Electrifier un vélo

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Electrifier un vélo

Message par pottz »

J'ai des questions concernant l'electrification d'un vélo...qui n'en sera donc plus un :twisted:
Je vois de plus en plus de sujets ici sur des "vélos" électriques.

j'ai des questions :
ClimberSam a écrit :
un kit (commerce ou DIY) peut être discret, surtout dans un side.
pour dimensionner la batterie et le moteur, ça dépend des besoins. et du budget.
ça veut dire quoi DIY?

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Electrifier un vélo

Message par Grulf »

Do It Yourself
Fait maison quoi...
Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Electrifier un vélo

Message par Kanar »

DIY c'est pour la bidouille, ça veut dire sue c'est mortel, vu que tu branches la batterie sur ta prise de courant !

Faut faire gaffe y a du 220V là-dedans
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Electrifier un vélo

Message par pottz »

ah okokokok

bon ben merci les gars je vais pouvoir me mettre au scooter electrico chopper!!!

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Electrifier un vélo

Message par kiki49 »

Gaffe Pottz, tu te couillemollises ou tu vieillis à penser à l'electrique .......Ou peut être les effets de la COP21 :wink:
Quoique, j'ai essayé un VTT électrique en montagne,tu te prends vite pour un cador, pire que l'EPO ! Enfin je crois, jamais pris d'EPO ?

Les moteurs dans les moyeux semble très lourds et c'est cuit pour changer de roues?
Le moteur sous le boitier de pédalier semble plus polyvalent et avec un bon système de démultiplication, le moteur peut être de moins forte puissance donc moins d'intensité pour les accus?
Le gros Pb de l'electrique, il faut des accus de très bonne qualité pour ne pas galérer......(parole d'électricien diplômé)
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Re: Electrifier un vélo

Message par Nono GT »

Disons que pour des VTT le moteur dans la roue n'est pas super efficace, il y a beaucoup de pertes, alors que le moteur dans le pédalier le moteur est placé directement "au bon endroits" là où ça force.
Comme tu l'as dit il est plus polyvalent et c'est possible qu'on puisse en monter un d'une puissance plus faible (a vérifier). Niveau esthétique ça pourrais être plus intéressant de l'avoir au niveau du pédalier, comme ça plus de gros moyeu noir sur la roue et tu peux mettre celles que tu veux en effet. mais après je pense qu'il est plus facile d'adapter un système dans la roue que au pédalier :roll:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Electrifier un vélo

Message par pottz »

J'ai entendu parler d'un "kit" qui ne serait constitué que d'une roue avant ce qui permettrais d'electrifier rapidement un vélo
ça vous parle?

@Kiki49 : si je me monte un engin electrifié je ne me fatiguerais pas à pédaler = poignée façon poignée de gaz en moto, moteur sur la roue arrière
Je laisserai les pédales pour faire croire à la marée chaussée qu'il s'agit d'un vélo et non d'un truc à classer dans les 49.9cm3

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Electrifier un vélo

Message par Grulf »

Oui, c'est Rool'In qui fait ça (y'a une promo à 500€ en ce moment).
Image

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Electrifier un vélo

Message par Grulf »

Je suis en train de me monter le même genre de truc, mais j'assume le côté "c'est plus un vélo" :lol:
Kit 500W, poignée de gaz, et pédalier remplacer par des reposes-pieds. De toute façon, j'ai qu'une roue avant électrique, et je l'ai montée à l'arrière, donc pas de pignon. :D Mais la marée-chaussée est moins présente par chez moi.

Pour rappel, la poignée de gaz est aussi illégale en France, tu es sensé utiliser uniquement un capteur de pédalage pour déclencher ton moteur.
Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Electrifier un vélo

Message par Kanar »

pottz a écrit :J'ai entendu parler d'un "kit" qui ne serait constitué que d'une roue avant ce qui permettrais d'electrifier rapidement un vélo
ça vous parle?

@Kiki49 : si je me monte un engin electrifié je ne me fatiguerais pas à pédaler = poignée façon poignée de gaz en moto, moteur sur la roue arrière
Je laisserai les pédales pour faire croire à la marée chaussée qu'il s'agit d'un vélo et non d'un truc à classer dans les 49.9cm3
Parles en à Bruno, il te dira que le concept est intéressant, mais le produit mal développé et le SAV plus qu'absent.

La dernière fois que je l'ai vu, il s'en bouffait encore les couilles
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: Electrifier un vélo

Message par ClimberSam »

j'étais pas repassé depuis quelques temps, sorry.

pour le tarif, la simplicité, la fiabilité, l'entretien, voir la performance, un kit avec moteur moyeu (dans la roue) est plus indiqué pour un premier montage.
avec moins de 400e (sans batterie) on a un truc sympa déjà, avec un choix de bobinage qui permet de trouver son bonheur (moteur lent et coupleux à moteur peu coupleux mais rapide).

par contre je ne sais pas si je peux glisser des liens "commerciaux" ici, là, comme ça!?
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Electrifier un vélo

Message par easyrider83 »

je veux pas dire de connerie , mais va faire un tour sur la bay , un mec a qui j achète des pièces pour mes cross et mon bobber vend des moteur électrique pas cher , et allant du 12v au 48v
d ailleurs le 48v 1000watts semble un bon rapport qualité prix pour celui qui veux se faire ce genre de bike
Jah bless every time for the maximum massive

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: Electrifier un vélo

Message par ClimberSam »

questions :

-y'a du dénivelé par chez toi, des pentes que tu voudrais grimper (si oui, raide ou pas?) ?

-quelle vitesse voudrais-tu atteindre?

-quelle autonomie?

-quel budget?
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Electrifier un vélo

Message par easyrider83 »

tiens regarde ça , http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electriqu ... e4mgg8DvVQ , vue le prix je pense que tu pourrais doubler la puissance
Jah bless every time for the maximum massive

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: Electrifier un vélo

Message par ClimberSam »

j'ai des doutes.

un peu petit pour un vélo (qui est assez lourd) avec de grandes roues (moteur prévu pour de petits diamètres).
risques de saturation magnétique et de cramer.
et pas évident à adapter.

autant passer sur un alternateur de voiture dans ce cas.

http://cyclurba.fr/forum/418347/motoris ... &pageprec=


il faut déterminer les besoins avant de faire son choix, de toute façon.
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

Répondre