Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

Bonjour.
Après une sortie légèrement humide (mais alors très légèrement :D ) ma selle en cuir pourtant neuve est salement abimée par l'eau.
Le cuir a pris un aspect irrégulier et pire il s'est décoloré aux endroits où il y eu frottement, comme s'il était décapé / râpé.
Je dois donc rattraper tout ça.
L'un de vous a-t il déjà été confronté à ça ?
La selle est de couleur brun moyen et doit le rester (détail important).
Je pense que deux traitements sont possibles : un doux qui consisterait à recolorer les endroits décolorés (tant pis s'il y a de légères différences de teinte) puis un graissage.
Le second beaucoup plus violent qui pourrait être un décapage et une nouvelle teinture.
Ce ne sont que des suppositions car je n'ai jamais eu ce problème (ni même de selle en cuir, c'est peut-être pour ça :D ).
Bien entendu je ne connais aucune technique ni aucun produits pour les deux solutions.
J'ai fais des recherches mais je n'ai trouvé que des gars qui restaurent des selles très abîmées et qui plus est, travaillent des selles aux coloris foncés et donc leurs techniques ne sont pas adaptées à mes besoins.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.
Kill everyone now

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par Kanar »

mon commentaire : on appelle ça patine, et c'est génial !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

Ben figures-toi que c'est ce que je commençais à me dire. Faut quand même que je trouve un truc pour raviver la couleur.

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par sergio leone »

Faudrait aller voir un vieux cordonnier ou un maroquinier.....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par t1b0 »

Tiens d'ailleurs je devrais pas tarder a recevoir une selle Brooks. Il faut mettre quoi dessus? Produits Brooks ou d'autres produits font l'affaire?

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

@ sergio : dans un premier temps je vais aller faire un tour chez D*** car ils ont un rayon équitation.... et oui, il semblerait que les produit pour les selles de cheval en cuir pourraient me convenir.
@ t1bO : bonne question, je crois que j'aurais dû la "préparer" quand je l'ai achetée. Une imperméabilisation aurait pût être bénéfique je pense (mais avec quoi ? les bombes pour les chaussures ?)
EDIT : J'ai trouvé des instructions pour les selle Brooks (http://www.amsterdamer.fr/regler-entret ... brooks.htm) il est conseillé de passer le produit maison (Brooks Proofide) pour l'imperméabiliser et assouplir. A priori ça vaudrait une quinzaine d'euros (pour un tout petit pot mais tu n'en mets pas beaucoup semble-t il) et l'investissement est peut-être judicieux. Maintenant il existe surement des équivalents peut-être moins chers.
Modifié en dernier par drunk_evil_666 le jeu. janv. 29, 2015 11:36, modifié 2 fois.
Kill everyone now

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par sergio leone »

Moi j'ai deux selles cuir qui attendent dans le garage et qui deviennent régulièrement moisi.... Recouverte dune mousse blanchâtre... C'est parce qu'il faut imperméabiliser???
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

Je viens de modifier mon post précédent qui répond à ta question : graissée et imperméabilisée tu ne devrais plus être embêté.
Ça dépend aussi de l'humidité de ton garage je pense.
Kill everyone now

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par sergio leone »

Merde, va falloir que je le fasse vite alors!!! Merci!!!

ImageImage
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

J'abandonne l'idée de retoucher la couleur de ma selle : trop compliqué et j'ai pas envie de mettre le prix équivalent à une Lepper neuve en produits divers :lol:
J'ai acheté un spray de savon glycériné chez D***, un truc servant aux cavaliers à nettoyer leur selle avant de les graisser et j'ai aussi commandé sur un site français un pot de Proofide (11 € + 1€ de port, le prix le plus bas que j'ai trouvé, le prix moyen de la boite étant 15 € sans les frais de port).
J'ai nettoyé ma selle aujourd'hui, elle va sécher jusqu'à ce que je reçoive le Proofide que j'appliquerais en couche généreuse sous la selle (imperméabilisation) et dessus (graissage / imperméabilisation).
J'irais faire un tour au supermarché dans la semaine pour voir s'il n'y a pas de cirage liquide brun clair que je pourrais appliquer aux endroits râpés histoire d'atténuer les marques avant de graisser.

