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petit soucis de fourche
Posté : lun. nov. 12, 2012 07:16
par gueg
je voulais savoir si je peux couper le tube de fourche du vélo en bas d'environ 1cm pour récupérer la différence de niveau au té de fourche supérieur ?
couper ça

pour réduire ça

merci pour vos conseils

Posté : lun. nov. 12, 2012 07:26
par romuald.lucas
ben oui , carrément.
Mais bien faire attention de le couper bien perpendiculairement .
Sinon , pour reposer la cage du jeu de direction ça va merder.
Posté : lun. nov. 12, 2012 07:29
par pivert
Question con, tu peux pas plutôt remonter tes tubes de fourche au lieu de couper le tube de direction? (en gros descendre l'avant du cadre)
Posté : lun. nov. 12, 2012 07:45
par roger di casarano
pour ma part,je ne toucherai pas au cadre à moins d'etre sur qu'il n'y pas d'épaulement à l'intérieur.il faut que ton diametre intérieur soit le meme sur toute la longueur.gaffe tiens bien compte de ce qu'a écrit romuald,si les portées ne sont pas parfaitement parallèles,ça va merder !!!
Posté : lun. nov. 12, 2012 07:50
par gueg
ok, donc je peux le faire, mais c'est un travail de précision qu'il faut
et non je ne peux pas monter les tubes extérieur de fourche ils n'ont pas le même diamètre en haut et en bas et je suis au plus bas déjà.
merci

Posté : lun. nov. 12, 2012 07:57
par roger di casarano
ah oui,tu peux aussi rallonger ton pivot en le renforçant par l'intérieur,c'est ce que j'ai fait sur mon"elops project".pour celà il faut que tu saches souder et pour ma part j'avais brasé le mien.
si ton pivot est démontable,tu peux aussi en mettre un plus long mais reste à en trouver un !
Posté : lun. nov. 12, 2012 08:19
par Grulf
J'en remets une couche à propos de l'épaulement dont parle Roger. Fais bien gaffe, car si tu as bien cet épaulement, il va falloir que tu trouves un tourneur (sauf si tu sais le faire toi-même) pour remettre le tube au bon diamètre.
Je l'ai fait sur un cadre sans savoir pour l'épaulement, et je me suis retrouvé comme un con après, avec ma cuvette qui ne rentrait plus dans le cadre.
En image, ça donnait ça mon tube :

Posté : lun. nov. 12, 2012 08:23
par gueg
oh put... c'est pas tout simple de customiser son vélo
mais bon ça fait plaisir

Posté : mar. nov. 13, 2012 09:35
par irzouts
Ouais c'est pas simple.
Ma méthode à moi:
Tu coupes ton pivot avec un coupe tube comme ça t'es sûr que c'est d'équerre.

Ensuite tu limes l'intérieur de façon à ce que le plongeur puisse passer.
Si ton pivot est en 1pouce1/8 tu t'en fout.

Ensuite tu mesures ce qui te manque sur un autre pivot et tu coupes.

Avec une meuleuse tu fais un chanfrein sur les 2 bouts de pivot. Et tu ajustes bien le tout à l'étau

Ensuite soudure à l'arc, baguette Ø 2,5. Tu pointes d'un coté puis de l'autre, pour éviter qu'à la rétractation tu ais un baillement. Vérifiage que tout est bien droit.
Et roule ma poule.

Remeulage pour passer les bagues de roulement et pis valà.

Posté : mar. nov. 13, 2012 09:52
par gueg
c'est pas con du tout pour être d'équerre, bien vu
par contre, ça ne marchera pas pour mon soucis car c'est pas le pivot de fourche que je dois allonger, mais le pivot de cadre pour pouvoir remonter les deux tubes de fourche de côtés.
Posté : mar. nov. 13, 2012 10:02
par irzouts
Oups pas bien lu, j'm a gourrer.
Ben finalement tu pourrais rallonger les 2 autres tubes de la même manière.
Par contre les soudures vont se voir du coup à moins que tu t'arranges pour les masquer...
Posté : mar. nov. 13, 2012 10:08
par gueg
le hic c'est que je ne sais pas souder

Posté : mar. nov. 13, 2012 11:08
par roger di casarano
tu n'a qu'une solution : comme grulf et moi t'avons expliqués,dans un premier temps,vérifies que le diametre intérieur de ta douille de direction soit constante,donc pas d'épaulement .reportes-toi au shéma de grulf si nécessaire.ensuite,ta douille de direction est constante niveau diametre intérieur,tu pourra la recouper d'environ 1 cm d'apres ce que j'ai vu sur ta photo.fabriques-toi un guide sciage en métal avec un bout de tube ou ce que tu veux,tant que la partie sur laquelle tu va prendre appui avec ta scie,soit bien plane.à la fin tu t'occupera de la finition avec une lime plate et un pied à coulisse afin que tes deux portées de roulement soient bien parallèles.gaffe,tu n'a le droit qu'à un essai !!!
Posté : mer. nov. 14, 2012 06:53
par gueg
je crois que je vais essayer ça dès que j'aurais un peu plus de temps car il va me falloir du sang froid
merci pour vos conseils

Posté : mer. nov. 14, 2012 08:31
par Grulf
Après avoir coupé mon tube, j'avais réussi à rentrer la cuvette en limant l'intérieur du tube et l'extérieur de la cuvette. Par contre j'en avais grave ch** à la rentrer (mode Hulk ON), pour que ça soit droit...