Souder des pattes horizontales sur un vtt acier

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
2night

Souder des pattes horizontales sur un vtt acier

Message par 2night »

Salut à tous,
Pour ceux qui sont déjà passer à l'atelier, je suis Florian de l'atelier vélo de Malakoff.

Voilà, j'aimerais mettre de nouvelles pattes arrières sur mon vtt acier.
Je souhaite le passer en singlespeed. Je dois bien avoir des pattes horizontales qui traîne sur un vieux bmx.

Pensez-vous, qu'il est possible d'enlever ces pattes du bmx pour les souder sur le vtt.
Si oui, avec quel matos. On a récupérer un poste electrique, mais je crois que c'est pas possible, il faut braser, je crois.

Y-aurait-il une bonne âme parmi vous (je suis sûr que oui), qui pourrait m'aider à réaliser ce projet ?
Je dois bien avoir un peu de matière à échanger (cadres, .....).

Merci beaucoup et à bientôt.

psykopat

Message par psykopat »

Salut, ça fait un bail qu'on n'avait plus de news de l'Atelier vélo !!

Tu peux sans problème souder tes pattes avec un poste à l'arc, t'en as pour 5 mn.
Je te filerais volontier le coup de main mais j'ai vraiment trop de taf au moins jusqu'à la fin de l'année, j'aurai pas le temps de venir par chez toi.

C'est pas dur à faire, entraîne-toi sur 2 ou 3 bouts de ferraille avant et fonce !

BIG X

Message par BIG X »

C'est carrément possible, les puristes te conseilleraient de braser comme tout cadreur qui se respecte, perso j'utiliserai plutôt le TIG mais quand je vois le résultat de certains avec de la baguette, j'irai dans le sens de Pat et donc entrainement à fond et hop, au pire ça pète et tu ressoudes :lol:
"No bullshit, just kustom"
Comme disait le grand Michel (Audiard): "Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière!"

2night

Message par 2night »

Pour les news, bah on continue notre bonhomme de chemin, on a ouvert une 2ème activité, les pushcars (caisse à savon), c'est pour ça qu'on a un poste électrique (à l'arc).

Sinon, pour bien ajuster les pattes, vous avez une solution, une astuce ?

Et pour enlever les pattes d'un autre cadre, comment procéder, un coup de meuleuse ou chauffer avec le poste et retirer les pattes d'une quelconque manière ?

En tout cas, merci, je crois que je vais me lancer.

BIG X

Message par BIG X »

Pour les enlever, un coup de meuleuse suffit
Pour les ajuster il te faudrait un gabarit s'appuyant sur les haubans et un système de tige fileté pour maintenir l'écartement des pattes,
l'avantage c'est de pouvoir le réutiliser pour d'autres projets.
"No bullshit, just kustom"
Comme disait le grand Michel (Audiard): "Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière!"

ESH

Message par ESH »

tout depant du matos dont tu dispose:
si c'est brasé et que tu as un chalumeau, l'idéale est de débraser
si c'est soudé ( oui au fait, le brasage est un collage :shock: ) la disqueuse en essayant de gardé un max de la pate qui est inserrée dans l'ancien cadre.
Décape bien les morceaux initialement brasés si tu souhaites les resoudés; l'aliage à base de cuivre (ou d'argent)se "vaporise" sous l'arc electrique se qui complique le soudage à l'arc (idem pour le TIG).
Lance toi, c'est rarement irrecuperrable!!

copiecat

Message par copiecat »

ESH a écrit : Lance toi, c'est rarement irrecuperrable!!
Comme les taches de beaujolais sur une chemise......
ESH t'es encore au bistrot ?
I Ride Old Bicycles, Whatcha Got ?

ESH

Message par ESH »

non ce soir c'est à domicile!!!!
et j'ai pas encore fait de tache, par contre je commence a avoir mal à la tete!! :lol:

Répondre