@ sergio : je pense que tu peux appliquer ce traitement à tes selles moisies mais surtout leur trouver un endroit de stockage moins humide. Je me suis aperçu que j'avais le même problème sur mon perf' resté trop longtemps dans le placard (heureusement beaucoup plus léger et à certains endroits). Je l'ai nettoyé au savon, je vais laisser sécher et je passerais un lait d'entretien dans la semaine et surtout, je vais le porter plus souvent :lol:

@ t1bO : je n'hésiterais pas, je suivrais les conseils donnés par Brooks pour leurs selle neuves. Le vendeur de chez Dmachinchose m'a dit que les objets en cuir n'étaient pas vendus imperméabilisés car ce traitement était temporaire et que de ce fait ils ne pouvaient garantir la bonne imperméabilisation d'un produit qui serait resté plusieurs semaines en magasin. Je suppose qu'il en est de même pour tout autre produit en cuir.
Kill everyone now

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par Troll »

Par contre après graissage et application de produit sur nos selle faite gaf si vous portez des vêtement clair, ça peut laisser des traces... :evil:
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par kiki49 »

Autrefois, on appliquait de la graisse de pied de boeuf ou autres graisses prévus pour l"entretien des objets cuir,(genre chaussure randonnée ,bottes, selles, etc..) Cela ne coûte pas grand chose et c'est très efficace ,trouvable dans les quincailleries, dans les magasins de chasse ou de pêche et pour ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup de sous, il y a le "saindoux" mais il faut attendre avant de se poser le cul dessus car c'est très gras et c'est bon aussi pour graisser les chaines de vélos !

Pour la selle: faire fondre le saindoux dans une gamelle, puis l'étaler sur la selle avec un chiffon , attendre quelques heures puis essuyer l'excédent et repasser un coup de chiffon les lendemain puis laisser sécher au moins une bonne semaine sinon, votre futal va aussi être gras !!

Pour la chaîne : faire fondre le saindoux dans une gamelle puis, plonger la chaîne dedans et la retirer et la suspendre à un clou jusqu'à égouttage complet puis remonter sur le vélo, le tour est joué
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

La graisse de pieds de bœuf : j'ai trouvé pas mal de trucs là dessus et il en ressortait que c'était surtout employé pour aider le rodage des selles (pas besoin pour moi, quelque KM de route ont suffit) mais, et surtout, pour re-nourrir les cuirs desséchés.
J'ai aussi appris qu'il existait de l'huile "qualité" pied de bœuf (en vente dans les grandes surfaces de sport comme D***) et une marque "Paulin" qui semble-t il est fabriquée artisanalement selon la recette classique (trouvable sur la baie).
La seconde serait à préférer.
Kill everyone now

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par pottz »

Et si tu t'assieds sur ta selle ça masque pas tes problèmes de décoloration?
L'utilité de la selle c'est quand même de pouvoir s'assoir dessus avant d'etre d'une belle couleur.

Bon, plus sérieusement (mais trop quand meme)
Graisse (de pied de boeuf ou autre) =
1 - assouplir le cuir
2 - nourrir le cuir (avant qu'il ne s'assèche c'est mieux mais après ça marche aussi)
3 - imperméabiliser la selle (à faire avant utilisation par temps humide pour éviter de faire des "taches" sur le cuir)

Ne pas en abuser (car tu assoupli le cuir qui va se détendre ....)
Sinon j'en avais acheté chez Déc.... au rayon bourrins (j'y étais comme un poisson dans l'eau). Rien à redire. je m'en sers pour mes blousons de cuir et pour mes selles (oui.....mais non en fait :D ) ......... de vélo

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Comment rattraper une selle en cuir décolorée par endroits ?

Message par drunk_evil_666 »

Non mais le problème c'est pas d'avoir une belle couleur, le problème c'est qu'elle est abimée.
Voilà une photo pour que tu te rendes compte :

Image
Image

Comme tu peux le voir il ne s'agit pas d'une petite histoire de couleur.
Toujours est-il que j'ai fais un tour au supermarché et là bas, pas de choix de couleur pour les cirages liquide, tu as noir, incolore et marron, point.
J'ai acheté un tube en marron et j'ai re-pigmenté les endroits abimé. Ça semble pas trop mal, je verrais demain après séchage ce que ça donne
et je donnerai une seconde couche voire une troisième jusqu'à ce que j'obtienne une résultat équilibré.
Après ça ce sera un coup de Proofide et il ne restera plus qu'à lustrer en roulant et bonjour la belle patine comme le dit Kanar :D.
Kill everyone now

Répondre