Elargir une fourche Springer
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Elargir une fourche Springer
Un sujet facile pour les personnes averties que vous êtes, mais quelqu'un m'a demandé un tuto pour élargir une Springer.
Alors maintenant qu'il est fait, autant en faire profiter les nouveaux...
Donc l'idée, c'est d'espacer les 2 bras de la fourche au niveau de l'axe de rotation et de leur fixation près de l'amortisseur.
Matériel nécessaire :
- 2 mains (1 gauche, 1 droite si possible)
- quelques vis
- quelques rondelles
- des petits morceaux de tube
- ... et si possible une fourche Springer...
Partie supérieure :
De chaque côté :
- On change le boulon d'origine pour en mettre un plus long
- On change l'ordre des pièces sur la vis, pour avoir les bras de la fourche à l'extérieur de la pièce en U (celle qui joint les 2 parties de la fourche et l'amortisseur)
- On ajuste la largeur avec des rondelles, entre la pièce en U et les bras de la fourche. J'utilise ici le support de phare comme rondelle.
Le tube rigide qui remplace l'amortisseur n'a rien à voir avec le tuto, c'est juste au cas où certains chercheraient le ressort de l'amortisseur.
Partie inférieure :
- On trouve une vis plus longue pour remplacer l'ancienne.
- On rajoute des entretoises entre le pivot de fourche et les bras de la fourche. Ici, j'ai coupé 2 morceaux de tube, de 1cm de long.
Faut que je refasse des entretoises plus propres, parce que là elles sont de travers, mais c'est ça l'idée.
Et voilà, vous pouvez maintenant aller draguer les minettes avec votre gros pneu !!!
Alors maintenant qu'il est fait, autant en faire profiter les nouveaux...
Donc l'idée, c'est d'espacer les 2 bras de la fourche au niveau de l'axe de rotation et de leur fixation près de l'amortisseur.
Matériel nécessaire :
- 2 mains (1 gauche, 1 droite si possible)
- quelques vis
- quelques rondelles
- des petits morceaux de tube
- ... et si possible une fourche Springer...
Partie supérieure :
De chaque côté :
- On change le boulon d'origine pour en mettre un plus long
- On change l'ordre des pièces sur la vis, pour avoir les bras de la fourche à l'extérieur de la pièce en U (celle qui joint les 2 parties de la fourche et l'amortisseur)
- On ajuste la largeur avec des rondelles, entre la pièce en U et les bras de la fourche. J'utilise ici le support de phare comme rondelle.
Le tube rigide qui remplace l'amortisseur n'a rien à voir avec le tuto, c'est juste au cas où certains chercheraient le ressort de l'amortisseur.
Partie inférieure :
- On trouve une vis plus longue pour remplacer l'ancienne.
- On rajoute des entretoises entre le pivot de fourche et les bras de la fourche. Ici, j'ai coupé 2 morceaux de tube, de 1cm de long.
Faut que je refasse des entretoises plus propres, parce que là elles sont de travers, mais c'est ça l'idée.
Et voilà, vous pouvez maintenant aller draguer les minettes avec votre gros pneu !!!
Steve en a une plus joli car il a usiné des entretoises.
Vélo présenté en 2005 ou 2006 sur la brigade et vu lors de maintes cruises.
Et oui Grulf une manière détourné de te rappeler ta récente présence et de péter mon ancienneté C'est totalement injuste je sais mais pour une fois que mon grand age est un atout!!!
Vélo présenté en 2005 ou 2006 sur la brigade et vu lors de maintes cruises.
Et oui Grulf une manière détourné de te rappeler ta récente présence et de péter mon ancienneté C'est totalement injuste je sais mais pour une fois que mon grand age est un atout!!!
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Re: Elargir une fourche Springer
Manière également détournée d'asseoir ma semi-ancienneté... que je justifie par tes propres mots :Grulf a écrit :autant en faire profiter les nouveaux...
Ah lala, l'éternel combat du fougueux débutant qui veut se hisser aux côtés des anciens sages...pottz a écrit :par ces mots je t'intronise "ancien"
@Compy : Rien de compliqué en effet !
Re: Elargir une fourche Springer
C'est pas fauxGrulf a écrit :Manière également détournée d'asseoir ma semi-ancienneté... que je justifie par tes propres mots :Grulf a écrit :autant en faire profiter les nouveaux...Ah lala, l'éternel combat du fougueux débutant qui veut se hisser aux côtés des anciens sages...pottz a écrit :par ces mots je t'intronise "ancien"
Néanmoins tu aurais pu mettre des entretoises plus "classes", plus raccord
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... highlight=
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Re: Elargir une fourche Springer
Donc ma monture est classe ?pottz a écrit :plus "classes", plus raccord
C'est vrai qu'à force de voir cette photo de près, ça me gêne maintenant. Et puis comme je suis justement en train de bosser dessus pour le finir, les entretoises vont y passer...
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Re: Elargir une fourche Springer
Ou l'inverseGrulf a écrit :Et voilà, vous pouvez maintenant aller draguer les minettes avec votre gros pneu !!!
Pas de marche arrière.
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