Passage d'une fourche cintrée à une fourche droite ?
-
- Messages : 291
- Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
- Localisation : Rennes Métropole
Passage d'une fourche cintrée à une fourche droite ?
Bonjour à tous.
J'ai pour projet de modifier très légèrement un beach cruiser de chez Arcade (un vieux jaune très commun à l'époque, l'ancêtre de celui ci http://www.lerayonloisir.com/?x_detailP ... pp=leguide ).
Mon projet est très simple : refaire une peinture moins voyante et idéalement changer la fourche pour une fourche droite, potence de BMX et nouveau guidon.
J'aimerai donc changer la fourche cintrée actuelle pour une fourche droite type BMX comme celle ci : http://www.bikester.fr/pieces-detachees ... 70482.html .
Je suppose que ça ne pose pas de problème particulier mais que c'est au sacrifice de la maniabilité du vélo : j'ai bon ?
Et puis tant qu'on y est : si je mets une fourche de 28 pouces, je pense compenser ce cintrage manquant (un peu) et je pourrai gagner en "apparence" (beaucoup) mais est-ce que je ne risque pas de fragiliser
quelque soudures sur un vélo qui n'a pas été conçu pour ça (un très vieux souvenir de tige de selle coudée faite maison m'a rendu méfiant ) ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à mes bêtes questions.
J'ai pour projet de modifier très légèrement un beach cruiser de chez Arcade (un vieux jaune très commun à l'époque, l'ancêtre de celui ci http://www.lerayonloisir.com/?x_detailP ... pp=leguide ).
Mon projet est très simple : refaire une peinture moins voyante et idéalement changer la fourche pour une fourche droite, potence de BMX et nouveau guidon.
J'aimerai donc changer la fourche cintrée actuelle pour une fourche droite type BMX comme celle ci : http://www.bikester.fr/pieces-detachees ... 70482.html .
Je suppose que ça ne pose pas de problème particulier mais que c'est au sacrifice de la maniabilité du vélo : j'ai bon ?
Et puis tant qu'on y est : si je mets une fourche de 28 pouces, je pense compenser ce cintrage manquant (un peu) et je pourrai gagner en "apparence" (beaucoup) mais est-ce que je ne risque pas de fragiliser
quelque soudures sur un vélo qui n'a pas été conçu pour ça (un très vieux souvenir de tige de selle coudée faite maison m'a rendu méfiant ) ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre à mes bêtes questions.
Kill everyone now
-
- Messages : 2486
- Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
- Localisation : Ouh qu'il est vilaine...
Question maniabilité du vélo, que la fourche soit un peu cintrée ou non, que ce soit du 26" ou du 28", ça va pas changer énormément le comportement.
Ca reste un cruiser, donc te prends pas la tête à essayer de "compenser" les modifs que tu veux faire, pense juste au look.
Quant à la solidité du vélo, t'inquiète pas. Tes modifs sont légères, tu vas rien fragiliser.
PS : Les liens que tu as mis, c'est bien juste pour l'exemple ? Tu comptes pas acheter une fourche à ce prix là ? (En plus elle est sûrement pas compatible avec ton vélo...)
Ca reste un cruiser, donc te prends pas la tête à essayer de "compenser" les modifs que tu veux faire, pense juste au look.
Quant à la solidité du vélo, t'inquiète pas. Tes modifs sont légères, tu vas rien fragiliser.
PS : Les liens que tu as mis, c'est bien juste pour l'exemple ? Tu comptes pas acheter une fourche à ce prix là ? (En plus elle est sûrement pas compatible avec ton vélo...)
-
- Messages : 291
- Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
- Localisation : Rennes Métropole
Bonjour Grulf mon presque voisin (à 40 bornes près, on va pas chipoter )
En effet ces lien ne sont là que pour l'exemple car mon budget est nul (ou presque) et il est hors de question de mettre 100 € dans une fourche ou autre.
Ce sera de l'occasion (sauf "force majeure").
