bloquer le roue libre d'nexus 7

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

bloquer le roue libre d'nexus 7

Message par Billy Bruti »

par hasard, est-ce que qqn sait si c'est possible?
Même ce qui serai le mieux ce serai de pouvoir le bloquer et le débloquer sans avoir à tout démonter. C'est pour mon projet en bois, pour pouvoir mettre une marche arrière.

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Message par Troll »

Bloquer une roue libre pour faire une marche arrière je sais pas si c'est réalisable, mais perso je tenterais un truc différent.
Un coté nexus en roue libre et de l'autre côté pignon fixe pour la marche arrière avec un système de pignon au niveau de plateau pour entrainer le pignon fixe quand y'en a besoin.


Dans tout les cas bon courage, car après une rapide recherche sur le net y'a à première vue pas grand chose de fait, certain on bloquer leur roue libre pour passer en pignon fixe mais la chose est souvent irréversible.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

ben comme de l'autre coté il y a le frein, pas moyen de mettre un pignon fixe, ou alors faut suprimé le frein arrière, et ça je veux pas.
Si je me retrouve avec un pignon fixe, quelque pare c'est pas bien grave, il suffira de mettre un palier intermédiaire avec les roue libre. Seulement, faut déjà voir comme il est faisable de le bloquer ce fameux roue-libre.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Message par Kanar »

Sauf si je dis des conneries, si tu ne fixe pas la patte de rétrop, il "fonctionne" dans les deux sens
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Kanar a écrit :Sauf si je dis des conneries, si tu ne fixe pas la patte de rétrop, il "fonctionne" dans les deux sens
Pas sur
Par contre si tu fixe pas la patte de rétrop je crois que tu as toutes tes chances de serrer ton moyeu!

Et tu veux pas mettre le bip sonore d'indicateur de marche arrière aussi?

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

pottz a écrit :Et tu veux pas mettre le bip sonore d'indicateur de marche arrière aussi?
Chiche :P

J'ai pas de retro ped, mais un roller brake. Et je rappelle juste en passant que mon projet aura trois roue. Et puis ce sera techniquement intéressant de trouver comment créer une marche arrière et gardant un système de roue libre quelque pare.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

dans ce cas pourquoi ne pas mettre un pigon fixe sur ta transmission (directement sur l'axe arriere ) et avoir un bon vieux dérailleur pour te mettre sur ce pignon quand tu passes la marche arrière?
Vois tu ce que je veux dire?
roues = derriere?

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

euh non, là je vois pas trop... :?

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

ton axe arrière qui reliera tes 2 roues et bien si à côté de ton moyeu tu soudes un pignon sur cet axe tu a ton pignon fixe qui te sert de marche arrière

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

Mettre un dérailleur sur un moyeu rétrop', ça peut vite devenir le bordel non ?

J'avais monté un tendeur automatique (même principe que le dérailleur) sur un Nexus rétrop', et y'a un souci au niveau du freinage. Quand tu commences à pédaler en arrière, ça tire d'abord sur le tendeur/dérailleur, et une fois qu'il est arrivée en butée (avec chaîne détendue à mort), ça se met seulement à freiner.

M'enfin j'ai pas de meilleures solution à proposer... :roll:
Image

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

J'ai compris pourquoi je comprenais pas bien: je ne met qu'une roue à l'arrière, les deux roue sont au niveau de la direction.
Mais si on ne trouve pas de solution, l'idée su troll est utilisable: je souderai un mignon à la place du rollerbrake.

cruisin man in Nantes

Message par cruisin man in Nantes »

Billy Bruti a écrit :je souderai un mignon à la place du rollerbrake.
C'est quoi un mignon :roll:

A moins que ça ne soit un pignon :lol:

Solution simple et économique quand tu est bloqué, tu descends et tu pousse ton engin en arrière et hop la vie continue...

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Grulf a écrit :Mettre un dérailleur sur un moyeu rétrop', ça peut vite devenir le bordel non ?

J'avais monté un tendeur automatique (même principe que le dérailleur) sur un Nexus rétrop', et y'a un souci au niveau du freinage. Quand tu commences à pédaler en arrière, ça tire d'abord sur le tendeur/dérailleur, et une fois qu'il est arrivée en butée (avec chaîne détendue à mort), ça se met seulement à freiner.

M'enfin j'ai pas de meilleures solution à proposer... :roll:
J'ai roulé pendant des années avec un retrop + tendeur de chaine = aucun soucis.

@Billy je doute juste sur le fait que ton pédalier se comportera comme un fixie.
Comment freiner en arriere puisque ton pédalier sera entriné par le pignon fixe?????
Moi je dis "ton idée est une idée à la c....". C'est se prendre bien la tete pour un truc qui servira JAMAIS

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

pottz a écrit :@Billy je doute juste sur le fait que ton pédalier se comportera comme un fixie.
Comment freiner en arriere puisque ton pédalier sera entriné par le pignon fixe?????
Moi je dis "ton idée est une idée à la c....". C'est se prendre bien la tete pour un truc qui servira JAMAIS
Et alors ?
:P

Il doit bien y avoir des tas d'option sur les velo de la Brigade qui ne servent jamais, quand c'est pas le vélo qui sert pas. E la en l'ocurance je pense bien que ça servira.

Je n'ai pas de rétro ped, donc pour freine ce sera avec un poignée ou un levier.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Billy Bruti a écrit :
Il doit bien y avoir des tas d'option sur les velo de la Brigade qui ne servent jamais, quand c'est pas le vélo qui sert pas. E la en l'ocurance je pense bien que ça servira.

Je n'ai pas de rétro ped, donc pour freine ce sera avec un poignée ou un levier.
Oui sur les vélos de poseurs!

Répondre