question sur roue à rétropédalage.

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

question sur roue à rétropédalage.

Message par stpaddy »

Salut!
j'ai reçu mon cadre de cruiser et ai commandé une roue avec moyeux 3 vit à rétropédalage. A priori d'après ce qu'on m'a dit, je vais avoir un problème sur ce cadre et la chaîne risque de sauter car elle ne serrait pas "serrée". Je ne sais pas si je suis clair...
VOici la photo du cadre:

Image

Avez vous une idée pour régler ce problème (si vraiment problème il y a ).
Merci.

ptitradis
Messages : 537
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 09:13
Localisation : bretagne Nord

Message par ptitradis »

Tes pattes de fixation de roue ne sont pas réglables.
tu ne pourra pas tendre ta chaine, en reculant ton axe de moyeux.

2 solutions:

- changer tes pattes, désouder les anciennes et les remplacer par des réglables ( comme sur les bmx )

- trouver un système de tendeur avec ressort, qui viendrait agir sur ta chaine pour la garder en tension
http://ptitradis.over-blog.com/

et j'aime toujours pas TF1 !!!!

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

Oui alors effectivement on m'a parlé d'un tendeur de chaîne. Je suis en train de regarder comment ça fonctionne. C'est quelque chose qu'il faut laisser sur le vélo (dans ce cas c'est pas très esthétique j'imagine) ou s'agit il juste de s'en servir pour faire le montage?

Au pire je vais voir dans ma région si quelqu'un s'y connait en soudure...

Froggy
Messages : 791
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 11:38
Localisation : 95130 Franconv'Hills, CA

Message par Froggy »

Un tendeur resterait effectivement sur le cadre et ressemblerait quelque-peu à un dérailleur si tu le fixes sur la patte prévue pour. Il en existe qui se fixent bien là mais tendent la chaîne vers le haut, en rendant la présence moins disgrâcieuse. Surly en fait un de la sorte, très plébiscité. Autrement tu as l'option de customiser un peu plus loin et d'adapter un tendeur maison derrière le pédalier par exemple, le rendant plus discret.
Je ne suis pas sûr en revanche qu'un tendeur puisse contourner la nécessité de pattes horizontales. Par exemple en fixie il est impossible d'en utiliser. Le rétropédalage présente dans mon pitit cerveau quelques six milles itudes avec cette branche du vélo.
Not much into custom. Rather into customs as I'm getting nearer to the Luxembourg frontier.

Image

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

Il y a plein de modèles de tendeurs de chaines sur le net...J'ai trouvé ça:
Image
Discret et pour moins de 5 euros. Par contre quand je vois que certains vont presque 20 roros, je me demande si' c'est très efficace.[/url]

Froggy
Messages : 791
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 11:38
Localisation : 95130 Franconv'Hills, CA

Message par Froggy »

Si jeune m'abuse il s'agit là d'un tendeur pour pattes horizontales. Certaines pratiques induisent suffisemment de contraintes pour en "nez" c'est cité.
Not much into custom. Rather into customs as I'm getting nearer to the Luxembourg frontier.

Image

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

Froggy a écrit :. Certaines pratiques induisent suffisemment de contraintes pour en "nez" c'est cité.
J'ai pas comprs :)

Sinon j'ai vu ça sur des fixies, donc ce n'est peut être pas adaptable. Le lauréat le bosse du fixie pourrait peut être m'éclairer.

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Laisse tomber, Froggy parle en faisant des jeux de mots!
Des fois c'est rigolo!

Il te faudrait un tendeur dans ce style:
Image
Image
Image

Tu pourrais le fixer à l'endroit prévu initialement pour le dérailleur.
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

On m'a parlé de chaînes halflink... afin d'éviter les tendeurs.Vous pensez que ça suffirait? L'idée d'un tendeur qui fasse penser à un dérailleur de vtt de me réjouit pas.

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Oui, chaine demi maillon, pourquoi pas!
Une fois que t'auras trouvé/monté ton plateau et ton pignon tu pourras essayer dans un premier temps avec une chaine normale!
Avec un BEAUCOUP de bol, ça tombera bien!
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

Donc tu penses que c'est difficile de faire quelquechose de correct sans tendeur? Parce que c'est vraiment pas esthétique sur un cruiser je trouve. J'ai pas pris de système avec plein de vitesses pour justement tout avoir dans le moyeux et qu'on ne voit pas de dérailleur dépasser.

nono
Messages : 202
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 09:18
Localisation : NIMES

Message par nono »

ba sinon tu joue sur les plateaux et pignons (nombre de dents etc...) tu trouveras bien une tension a peu près correct!

DéDé
Messages : 2638
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 01:58
Localisation : AU FOND de ma forêt, au calme

Message par DéDé »

Sinon la solution intercaller un plateau dans la chaine.
Mettre un petit plateau à l'arrière, juste avant le pignon, d'un 30ène de dents.
A essayer :wink:
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

stpaddy
Messages : 124
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 10:49

Message par stpaddy »

Oui j'ai vu que quelqu'un avait fait ça sur le forum, mais à priori ça n'avait pas tenu?
Sur TretHarley il y a des fans des chaines demis médaillons, mais effectivement pour trouver la bonne tension..

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

Euh, j'ai pas tout lu donc peut être que je vais dire un truc qui a déjà été dit.
Tendeur à ressort et rétropédalage ne sont pas compatible !
____________________________

X@
WV

Répondre