soudure et laitier - 1 / Béru' - 0

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

@ flax : comme tu peux le voir, c'est une soudure bord à bord, pas de manchonnage enfin si pour la fourche j'ai fas çà pour faire l'extension
un tube du Ø intérieur qui emmanche les deux autres parties, en effet ça aide!
Mort aux vaches

UltimateCruiser
Messages : 231
Enregistré le : mar. juil. 29, 2008 05:45
Localisation : Toulouse

Message par UltimateCruiser »

Vu les photos, je pense que ton souci vient de l'ajustement des tubes.
La soudure sert a assembler, pas a combler un espace de 5mm entre deux pièces.
life's short, no time toulouse...

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

refait plusieurs passes dessus après que ce soit bien refroidit et ce sera bon.
Il faut progresser sur les gueules de loup. Rien de bien méchant.
Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

entièrement d'accord qu'à la base une soudure n'est pas faîte pour combler mais pour assembler, mais je pense que beaucoup que de gens qui font leur biclou ici ont eux aussi des raccords de tubes pas tip-top (bon les miens sont probablement bien plus merdiques je vous l'accorde! :lol: ) surtout quand ils sont affleurants comme çà....

bon bah merci pour les conseils et encouragements, YAPUKA!
Mort aux vaches

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

.......avec le recul, ça doit être carrément çà : l'espacement entre les deux tubes!

Image


encore un post qui sert à rien! :lol:
Mort aux vaches

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

Ton post sert à quelque chose, surtout pour les incultes en soudure dont je fais partie!

* 1: Faire de belle gueule de loup bien propre.
* 2: Choisir la bonne électrode et le réglage adéquat.
* 3: Le coup de paluche ne s'acquiert qu'en essayant (longuement).

Petit résumé perso, à suivre lors d'essai(s)..................................
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

G&
Messages : 88
Enregistré le : lun. sept. 05, 2011 01:17
Localisation : SixOne

Message par G& »

bien le dessin, c'est exactement ça !

par contre t'as aussi la marque des électrodes qui joue : cette année, j'ai passé 320baguettes bas de gamme avec des soudures approximatives... un pote m'a filé une boite de OPSIAL et là les soudures n'ont plus rien à voir :D
J'arrive à avoir des vraies belles soudures.

Allez courage t'es sur la bonne voie :wink:

Kristoff
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:13

Message par Kristoff »

kiki49 a écrit :Ton post sert à quelque chose, surtout pour les incultes en soudure dont je fais partie!
Pareil, je m'instruit :)
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

AAaaaaah bah c'est cool de lire çà, si ça peut servir!

@ G& : ah ça fait longtemps! ça va toi? :D
je crois aussi qu'il va falloir que j'essaye une autre marque, puis peut être les miennes ont pris l'humidité donc voir à les mettre au four un peu avant de souder apparemment ça peut aider...
beaucoup parlent de la marque CASTOLIN, à voir aussi pour OPSIAL j'ai jamais essayé une autre marque que celle du gros "magasin Jaune" car je me disais toujours que ça vient pas du matos mais du bonhomme.
Mort aux vaches

ledavid38
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 12:36

Message par ledavid38 »

salut Bérurier Noir

j'ai vu ton problème, et je peux d'aidée.
tu soude a l'arc, donc déjà il faut bien préparer tes tubes au niveau de tes coupes, quand tu faire une gueule de loup il faut quel épouse bien l'autre tube. très important.
tu utilise du tube en épaisseur du 1,5, donc en baguette il te faut du 1.6 en diamètre. pour l’ampérage essai entre 50 et 60 ampère.
pour que tu puisse faire une bonne soudure, il faut que soit bien régulier.
et aussi le bruit de la soudure doit être régulier, le sons de la soudure dois toujours être la même. dès que tu sent ton sons plus le même tu arrête.

va sur ce lien il vont tout t'expliquer
http://www.maxicours.com/soutien-scolai ... 35050.html

conseil: il faudrait mieux que tu soude au tig c plus simple, plus propre et jolie.

si tu n'a pas compris n'hésite pas a me redemander car c'est pas facile de le comprendre et de l'expliqué.

Shacavin
Messages : 23
Enregistré le : mer. sept. 14, 2011 01:17
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Shacavin »

J'ai eu des soucis quand j'ai commencé a souder, jusqu'a ce que je me rende compte que je soudais de l'alu...

Je me suis défenestré de bêtise et je suis parti chercher un autre cadre ^^

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

merci ledavid38 pour tes conseils, en effet apparemment le gros du problème vient du fait que mes gueules de loup ne sont pas assez tangentes à l'autre tube (j'ai trop d'espace...)
encore une fois on se rend compte comme dans énormément de domaine, pour pas dire tous, que TOUT se passe à la préparation, avant d'attaquer la partie sympa : la soudure dans ce cas!
on a tendance à bâcler un peu la préparation pour vite faire des étincelles et bah non, loupé.
je vois ça un peu comme la peinture en carrosserie....si tu négliges les petites aspérités, que tu ponces mal, que tu dégraisses mal etc...t'es pas sorti le cul des ronces! :(

pour le TIG oui je sais, c'est évident que c'est THE matos parfait pour faire ce genre de choses, hélas pas accès à çà (quand je pense que dans une de mes précedentes boîte j'avais tout grrrr)
un pote à un MIG à fil fourré, ce serait déjà nettement mieux mais faut croire que je suis un peu con à persister à l'électrode mais je veux passer par la case "école" et craquer sur le MIG quand j'aurais fais mes armes avec ce bon vieux MMA.
(j'dis çà parce que je suis au boulot tranquille, quand j'en chie à faire un cordon dans mon garage j'ai qu'une envie c'est de le brûler j'vous rassure! :lol: )

@ shacavin : là tu m'as battu, jamais fais çà! :lol:
Mort aux vaches

ledavid38
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 08, 2012 12:36

Message par ledavid38 »

salut Bérurier Noir

et ben ravi de t'avoir aidé.

pour le poste TIG regarde si tu as une entreprise qui pourrai te le louer. chez nous c'est 8 euro la journée.
et ils doivent faire des forfaits journées et autres.

par contre quand tu soude si tu vois que tu n'y arrive pas ne t’énerve pas car plus tu t'énerve et moin tu y arrive.

bon courage

Répondre