Page 1 sur 1

Compteur de vitesse à aiguille

Posté : mer. janv. 17, 2007 12:32
par ornytholive
Salut la brigade, bonne année à ceux que je n'ai pas vu vendredi dernier

je voudrais me monter un compteur de vitesse à aiguille sur mon roadster mais je tombe sur une difficulté pour placer et fixer le capteur qui se prend dans les rayons.

le boulon de serrage du roulement à bille de la roue (boulon de 17) bloc le capteur et l'empeche de tourner normalement. j'ai fait un essai rapide en enlevant ce boulon mais du coup toute la fourche bouge.

j'aimerai savoir comment fixer mon capteur sur l'axe de la roue ?
j'ai pensé à mettre un boulon plus petit, (15) mais seul un boulon de 10 ou 13 passe dans le renfoncement du capteur :-(

à tous ceux qui ont un compteur de vitesse, dite moi comment vous avez fait SVP

Merci
Olive

Posté : mer. janv. 17, 2007 02:53
par zaz
Salut foodboxman,

Si tu as un speedo avec capteur dans ce genre la
ImageImage
les "griffes" perpendiculaires au capteur viennent se prendre dans les rayons et tournent avec (si ta "drive unit" est ancienne un coup de 3en1 ou équivalent et ca finira par tourner). Ce sont elles qui entrainent le cable qui te donne la vitesse et ton kilometrage.

Sur la photo de gauche tu as un sachet contenant les éléments indispensables au montage du capteur ie des rondelles (pour écarter le "capteur" qui sinon se bloque), un manchon (bushing) et un bout de mousse qui protege le capteur de la poussière.

En bas à droite des instructions d'assemblage du speedo Schwinn tu as le détail du montage des rondelles, du manchon et de la mousse.

Image

Quand tout est installé sur l'axe de la roue il faut écarter sauvagement la fourche qui n'est pas habituée à avoir ce bordel entre les pattes.

Si tu as un autre modèle de speedo, je passe mon tour.

Posté : jeu. janv. 18, 2007 10:49
par ornytholive
Merci pour tout Zaz en effet, je n'ais pas les pièce du petit blister de gauche (rondelles, mousse et ressort) je vais me procurer ca est suivre les instruction du manuel Schwinn 8)

Posté : jeu. janv. 18, 2007 04:07
par zaz
Si tu ne trouves pas le nécéssaire en magasin, il y en a en vente régulierement sur ebay us (speedometer drive kit) à 13$ chez schwinnstore et 16$ chez bicycleheaven (le prix du métal et du bout de mousse flambe...)

ImageImage