Démonter boîtier de pédalier coincé

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par Grulf »

Yop yop !

Il y a quelques temps, j'ai mis en vrac le pédalier sur mon Electra Coaster.
Je viens enfin de démonter pour voir, et voici le bilan : un roulement explosé, et une cuvette coincée en travers dans la cadre.

C'est un pédalier 3 pièces, et il s'agit de la cuvette simple (celle qui n'a pas le contre-écrou).
Elle est vissée à fond, mais elle est légèrement en travers. Elle a l'air d'être à cheval sur 2 sillons du filetage (enfin vous voyez ce que je veux dire ?)

Résultat, elle est bloquée à mort, pas moyen de la faire tourner. J'ai pas encore chauffé, mais je l'ai déjà gavée de WD40 et rien n'y fait.
J'essaierai de la chauffer demain, mais en attendant je prends les devants au cas où quelqu'un aurait une astuce pour me sortir de ce mauvais pas. Et pas grave si la cuvette y passe, du moment que je peux sauver le filetage du cadre.
Image

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par V8Ben »

Le filetage risque quand même d'avoir morflé... :(

T'as essayé de mettre un petit coup de marteau bien sec (le coup, pas le marteau... :mrgreen: ) du côté qui semble le plus "de travers" (là où c'est le plus sorti quoi) ?
Avec un peu de bol, les filetages retomberont dans les sillons et tu pourras le sortir...

Bon courage !

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par Grulf »

Déjà testé, ça veut pas...
Image

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par Troll »

J'ai déjà eu se problème sur un vieux vélo, j'y avais soudé un grd fer plat. Coincé le cadre dans un étaux et j'avais réussi à le sortir.
Par contre le filletage avais bien morflé.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par sergio leone »

Coincé la cuvette dans un étau et se servir de la manivelle comme levier pour tourner....
Je pense quand même que ton filetage a du morfler si la cuvette est sur deux filets....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Démonter boîtier de pédalier coincé

Message par CR C »

Si déja le marteau à oeuvré, ça doit avoir une sale gueule. Reste à sortir l'artillerie lourde comme souder une rallonge par exemple. A condition de ne pas se tromper de sens .
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Répondre