Problème transmission Nexus 3

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
GUIZ
Messages : 28
Enregistré le : ven. juin 28, 2013 12:02
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Problème transmission Nexus 3

Message par GUIZ »

Salut à tous,

J'ai un problème avec mon kit nexus 3 monté sur mon straight 8 :
La partie du kit nexus 3 censée tenir sur l'écrou droit de la roue arrière ne tiens plus. La visse noire tourne dans le vide et donc, impossible de serrer pour que ça tienne plus d'une minute... Je crois que le filetage dans cette petite pièce est mort car celui de la visse est intacte.

Pourriez-vous me donner les différentes possibilités qui s'offrent à moi ?
J'en vois trois :
1/ racheter un kit comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/Shimano-NEXUS-Dr ... 3f2cc3cf1f

2/ Visser en force une visse plus épaisse en priant pour que ça tienne.

3/ Utiliser de la colle :?


Par ailleurs, j'en profite pour poser une seconde question : Je n'ai pas encore pris l'habitude des moyeux à vitesses intégrées et à freinage par rétropédalage. Est-ce normal que le ressentait un frottement (qui me freinait légèrement) quand je pédalais (et même voir quand j'arrêtais de pédaler) ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne fètes à tous.

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par Grulf »

Les solutions 2 et 3 tiendront pas dans la durée. Commande ta pièce et si t'es vraiment pressé de rouler, essaye le coup de la grosse vis en attendant la livraison du colis.

Pour le frottement, non c'est pas normal. Ca peut venir de la patte de rétropédalage, qui n'est pas positionné comme il faut par rapport au moyeu. Au moment de monter ta roue, avant de fixer ta patte de rétrop', tu peux la faire tourner un peu. Dans un sens ça va un peu serrer ton frein (pas bien => frottement), dans l'autre ça va le libérer (bien => pas de frottement).
Pas évident à expliquer, mais j'espère que c'est à peu près clair.

Sinon ça peut venir de la roue qui frotte le cadre où du fait que tu pédales pas dans le bon sens, mais bon tu déjà as dû vérifier ça... :lol:
Image

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par Mudagoye »

Salut,

Oublie la grosse vis, tu risque plus de foirer encore plus le pas de vis qu'autre chose. Et à partir de là, ça sera plus récupérable.

J'ai déjà eu le même problème sur un nexus 3, la solution la plus simple est de percer et re-tarauder la dite pièce et de mettre une nouvelle vis. C'est simple, l'alliage de cette pièce est vraiment malléable. (c'est aussi pourquoi il ne faut pas serrer cette vis comme un boeuf camarguais)

Le fait que le moyeu "freine" en pédalant est vraiment mauvais. Fait le vérifier par quelqu'un ayant déjà eu ce type de moyeu.
Image Image Image

GUIZ
Messages : 28
Enregistré le : ven. juin 28, 2013 12:02
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par GUIZ »

Merci pour vos réponses.

Je vais rechecker mon bike cet après midi, car si le moyeux est défectueux, autant reprendre un kit nexus 3 complet.

Je vais aussi étudier la question d'un re-taraudage. Seul problème, je n'ai pas le matériel adéquat. On m'a dit que l'on pouvait retarauder avec une vis acier, mais en ayant les bons forets (d'un diamètre inférieur d'environ 0,3 mm à celui de la vis). Sinon, j'irai faire un tour en magasin de bricolage.

Je vous tiens au jus et reste ouvert à vos conseils.

GUIZ
Messages : 28
Enregistré le : ven. juin 28, 2013 12:02
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par GUIZ »

Vu que je désespère de pas pouvoir rider ce dimanche. J'ai été checké juste après mon post précédent.

Le re-taraudage serait effectivement fort envisageable.

Par contre, je m'inquiète du fait que mon moyeux est vraiment grippé. J'ai démonté la roue du cadre et j'ai pu constaté que la patte de rétropédalage a vraiment du mal à tourner autour de l'axe (en la faisant tourner à la main). Aussi, en faisant rouler la roue tout en maintenant à la main le pignon, c'est pareil, ça grippe fort...

Je pense connaitre le verdict :( , mais peut être est-ce récupérable ?

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par ESH »

13€ neuf.... :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

GUIZ
Messages : 28
Enregistré le : ven. juin 28, 2013 12:02
Localisation : Saint-Maur des Fossés (94)

Re: Problème transmission Nexus 3

Message par GUIZ »

Le vélo est de nouveau en état de rouler :D , je crois que c'est moi qui avait mal installé la roue et surtout la patte de rétropédalage qui a serré tout le système. J'espère que ça n'a pas trop entaché la durée de vie du moyeu.
Pour le boitier nexus placé sur l'écrou d'axe, j'ai re-tarodé et ça tient, mais je compte dans un futur proche acheté le petit kit à 13e car l'ancien propriétaire n'était pas très soigneux et a bien abimé le shifter.
Au moins, ça m'aura permis d'apprendre à monter et à comprendre (un peu) le fonctionnement d'un kit nexus.

J'ouvrirai bientôt un topic sur les modifications que je compte apporter à mon bike :wink:

Répondre