Nexus ; 144 rayons ; soudure.

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Mik

Nexus ; 144 rayons ; soudure.

Message par Mik »

Bonjour !

Voilà, j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, et je voudrais vos avis eclairés ...

J'adore l'esthétique des roues 144 rayons, surtout en 24 pouces, la densité fait un effet terrible. Mais j'aime bien ne pas trop pédaler dans la semoule, ni forcer comme un âne en roulant.

Dilemne : comment concilier moyeu à vitesses, genre Nexus, et 144 rayons ? Ben c'est chaud, hein !

Oui, mais n'existe-t-il pas un moyen d'utiliser un nexus entre le plateau et la roue. Je m'explique.

Si on soude des pattes sur le cadre quelque part entre le plateau et la roue arrière (ce qui implique un cadre stretch, ça tombe bien, c'est de ça que j'ai envie ...), ne peut on pas utiliser le nexus comme une poulie de renvoi, en quelque sorte ? J'ai vu ça, sur une photo, mais je ne la retrouve pas.

Si on peut, comment faire ? En avez vous déjà vu ? Et qui peut faire le montage ?

Question subsidiaire : ne perd on pas le bénéfice du frein rétro ?

Voilà, c'était ma question longue !

Ho, une dernière : vous connaissez le cadre Escobar de Pimp Garage ? Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !

Mik

Mik

Message par Mik »

Personne n'a jamais vu un truc de ce genre ?

Bon, dommage !

zaz

Message par zaz »

Salut,

il y avait déja eu un sujet sur le moyeu nexus à 144 rayons. Mais à ta sauce jamais vu te voila transformé en pilote d'essai façon Chuck Yeager.

Image

http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 75b189c62b
Image
Schwinn Serial # LA00001
C4L

Punkrider

Message par Punkrider »

Mik a écrit :Personne n'a jamais vu un truc de ce genre ?
si si je crois que ça s'apelle une boite de vitesse! mais il y as le probleme du retropedalage .
copain du chopa of the year .

Mik

Message par Mik »

zaz a écrit :Salut,

il y avait déja eu un sujet sur le moyeu nexus à 144 rayons. Mais à ta sauce jamais vu te voila transformé en pilote d'essai façon Chuck Yeager.

Image

http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 75b189c62b
Ben justement, tiens, dans le topic auquel tu me renvoies, y'a un truc de ce genre.

Et quelqu'un qui dit qu'il est sur un projet similaire.

Chouette.
Punkrider a écrit : si si je crois que ça s'apelle une boite de vitesse! mais il y as le probleme du retropedalage .
Oui, il y a le problème du rétropédalage, c'est clair.

Punkrider

Message par Punkrider »

un pote aussi etudie le projet, il attend le moyeu pour voir comment fabriquer
le disque sur le meme modele que la photo.
pour le retropedalage il me semble que seul le moyeu de la roue en a besoin
puisque c' est lui qui freine l'autre etant chargé seulement des vitesses.

Mik

Message par Mik »

Ouais, mais est ce que la transmission fonctionne. Je veux dire, est ce que c'est efficace, dans ce cas, en fait.

Quand à usiner un disque pour le monter sur un moyeu 32 trous, pfiou ... v'là le boulot ! Cela dit, si ton pote y arrive, chapeau !

Punkrider

Message par Punkrider »

pour la transmission je pense que ça marche , mais rien ne vaut un test!
quand au disque nous avons des potes qui pouraient en faire faire un
il parait qu'avec un machine à commande numerique c'est rien à faire!?!

Mik

Message par Mik »

Punkrider a écrit :pour la transmission je pense que ça marche , mais rien ne vaut un test!
quand au disque nous avons des potes qui pouraient en faire faire un
il parait qu'avec un machine à commande numerique c'est rien à faire!?!
Ben là ... je te cache pas que tu m'intéresses. Il me semble plus simple de monter des flasques aditionnels sur les flancs du moyeu 32 trou que de monter une transmission indirecte sur le cadre. Et en plus, tu peux récuperer les roues et les utiliser sur n'importe quel spad ...

Si jamais ... je suis bien bien curieux de voir ça !

Punkrider

Message par Punkrider »

bon ben photos à suivre quand ce sera fait mais ne soit pas pressé

Mik

Message par Mik »

Punkrider a écrit :bon ben photos à suivre quand ce sera fait mais ne soit pas pressé
Bah, j'suis pas pressé, hein ... Mais curieux !

Patrick

Message par Patrick »

Hye! Je tente en ce moment un truc un peu moins compliqué à partir du même projet : 71 rayons sur un moyeu Nexus en percant simplement un nouveau trou entre chaque trou existant (total 72 côté moyeu) ; idem côté jante (total 71 pisqu'y faut bien la place de la valve...) Tu passes du temps , mais ça te coùte que les 35 rayons additionnels ...Je joins photo quand c'est fini.

Patrick

Message par Patrick »

Hye! J'ai re-regardé la photo qui illustre le topic; je voudrais pas m'avancer trop vite , mais j'ai l'impression qu'en reprenant l'idée des "entretoises" qui supportent les rayons , il y a surement moyen ; en prenant ces mêmes pièces et en les replaçant non pas au contact du côté "vers l'extérieur" mais côté "vers le centre" , y a pas moyen? Sais pas si j'ai été clair ...J'aurais essayé...

Punkrider

Message par Punkrider »

precise car tel quel je ne vois pas l'interet?

Patrick

Message par Patrick »

L'idée , c'était de placer les "adaptateurs" le plus loin possible des pièces qui ne tournent pas (cloche du rétro, principalement) Mais de toute façon , ça peut pas faire , car impossible de la faire passer(si en un seul bloc; sinon trop compliqué...) Par contre , sur le type de moyeu de la photo (Shimano 3v sans rétro) , les trous d'origine sont assez espacés pour percer 2 trous de 2'5 entre chaque , ce qui amène quand même à 108 rayons ; côté jante , une jante standard 36r peut être percée de la même manière ; je viens juste d'en finir un en perçant un seul trou par intervalle : ça le fait , bien , hormis les perçages de la jante qui déviennent décalés (la dispo trou à g , trou à dr. n'a plus de sens avec un trou supplémentaire entre deux , mais ça se monte quand même ) .N.B. : si on rajoute 2 trou par intervalle , on respecte à nouveau la dispo d'origine (et vice versa , naturellement...)
Sur un moyeu courant Nexus 3 avec rétro , y a la place (en jouant fin) d'installer ces fameux adaptateurs (rivetés) . J'essayerai dès que possible

Répondre