéressant de se faire des extensions de flasque ... :wink:
Beach Riders 06 sur FB

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

Nouvel essai ce soir avec une chambre de supermarché et pas de problème, donc pour les jantes jumelées évitez les chambres renforcées :wink:
du coup mes filles viennent de gagner une bouée kenda pour la plage cet été :D
Image

Répondre