Tu as éveillé ma curiosité de padawan : pourquoi pas compatible avec mon vélo cette fourche?
Le hasard m'a fait rencontrer un "collègue" de BMX ce matin (enfin, le hasard et de gros travaux sur notre piste ) à qui j'ai expliqué mon projet et lui me disait qu'à son avis, une fourche trop longue pouvait abîmer prématurément le jeu de direction.
T'en pense quoi Maître Jedi?
En effet ces lien ne sont là que pour l'exemple car mon budget est nul (ou presque) et il est hors de question de mettre 100 € dans une fourche ou autre.
Ce sera de l'occasion (sauf "force majeure").
Tu as éveillé ma curiosité de padawan : pourquoi pas compatible avec mon vélo cette fourche?
Le hasard m'a fait rencontrer un "collègue" de BMX ce matin (enfin, le hasard et de gros travaux sur notre piste ) à qui j'ai expliqué mon projet et lui me disait qu'à son avis, une fourche trop longue pouvait abîmer prématurément le jeu de direction.
T'en pense quoi Maître Jedi?
Kill everyone now
N'écoutes pas Psycho, c'est une "bille" en direction sur n'importe quelle distance
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
J'oubliais de dire aussi "plus dure sera la chute"
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
-
- Messages : 2486
- Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
- Localisation : Ouh qu'il est vilaine...
Le vélo que tu montres à un pivot de fourche en 1 pouce, et la fourche est en 1"1/8.
Par rapport à ce que t'as dit ton pote :
Si tu passes ta fourche en 28", ton angle de chasse sera plus grand (c'est-à-dire que ta fourche sera moins verticale). Donc les contraintes au niveau du pivote seront plus importantes.
C'est le genre de détail qu'il faut prévoir quand ton cadre risque d'encaisser des gros chocs, genre réception de saut (comme en BMX, en DH, ...). Mais là on parle de cruiser, les contraintes sont 10 fois moins importantes (si ce n'est pas 100 fois ).
On est beaucoup à avoir des vélos avec un angle de chasse proche des 45° sans que le cadre ne soit renforcé, et ça bouge pas. Alors dans ton cas, où tu vas peut-être augmenter ton angle de chasse de 2°, faut pas t'en faire !
Par rapport à ce que t'as dit ton pote :
Si tu passes ta fourche en 28", ton angle de chasse sera plus grand (c'est-à-dire que ta fourche sera moins verticale). Donc les contraintes au niveau du pivote seront plus importantes.
C'est le genre de détail qu'il faut prévoir quand ton cadre risque d'encaisser des gros chocs, genre réception de saut (comme en BMX, en DH, ...). Mais là on parle de cruiser, les contraintes sont 10 fois moins importantes (si ce n'est pas 100 fois ).
On est beaucoup à avoir des vélos avec un angle de chasse proche des 45° sans que le cadre ne soit renforcé, et ça bouge pas. Alors dans ton cas, où tu vas peut-être augmenter ton angle de chasse de 2°, faut pas t'en faire !
-
- Messages : 291
- Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
- Localisation : Rennes Métropole
Ouais je commence à voir : trouver une fourche droite va être mission impossible car mon vélo a des mensurations de vélo de ville si je comprends bien.
Je vais chercher si ça existe et au pire je touche pas à la fourche mais j'adapte une potence type BMX avec ça : http://klaxonnette.icodia.info/product. ... roduct=459 (enfin dès que j'ai confirmation des dimensions du vélo).
Bon ben c'est bien tout ça ...
Je vais chercher si ça existe et au pire je touche pas à la fourche mais j'adapte une potence type BMX avec ça : http://klaxonnette.icodia.info/product. ... roduct=459 (enfin dès que j'ai confirmation des dimensions du vélo).
Bon ben c'est bien tout ça ...
Kill everyone now
-
- Messages : 291
- Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
- Localisation : Rennes Métropole
Avec une telle fourche, pas de risque de pliage, c'est du non cintré et lourd !
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
-
- Messages : 291
- Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
- Localisation : Rennes Métropole