Shifter et éclairage

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Shifter et éclairage

Message par Bérurier Noir »

Salut à tous

2 questions me viennent à l'esprit pour mon biclou et je voulais pas créer 2 post

1 - je souhaitais mettre un phare halogène type lenticulaire plaque phare moto à l'avant, à alimenter bien sûr par une batterie.
Justement concernant cette dernière, une batterie moto est obligatoire???(très chiant vu le poids, batterie gel moins lourde sinon mais çà coûte un rein sur ebay ce truc) ou on peut s'en créer une avec des piles à la con en série?
attention le but étant de ne pas se retrouver batterie à plat au bout de 10min, l'halogène doit consommer un max je suppose -> vaut mieux que je parte sur des LED?

2 - là je bosse sur mon shifter, je voulais implanter celui que j'ai récupéré : un Shimano Nexus 3V, souder un tube Ø22 en traviole et le serrer dessus, mais :
- comment rajouter une poignée rallongée sur cette poignée caoutchouc proprement?(j'ai trouvé la solution Grulf avec la recherche je voulais voir s'il y avait aut' chose??)
- je trouve ce shifter...dégueulasse...c'est balaise!
peut on trouver une solution de remplacement plus intégrée?

en parallèle j'essaye une conception perso, faut il obligatoirement un ressort de rappel dans un shifter?c'est mieux je suppose non?
j'ai dépiauté le mien c'est un système de cran à la con en plastique...d'ailleurs la plupart sont émoussés, à peine je les regarde ils veulent fuir...d'où ma recherche de solutions car avec celui là ça sent la défaite.


Merci d'avance si vous aviez des avis!
Mort aux vaches

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Shifter et éclairage

Message par Kanar »

J'ai pas toutes les rèponses mais oublies l'halogène, beaucoup trop gourmand.

Et un phare lenticulaire te servira à rien. Tu roules à vélo, pas besoin d'avoir un systême qui diffuse la lumière sur un grand angle.
A la vitesse à laquelle tu iras, tu auras le temps d'anticiper
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

champx
Messages : 422
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 07:56

Re: Shifter et éclairage

Message par champx »

pour l’éclairage, tu peut acheter une lampe de poche qui fonctionne avec des accus lithium en 18650 (cherche sur google)
elle sont très puissantes et une fois avec un lenticulaire en lentille ça devrais aller
l'autonomie dépendra directement du type d'accu et du nombre de ces derniers


pour le shifter, pas besoin de ressort mais par contre il faut une indexation:
en gros il faut que le shifter puisse rester dans une des trois positions demandée et qu'il ne bouge que quand tu le demande
c'est surtout le verrouillage qui est important(bouton de déverrouillage, crans avec décalage du levier pour changer, système de bille et ressort dans des pré-trous etc)
If you want to reach the sky, fuck a duck and try to fly

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Shifter et éclairage

Message par Bérurier Noir »

pour l'indexation je pensais à une vis à ville, avec donc 3 trous à x° pour le positionnement

....tu me conseilles toi aussi dans le mesure du possible les LED?..ou pas?
Mort aux vaches

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Shifter et éclairage

Message par sergio leone »

Perso moi je prévois un feux a LED qui crache bien, une petite batterie moto (genre type 4 ou 5) et un petit chargeur solaire.
Je sait pas si ça marche mais c'est mon projet.
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Tao-pai-pai
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 04:52
Localisation : Ballancourt
Contact :

Re: Shifter et éclairage

Message par Tao-pai-pai »

Tu as le système de dynamo en 6 ou 12V et la tu met le feux de ton choix

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Shifter et éclairage

Message par Bérurier Noir »

Inconvénient dynamo : quand t'es en feu rouge -> personne ne te voit
...quand on voit le nombre d'abrutis au m² incapable d'anticiper un feu avec un vélo devant eux ça me laisse perplexe cette solution. :cry:
Mort aux vaches

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Shifter et éclairage

Message par pottz »

Bérurier Noir a écrit :Inconvénient dynamo : quand t'es en feu rouge -> personne ne te voit
...quand on voit le nombre d'abrutis au m² incapable d'anticiper un feu avec un vélo devant eux ça me laisse perplexe cette solution. :cry:
Tu as des phares avec un petit accu dedans (ex : les vélos marrons à Paris)

Bah les abrutis je pense que meme avec ta petite lampe.....
l'automobiliste moderne ne fait attention qu'à ce qui peut endommager son véhicule!

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Shifter et éclairage

Message par Bérurier Noir »

.......hélas je pense que tu as carrément raison, on aurait beau se saper en Bozo le clown ce serait toujours la même histoire.
mais dans la mesure du possible je voulais mettre toutes mes chances de mon côté avec justement des accus, mais tu viens de m'apprendre un truc avec le coup des Vélib'
d'ailleurs ça m'a jamais traversé l'esprit pourquoi ils avaient leur loupiottes allumées à l'arrêt :banghead:

pour tout expliquer je voudrais coupler l'alimentation avant et arrière en un seul accu que je viendrais loger dans une boîte ou une sacoche sous ma selle
j'ai déjà prévu un passage de câblage justement pour ces fils, ce serait dommage qu'il ne soit pas fonctionnel.
Mort aux vaches

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Shifter et éclairage

Message par easyrider83 »

salut a toi, sinon tu prend ta dynamo pour recharger ta batterie comme un petit alternateur , se qui aura pour effet que meme a l arret tes phares seront allumer, et quand tu roule tu recharge ,mais la il te faut une dynamo 12V obligatoirement
Jah bless every time for the maximum massive

Répondre