Etant motard, et cycliste sur un Felt Squealer et faisant moi même ma tension de chaine sur les deux, quelques indications utiles pour conserver une tension de chaîne adéquate.
Primo, munissez vous d'une règle dotée d'un bord perpendiculaire au sol (30 cm suffisent pour un vélo).
Secondo, contrôlez la flèche, qui n'est autre que le débattement de la chaîne en question, qui pour une moto et/ou un vélo doté d'un pignon fixe ou d'un système Nexus doit être compris entre 10 mm (minimum) et 30 mm (maximum) de débattement, voici la marche à suivre:
Positionnez votre règle perpendiculaire au sol (le 0 perpendiculaire au sol) de manière à avoir la chaîne passant devant les graduations. Imaginons alors que la chaîne telle qu'elle est tendue en ce moment passe devant la graduation "115 mm", le débattement ne doit pas excéder 145 mm, mais doit être supérieur à 125 mm.
Pour simplifier dans le cas que je vous expose :
Si débattement < 145 mm (115 mm + 30 mm) = chaine détendue
Si débattement > 125 mm (115 mm + 10 mm)= chaine trop tendue
Donc : 125 mm < tension de chaine idéale < 145 mm
cqfd
Bien sur associez ces conseils à une lubrification régulière et appliquée de votre chaine (WD 40, graisse...), Mention spéciale aux brigadiers de l'est de la France (Moselle, Alsace...), ou les hivers sont rudes...