tube cintrable

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Re: tube cintrable

Message par SCARECROW »

sergio leone a écrit :OK! Et quand tu bourre de sable comment tu fais pour les bouts? tu met un bouchon?
moi je soude d'un coté bouchon de l'autre et scotch et j'utilise du sable à Lapin (Sablon celui pour faire les châteaux)
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

elpoutro
Messages : 366
Enregistré le : mar. juil. 23, 2013 09:00
Localisation : Vieux berk 59

Re: tube cintrable

Message par elpoutro »

Pas de pression avec le sable.
BAH OUAIS !!!

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: tube cintrable

Message par sergio leone »

SCARECROW a écrit :
sergio leone a écrit :OK! Et quand tu bourre de sable comment tu fais pour les bouts? tu met un bouchon?
moi je soude d'un coté bouchon de l'autre et scotch et j'utilise du sable à Lapin (Sablon celui pour faire les châteaux)
J'avais pensé a soudé mais ça me semblait un peu extrême..... Pour ma part, le sable ne manque pas par chez moi même si ce n'est pas autoriser de prélever le sable sur les plages!!! Alors les enfants ne faites pas ça chez vous
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

elpoutro
Messages : 366
Enregistré le : mar. juil. 23, 2013 09:00
Localisation : Vieux berk 59

Re: tube cintrable

Message par elpoutro »

J'au un gros doute pour la pression. C'est comme un tube de dentifrice ou mayo. Avec un bouchon ça sort pas, mais tu peux jouer avec. Sans bouchon, ça dégage. Donc il y a pression. Après ,cintrer à la mayo connais pas.
BAH OUAIS !!!

oldschool
Messages : 701
Enregistré le : mer. août 05, 2009 07:29
Localisation : charly oradour

Re: tube cintrable

Message par oldschool »

bon, je vois que tout le monde se complique la vie,,

pour ma part , je prends du tube de chez LM en 20 , et en Allemagne je prends du 22
et je cintre comme ca sans rien (pas de sable etc etc )
Image

si je veux un petit, je prends une petite jante 16" ou autres si je veux un grand je prends du26" et au dessus
apres tu cintre doucement pour avoir le degrès que tu veux
et j'ai jamais eu de probleme de vaguelette ,etc !!

mais je crois que le sujuet de cintrage a deja etait debattu maintes fois ,non ! :)
RIDE COOL

sebdebatz
Messages : 80
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 08:27
Localisation : batz sur mer

Re: tube cintrable

Message par sebdebatz »

salut , en plomberie , jadis on cintrait les tubes aux sablons ( sable )pas d inquietude pas de pression ! un bouchon , un chiffon fait bien l affaire ; mais il faut bien tasser pour eviter les plies 8)

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: tube cintrable

Message par CR C »

Le ramassis de co.....ies . Bien évidement que si les extremités ne sont pas fortement bouchées et le silice tassé correctement, le résultat sera pourri.

Préparation de chiotte = résultat de merde.


J'arrête là.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: tube cintrable

Message par Kanar »

je te fais un bisous CRC :D
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: tube cintrable

Message par Bérurier Noir »

oulaaaaa....se faire chier à tasser du sable et "boucher" avec du scotch??...autant rien faire ou mettre que des chiffons dedans et souffler = ça sert à quedal
le but est de tasser le sable, donc les bouts doivent être soudés correctement pour maintenir la pression lors du cintrage.

mais comme dit plus haut, là on part dans des délires et on se complique la vie, même si on veut parler de la théorie "plus pro" à la base.
la solution de la jante à l'air d'être retenue par pas mal de personnes ici

mais fouine un peu, y'a même un tuto vachement bien fait pour du cintrage à moindre coût (entre deux barres etc etc...)

perso je m'étais fais chier comme un rat mort à concevoir une rouleuse à tube = ça a marché...un peu (quelques trucs à revoir quoi)
ça a fini entre 2 branches balaises du pommier de mon père, qui était en vacances bien sûr...sinon j'aurai bouffé de la pomme mais en commençant par le mauvais trou.

bon courage
Mort aux vaches

david off
Messages : 23
Enregistré le : dim. août 12, 2012 11:48
Localisation : valence

Re: tube cintrable

Message par david off »

salut tous,

quelques petites précisions pour le ceintrage sable: il faut un chalumeau,chauffé la ferraille pour "recuire" le tube !!! deja faut avoir un chalumeau!!! aprés pour le sable oui un bouchon en chiffon ou en bois fonction a condition de bien le tassé sinon il va se déformé.

pour le tube de chauffage, c'est du solide mais c'est plus un vélo aprés c'est un tank de 40kg :?

bref le tube de féronnerie est plus fin mais il ne passe pas a la ceintreuse sinon il plie !!! a chaud c'est le mieux sinon il éxiste des coudes a soudes pour c'est tuyaux la.
demain c'est aujourd'hui en pire

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: tube cintrable

Message par sergio leone »

Salut a tous, merci de vos réponses!!
Après quelques essais, je crois avoir saisi le truc!!
J'arrive a bien cintrer au sable jusqu’à une certaine limite....

J'ai pris du 25x1.5 soudé rempli avec du sable (vraiment très très fin) super tassé. Mon idée était de cintrer un U (180°). Ça passe jusqu’à 75° a peu près, après ça pli.... :evil:

Tube pas assez épais? sable trop fin? Chauffe?

Éclairez moi de vos lumières!!!
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Rom1Kno
Messages : 85
Enregistré le : dim. juil. 21, 2013 02:05
Localisation : strasbourg

Re: tube cintrable

Message par Rom1Kno »

Je dirai qu ton tube est pas assez epais, surtout si ton u a un diametre assez faible , par exemplu un u pour faire un hauban d'une seule piece
après si tu pren plus epais ca sera moins simple, et sans cintreuse ca risque d'etre chaud, je te conseillerai la chauffe, ca va permettre au metal de s'etirer sur l'exterieur et de se retraindre a l'interieure, et surtout d'y aller molo, de prendre ton temps en chauffant pas trop (sinon ca devient mou) et en y alant par petites pressions successives sur ton gabarit

elpoutro
Messages : 366
Enregistré le : mar. juil. 23, 2013 09:00
Localisation : Vieux berk 59

Re: tube cintrable

Message par elpoutro »

Ces tubes là, j'ai réussie à les cintrer à froid, en utilisant un gabarit. J'ai laissé une grande longueur pour faire levier et moins en chier. Le plus dur c'est pour faire partir le tube. Ensuite j'ai utilisé un étau pour rapprocher les 2 extrémité et fignoler.Image
BAH OUAIS !!!

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: tube cintrable

Message par sergio leone »

OK OK
Quand on achète un outils faut lire la notice..... :roll: :roll:
Et quand c'est marqué "cintrage jusqu’à 90°" faut pas tenté plus..... :oops: :oops:

Donc pour plus de 90° va falloir fabriquer un truc dans le genre ça:

Image

Merci a tous pour vos réponses!!!
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: tube cintrable

Message par CR C »

Il suffit de bloquer environ la moitié du tube et agir avec une rallonge pour cintrer autour d'un gabarit plus petit que le rayon à obtenir. Ainsi avec l'élasticité, pour un ecartement final de 13 cm (largeur de mon moyeu) le gabarit est de diamètre 11.5. Je tombe plie poil, haubans et bases en une seule pièce. C'est valable pour du système D, je ne parle pas de cintreuse.
Je ne reviens pas sur le remplissage des tubes.

Image

Aprés, si tu est outillé, tu est dépendant de tes matrices.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Répondre