Fabrication de moon discs (flasques)

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Grulf »

Ayant enfin trouvé une jante avant à bâtons pour le burrito, je me dis qu'une roue pleine à l'arrière collerai bien. Et comme le prix des flasques a subi l'inflation, je me dis que ça serait bien si je pouvais m'en faire pour pas cher, avec les moyens du bord (pas de thermoformage, pas de résine à couler, ...). C'est pas encore fini, mais comme je pense que ça va le faire, voici un petit tuto.
Je me suis inspiré de ce que font les mecs en bike-polo pour protéger leurs rayons. A part que eux utilisent des panneaux plastiques qu'on trouve sur les chantiers (mais j'en ai pas trouvé).

Le matos

• Plaques de sous-couche pour parquet (une espèce de mousse compensée) de 5mm d'épaisseur
• 1 cutter
• 1 règle
• 1 crayon
• 1 rouleau de scotch américain

La fabrication

Pour les flasques, j'ai utilisé des plaques de sous-couche pour parquet, trouvées en magasin de bricolage pour une quinzaine d'euros les 10 plaques de 80 x 62.

Image
Image

1 - On trace le cercle avec un diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur de la jante (pour compenser le bombage)

Image

2 - On découpe au cutter (avec une lame neuve pour avoir une découpe propre)

Image

3 - Une fois découpé, on a un beau disque tout plat
(on voit que ça marque assez vite en l'état, donc il faut prévoir une protection par la suite)


Image

4 - On découpe au centre pour passer les bords du moyeux, et on découpe une encoche pour faire le bombage

Image

5 - On referme l'encoche au scotch américain pour obtenir le bombage (plus l'encoche est large, plus la flasque est bombée)

Image

6 - On teste, et au besoin on recoupe un peu le contour pour que ça rentre parfaitement dans la jante en se collant aux rayons

Image

Voilà où j'en suis pour le moment...

Remarques

C'est pas cher, c'est léger, et c'est rapide (15 minutes entre le déballage des plaques et la dernière photo).
Question solidité, il faut protéger un minimum les plaques, donc je recouvrirai le tout au scotch américain. Y'a pas de mystère, on verra bien à l'usage si ça tient ou pas.
Et pour les fixations, les gars du bike-polo fixent ça aux rayons avec des colliers Rilsan. Je pense que pour moi ça sera simplement quelques trous, des grosses rondelles, et des boulons à serrer tout doucement.

Bref, c'est juste le petit test du soir, on verra ce que ça donne à la fin.
Image

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Bjorn »

Après un peu de spéléo j'ai retrouvé le post pour la solution par thermoformage, je la met là pour l'archive: http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 76#p175576
:wink:

mosieurfran_be
Messages : 22
Enregistré le : mar. sept. 08, 2015 02:17

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par mosieurfran_be »

Salut! Marrant comme solution!
Tu compte faire comment apres? Peinture?

Juste une chose... ( pcq je l'ai testé au BP!) oublie pas une petite encoche pour ta pipette... Sinon galère pour regonfler! ;-)

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Grulf »

Oui pour la valve c'est prévu.
Et pour la finition, je pense que ça restera avec le scotch américain pour le burrito.
Sinon pour d'autres vélos je poserai un adhésif en rouleau pour avoir une finition propre.
Image

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Grulf »

... suite et fin

J'ai refait la paire de flasques en ajustant mieux à la jante. Rayon de découpe : 27.4cm / Largeur de l'encoche : 1.5cm

Image

7 - On recouvre le tout de scotch américain, et on superpose les 2 flasques pour percer les trous des boulons

Image

8 - On remonte le tout et on boulonne avec du diamètre 6 et des rondelles assez larges pour éviter de déchirer la flasque

Image

9 - On monte la roue, on se congratule, et on ouvre l'apéro...

Image

Remarques

Avec le scotch américain, c'est bien plus solide, et c'est beaucoup plus souple que les flasques en plastique, très cassantes.
On verra dans le temps si ça résiste aux intempéries...
:smt109
Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Kanar »

heureusement que t'es en bretagne, car le scotch américain ne tient pas bien la chaleur.
autre bémol sur son utilisation, l'association pluie/soleil le fera partir et te laissera de belle trace de scoth (on en utilise pas mal au boulot, et ça finit toujours comme ça :/)

pour un tenue au top, le scotch alu est terrible, par contre, faudrait le peindre si tu veux un rendu noir
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Grulf »

Kanar a écrit :la chaleur
Ah ouais je connais ce mot ! J'ai découvert ce phénomène en vacances dans le Sud il y a 2 ans.

OK merci du tuyau, je vais déjà recouvrir celles-là au rouleau d'adhésif noir (on verra si ça maintient le scotch).
Et pour les prochaines j'utiliserai du scotch alu alors ! :wink:
Image

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par V8Ben »

Même constat que Kanar, le "scotch américain" (appelé "GAF" ou "black tape" dans le pestacle :mrgreen: ) vieillit assez mal...

Par contre, le gaf alu existe bien en noir mat. On utilise ça pour rectifier les faisceaux des projecteurs, surtout en théâtre où la lumière demande des réglages précis.
Ça se trouve donc facilement auprès de revendeurs de matos son et lumière :wink:

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par easyrider83 »

ou sinon tu achete une bombe d plastic dip et c est regler
Jah bless every time for the maximum massive

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par Grulf »

Ah ouais pas con !
Image

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par easyrider83 »

sa resiste au UV et c est etanche
Jah bless every time for the maximum massive

mosieurfran_be
Messages : 22
Enregistré le : mar. sept. 08, 2015 02:17

Re: Fabrication de moon discs (flasques)

Message par mosieurfran_be »

Le rendu est sympa en tout cas! ;-)

Répondre