fourche monobras

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

fourche monobras

Message par romuald.lucas »

salut tous,

je cherche à faire une fouche originale, mais j'ai des doutes sur l'équilibre que ça induira.

donnez moi vos avis SVP : marchera , marchera pas ??

Image

Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: fourche monobras

Message par irzouts »

A 1ère vue vite fait: je ne pense pas que ce soit nécessaire d'avoir un tube de direction incliné. Et ta roue a besoin de plus d'espace pour tourner à droite.
Image

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: fourche monobras

Message par romuald.lucas »

merci.


et tu pense pas que en ligne droite , ça "tire" un peu à gauche ?

c'est surtout cette question qui me taraude ? Mais peut etre , en effet qu'avec moins d'inclinaison du tube de direction, le problème se poserai moins.....

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: fourche monobras

Message par irzouts »

Ça, faut demander à Krash vu qu'il avait fait un forkless trike, mais a priori je dirais non.
Image

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: fourche monobras

Message par ESH »

Monobras ou pas, il faut que la géométrie soit respectée.
Il te faut un axe de roue mieux tenu.
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: fourche monobras

Message par Bérurier Noir »

si tu faisais une structure de maintien pour ton axe de roue, genre un U vraiment rigide qui passe au dessus de la roue bien évidemment ça pourrai pas le faire?
si par la suite tu trouves çà pas très beau tu pourrais lui greffer un garde boue...
Mort aux vaches

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: fourche monobras

Message par romuald.lucas »

L'idée est de faire avec un axe de fauteuil roulant. Donc , j'espère avoir un maintient suffisant.

mon objectif est de ne rien avoir au dessus du niveau de l'axe. Tout au raz du sol. Je m'inquiète pas trop pour le fonctionnement de l'ensemble. Juste je ne sais vraiment pas comment va réagir le bike avec l'axe de direction décalé ????

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: fourche monobras

Message par Bérurier Noir »

ne rien à voir au dessus de l'axe : ok, rien ne t'empêche de faire un cerclage en U rigide qui fasse le tour de la roue mais orienté au ras du sol

concernant le comportement : j'ai l'impression que la roue serait plus vive pour tourner vers la gauche contrairement à droite où la direction serait plus lourde (supposition)
Mort aux vaches

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: fourche monobras

Message par romuald.lucas »

merci de vos suggestions, je vais certainement plutôt partir sur un fourche comme ça (enfin dans l'esprit, ce modèle est fait en 2 mn pour montrer l'architecture envisagée)

ce sera certainement plus stable que ma première idée, non ?

Image

Image

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: fourche monobras

Message par easyrider83 »

sur le projet final je te conseil plus épais que 2mm car la sa bouger dans tous les sens , apres pour faire un test essaye de couper un coter d une fourche style bmx (qui sont bien solide) pour voir le comportement
Jah bless every time for the maximum massive

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: fourche monobras

Message par ESH »

au lieu de faire d'hypothétique suppositions ..... prend 3 tubes de ferraille et apprend!!
ça te prendra gere plus de temps que de faire tes 3D ... et au moins tu sauras !! :idea:
et de toute façon, ton axe sera de rotation sera a coté de ta roue... un peu comme sur une voiture.... qui roule sur 2 roues.....( faut demander l'avis chez Julienne !! :lol: )
sinon, je crois que plasma custom a fait un moyeu avec l'articulation intégrée...( mais lui, c'étais pour ne plus avoir de fourche!)
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: fourche monobras

Message par irzouts »

Attention ce qui va suivre n'est pas de la 3d !
Image
Image
Dans les 2 cas le tube de direction est droit. Et ça je pense que c'est important.

Pour l'accroche de ta roue et les prise de tête qui vont avec diamètre de l'axe, épaisseur des plaques etc...
Tout dépend de l'inertie du vélo. Si la majeure parti du poids ( toi dessus compris ) est vers l arrière, tu peux te permettre un axe standard,
comme j ai pu faire sur le MON2O:
Image
Si au contraire le poids se déporte plus vers l'avant, il te faudra un axe de diamètre + grand et plus résistant.
Dans le genre de l'Oval bike de Mudagoye (un peu de recherche à faire sur le forum)
Image
Image
Image

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: fourche monobras

Message par easyrider83 »

joli le ovale je l avais jamais vu sur le forum , et qu en au premier tu m etonne que sa tienne vu la section de tube , et le tiens irzout me fais toujours autant delirer
Jah bless every time for the maximum massive

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: fourche monobras

Message par irzouts »

easyrider83 a écrit :joli le ovale je l avais jamais vu sur le forum , et qu en au premier tu m etonne que sa tienne vu la section de tube , et le tiens irzout me fais toujours autant delirer
Joli le Oval je ne l'avais jamais vu sur le forum, et quant au premier, tu m'étonnes que ça tienne vu la section de tube, et le tiens irzouts me fait toujours autant délirer.
Je vais te laisser compter le nombre de fautes. Pour que tu te rendes compte à quel point ça peut être pénible de te déchiffrer. Pour un commentaire qui en plus est appréciatif et en aucun cas constructif. Bref trop de blabla et trop de fautes. Ça fatigue...
Image

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: fourche monobras

Message par romuald.lucas »

Bref , pour résumer, les seul axes de direction déportés que je vois sont sur des trikes ; donc l'équilibre , on s'en cogne.

les autres, l'axe de direction est centré.

Pour finir, je vais faire comme tu dis, ESH, un bon essai en vrai !

et je manquerai pas de vous dire ce que ça donne.

Répondre