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Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 08:59
par Bérurier Noir
Salut à tous


p'tit soucis, comme bon nombre de personnes qui font leur vélo je tombe sur le fameux problème de la chasse
Lors de mes crobards, j'avais bien pris en compte ce futur défaut mais je ne pensais pas qu'il se ressentait à ce point

alors merci la fonction recherche, j'ai trouvé pas mal d'infos

maintenant je me tâte à couper et refermer cet angle car le vélo est assez délicat à conduire limite à l'arrêt entre les voitures ou pour faire un angle à 90° quand je tourne
donc 2 solutions :

- je coupe : ok mais partir sur qu'elle valeur de l'angle?laquelle en moyenne vous semble roulable? (j'ai pas envie de couper et ressouder 15 fois)
- je coupe pas : ....mais y'a t il un moyen de calmer ce défaut en jouant par exemple sur la fourche? revoir la position de la roue avant?je sais pas....

le mieux est l'ennemi du bien, et j'ai peur de couper et faire une connerie

ESH avait précisé çà:
il faut parler d'angle de direction ou de valeur de chasse!!
l'angle de direction n'est pas un probleme, y'a qu'a voir les chops des année 70!!!
là ou il faut etre vigilent, c'est sur la valeure de la chasse:
pour que ca marche (d'apres la norme :shock: )
il faut qu'une droite tracée dans l'axe du tube de direction coupe la vertical du point de contact de la roue avant entre 15 et 60% de la hauteur qu'il y a entre le sol et l'axe de la roue avant....j'y peu rien... c'est la norme.

une chasse moyenne est d'environ 80mm,
+ de chasse : c'est stable mais pas maniable.
- de chasse : c'est maniable mais pas stable.


j'ai pas capté çà :oops:

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 10:12
par sergio leone
En gros, si tu trace une droite qui suit ton axe de direction, elle doit coupé une droite qui passe par l'axe de roue et le point de contact avec le sol. Cette intersection doit être placé entre 15% et 60% de ta droite axe-sol....

en image c'est mieux:

BIEN
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PAS BIEN
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Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 01:38
par Bérurier Noir
.............. :shock: ........sans déconner?? :-|

alors là je comprends plus rien
si ma colonne de direction est inclinée presque parallèle au sol, son axe à beau être dans la zone 15%<x<60% avec une fourche de 30m le vélo restera inconduisible non??

si je suis cette norme ça voudrait dire que avant de recouper mon cadre pour modifier l'angle, je pourrais retravailler le positionnement de l'axe de ma roue par rapport à l'axe de ma fourche?

help les gars , filez moi un truc à gober -> j'suis à l'ouest! :(

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 01:45
par Bérurier Noir
petit crobard
Image

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c'est çà non?

mon angle "???°" n'a donc aucune importance?

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 01:48
par Bérurier Noir
Merci Sergio / nos réponses se sont croisées j'crois bien
d'après tes photos mon dessin doit être bon alors...

sur ta deuxième photo, quelle réaction à ton vélo justement?
la fourche ne doit pas "chuter" à l'arrêt donc?....mais il doit être intenable à vitesse élevée c'est çà?

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 01:50
par sergio leone
Il a de l'importance et il changera proportionnellement suivant la distance entre l'axe de roue y et ta droite rouge continu....

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 01:54
par sergio leone
Bérurier Noir a écrit :Merci Sergio / nos réponses se sont croisées j'crois bien
d'après tes photos mon dessin doit être bon alors...

sur ta deuxième photo, quelle réaction à ton vélo justement?
la fourche ne doit pas "chuter" à l'arrêt donc?....mais il doit être intenable à vitesse élevée c'est çà?
A l’arrêt, la fourche reste droite sous le poids du vélo. A "grande" vitesse (je dépasse difficilement le 20km/h), si je lache le guidon, ça guidonne grave et c'est encore pire si je pédale en même temps....

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 02:32
par Bérurier Noir
ah ouaiiiisss.....faut une bonne mutuelle pour le conduire aussi alors! :lol:

alors qu'à l'inverse le mien à l'arrêt le bas du cadre touche le sol direct..et il faut un peu de vitesse pour être stable
je crois que j'ai bien fais de pas couper tout de suite ma potence alors.

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 02:47
par sergio leone
Mets nous une photo qu'on voit...

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 06:55
par Bérurier Noir
voila le bazar

Image

je suis sous mon axe de roue à 35mm
mon angle de chasse est de 45° environ
mon axe de roue / au sol est à 320mm (24 pouces)

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 07:12
par sergio leone
Là le souci c'est qu'avec une fourche droite t'auras beau changé d'angle de boitier de direction, ca changera pas le soucis...

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 07:15
par Bérurier Noir
bah euh...si je coupe au niveau de la potence et que je "referme" l'angle...l'axe de la potence justement peut se retrouver entre ces fameux 15% et 60% non? (en faisant abstraction du down tube car ça va toucher je pense)

non?

mais cette solution de couper le cadre me fait ch*** au plus au point
vous croyez que refaire la fourche pourrait corriger ce défaut?

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 07:38
par sergio leone
Ça va te faire pas mal de taf...
T'aurais meilleur temps de te faire un genre de fourche double T....

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 08:09
par Bérurier Noir
sergio leone a écrit : T'aurais meilleur temps de te faire un genre de fourche double T....
Jésus-Marie-Joseph...je vais rouler dans 1 an!!! :lol:

d'autant plus que je crois que même si je referme l'angle, je serais tellement proche du downtube qu'il va falloir quand même retravailler la fourche.

Re: Angle de chasse....enfin valeur de la chasse

Posté : mar. oct. 22, 2013 08:42
par sergio leone
Plus simple: cintre ta fourche....
Encore plus simple: reste comme ça, tant pis....