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Comment retirer la rouille des peintures anciennes?
Posté : sam. févr. 09, 2013 01:24
par Troll
Je voulais savoir si il y avait une technique pour retirer les points de rouille sur les peintures des vieux vélo.
Une autre technique que de poncer/décaper la peinture car j'ai récupéré un vieux vélo (style porteur) avec une jolie peinture et des motifs en bon état mais avec quelques points de rouille donc si vous avez un produit miracle qui retire la rouille sans bouffer la peinture je suis preneur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Posté : sam. févr. 09, 2013 01:37
par sergio leone
l'acide
les nettoyant jantes
Posté : sam. févr. 09, 2013 03:29
par SCARECROW
sergio leone a écrit :l'acide
les nettoyant jantes
Ben ça va engendrer des traces voir la destruction partiel de la barhouille y a pas grand chose affaire je crois à part un bon lessivage et séchage
Posté : sam. févr. 09, 2013 03:40
par Kristoff
Moi je demanderais à La Troca ...
Posté : sam. févr. 09, 2013 03:56
par kiki49
Pour les pièces (acier) piquées par la rouille:
Dilution de lessive de soude avec de l'eau (supermarché pour 3 francs,6 sous). Tu immerges pendant plusieurs heures (24 à 48h00) et tu rinces à l'eau claire.
Ensuite, laine d'acier fine et finition Belgom ,Zebracier ou produit analogue.
Le vinaigre blanc est bien aussi mais ça sent la vieille vinasse.
Sur les forums dédiés aux vieilles caisses ou motos ou les "tontons vélos", tu as plein de conseils de ce genre, il y en a même qui fabrique des bains électrolytiques pour désoxyder des pièces que l'on croyaient ruinées à jamais.
Bon courage et EPI (Equipement Protection Individuel :masque,lunettes ,gants) obligatoires pour jouer avec les acides......

Posté : sam. févr. 09, 2013 04:03
par kiki49
Pour les peintures, nettoyage au diluant (faire des essais sur les parties cachées) ou dégraissant et paille de fer ultra fine sur les piqures (mollo) et polish en règle avec produit auto.
Un autre produit pas mal, " PIERRE D'ARGENT "en vente chez Lerin Merloy au caisse (boite verte) pour les pièces plastiques,les peintures,les métaux (+ la cabine de douche , les sanitaires , les éviers INOX, etc.....).
Merci qui Mesdames et Messieurs pour la maison nickel???? ............MERCI KIKI

Posté : dim. févr. 10, 2013 12:00
par Troll
Merci des infos, plus cas essayer et voir.
Pour l’électrolyse je l'ai déjà fait sur les pièces qui constitue les dérailleurs, mécanisme des sonnettes ou encore des caches gravé simplex.
L’électrolyse est vraiment efficace mais ça décolle vraiment tout y compris la peinture.
Et je penserais à acheter une "pierre d'argent" pour la copine (vue que je sais pas quoi lui offrir pour le 14) et je lui préciserai que c'est Kiki qui la suggéré pour "la maison nickel".

Posté : lun. févr. 11, 2013 01:22
par cruisin man in Nantes
Posté : lun. févr. 11, 2013 03:56
par irzouts
Sur Tonton vélo ils utilisent la "méthode Piotr ". Je ne sais plus en quoi ça consiste exactement. Mais en faisant quelques recherches on finit par trouver.
Posté : lun. févr. 11, 2013 06:10
par Troll
Méthode Piotr:
vue sur Tonton Vélo
Lesarthois a écrit: "Eh ici le Tonton te dira qu'avec la méthode Piotr; frotter le cadre avec de la paille de fer 000 imbibée de polish auto sur le cadre, tu récupérera sous la rouille au moins 95% de la peinture originelle!"
J'ai fai pratiquement la même chose sauf que j'ai mis du produit anti-rouille à la place du polish.
Je testerai sur les garde-boues à défaut du cadre.
En tout cas merci de l'info
Posté : lun. févr. 11, 2013 06:38
par marcoo
irzouts a écrit :Sur Tonton vélo ils utilisent la "méthode Piotr ". Je ne sais plus en quoi ça consiste exactement. Mais en faisant quelques recherches on finit par trouver.
Un coup de laine d'acier 000 avec du polish pour rénovation de peinture (pour bagnole).
Mais faut y aller doucement, s'arrêter avant d'esquinter la peinture.
J'ai testé sur un vieux vélo, le cadre était plutôt en bon état, que quelques endroits rouillés, c'est nickel.
Et du rustol en bombe pour stopper la rouille et voilà.
Posté : lun. févr. 11, 2013 08:51
par servan
sinon il existe un produit de la marque "Restom"(bien connu des collectionneurs de véhicules anciens) qui est très efficace mais cher(comme tout les produits de cette marque)
moins cher et moins risqué, tu arrose abondement le cadre de WD40, laisser agir 2 ou 3 jours, ré-arroser puis frotter délicatement à la laine d'acier N°00000, frotter avec du papier journal mis en boule peu marcher aussi quand la rouille n'est pas trop profonde