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dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : mer. janv. 06, 2016 10:16
par Kustom Addikt
Voila, je commence gentillement a vouloir me faire une petite ligne de cadre en petite serie.

mon petit soucis, ce trouve etre vraiment con, mais je n'arrive pas a me décider pour les tube de direction sur 2-3 points.

1. la longueur du tube, d'une marque a l'autre elle change... il y a une longueur plus apprécié? qui offre plu de choix pour les fourche commercialisé?

2. je me suis rendu compte qu'il y avais 2 taille de fourche le 1" et le 1 1/8... différennce? inconveniant et avantage entre les 2? quelle taille offre plus de choix? le diametre interrieur de chaqu'une c'es quoi?

Puis pour installer des frein a disque, les pattes de fixation, c'es standare ou chaque systeme a ses propre cote?

Pour le tube de pédalier, je pense favoriser l'incontournable BSA américain, c'es ce qui me parait le plus répendant sur les cruiser

Merci de vos avis, réponse

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 07:38
par Troll
Pour le tube de direction évite le style electra straight 8, très compliqué pour trouver des fourches.

Perso je prendrai des dimensions polyvalentes.
Tube de direction le plus courant ( donc pas le ultra long de chez electra)
Pour la fourche tu prend la dimension la plus grande ( 1" 1/8 si je ne me trompe pas) comme ça on peut y placer toutes les fourches, il suffit d'acheter un adaptateur.

Pour les freins à disque la pattes de fixation est standard. Il y a des adaptareurs dans le commerce en fonction des étriers/diamètre de disque.

Pour le boitier je prendrai la dimension la plus large, ça permet d'y placer tous les type de pédalier avec le réducteur si besoin.

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 11:27
par pottz
Selon moi dans le vélo certaines évolutions de normes sont plus commerciales qu'autre chose.
Si tu veux produire un cadre pense aux acheteurs.
qu'ils ne galèrent pas à trouver des pièces adaptables.
Plus ça va plus le format 1 pouce 1/8 est la norme. il permet d'avoir des potences sympa. Il est toujours possible d'acheter des adaptateurs pour passer une fourche 1pouce sur une colonne 1p1/8. L'inverse ne marche pas.
Je rejoins Troll sur la longueur du pivot : il est plus facile de couper que de rallonger
Après sur certains sites ils vendent les colonnes de direction donc regarde de ce coté (au moins pour les cotes)

Pour le pédalier c'est pareil y a la norme (americain BSA, moi j'appelle ça BMX) maintenant je ne vois pas trop l'avantage. J'ai des vélos avec les 2 normes je ne sens pas la différence. ça peut etre une question de proportion dans la ligne de ton cadre (donc esthétique)

PS : je ne réponds pas a la partie frein à disc car je n'y connais rien

PS du PS : Dans le milieu ça aime les grosses roues pense donc à laisser de la place 8)

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 02:04
par Kanar
Pottz Président !

voilà tout est dit !
jusqu'à peu, j'aurai dit que le pédalier BMX aurait été plus simple à monter, mais en fait, non.
le type de pédalier n'aura pas d'influence particulière

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 05:09
par kiki49
Le seul avantage du pédalier BMX, c'est pour monter des pédaliers monoblocs ?? Mais c'est laid (selon moi?) car brut de fonderie et sans aucun avantage mécanique par rapport à un pédalier 3 morceaux (axe/ 2 manivelles)?
Mais je vous rejoins pour les normes "commerciales" et autant prendre le plus commun et le plus diffusé (1 1/8 pour le diamètre) et de pouvoir couper la longueur du pivot pour adapter?
Bon courage pour ta série !

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 05:10
par kiki49
J'oubliais: POTTZ PRESIDENT !!!!

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 06:17
par Grulf
Troll président plutôt non ? Ils ont dit la même chose.
En tout cas je plussoie !

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 09:59
par Kanar
Oui mais Pottz, c'est Pottz !

:D

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : jeu. janv. 07, 2016 10:55
par Troll
Clair,


Pottz président.






Merci quand même Grulf.

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : ven. janv. 08, 2016 11:40
par pottz
Merci
j'en rougis :D

Mais c'est vrai que Troll était Preum's sur ce coup là

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : ven. janv. 08, 2016 04:16
par Kustom Addikt
on va tous se mettre d'accord...

Pottz président

Troll premier ministre :lol:

Merci a tous pour vos réponse rapide,
pottz a écrit :Selon moi dans le vélo certaines évolutions de normes sont plus commerciales qu'autre chose.
Si tu veux produire un cadre pense aux acheteurs.
qu'ils ne galèrent pas à trouver des pièces adaptables.
Plus ça va plus le format 1 pouce 1/8 est la norme. il permet d'avoir des potences sympa. Il est toujours possible d'acheter des adaptateurs pour passer une fourche 1pouce sur une colonne 1p1/8. L'inverse ne marche pas.
Je rejoins Troll sur la longueur du pivot : il est plus facile de couper que de rallonger
Après sur certains sites ils vendent les colonnes de direction donc regarde de ce coté (au moins pour les cotes)

Pour le pédalier c'est pareil y a la norme (americain BSA, moi j'appelle ça BMX) maintenant je ne vois pas trop l'avantage. J'ai des vélos avec les 2 normes je ne sens pas la différence. ça peut etre une question de proportion dans la ligne de ton cadre (donc esthétique)

PS : je ne réponds pas a la partie frein à disc car je n'y connais rien

PS du PS : Dans le milieu ça aime les grosses roues pense donc à laisser de la place 8)
Evidement que ma principal occupation es de me mettre a la place de l'acheteur et lui offrir un maximum de possibillité 8)

pour la dirrection je suis étonné de voir le 1p1/8 l'emporté sur le 1 car après avoir jetter un coup d'oeil vite fais j'ai plus de choix sur le 1 que le 1p1/8 chez mon fournisseur habituelle.Mais l'idée de faire le 1p1/8 de base afin de pouvoir mettre des reducteurs pour en faire du 1 au cas es bonne. Du coup personne a un vélo en 1p1/8 démonter pour me mesurer le diametre interieur :mrgreen: ?

La longueur se dit, j'ai vraiment vu de tout... sa passe du BMX qui es a 10cm de long a certain Electra qui dépense facilement le 16-17 cm (d'après ce que j'ai deja pu voir personellement)
Sinon sur la plus pars on tourne entre 12-14 cm donc je vais obté pour 13... c'es bien 13 :lol:

Le boitié, sa sera BSA americain, comme les BMX, facile a monter en monobloc ou en pedalier 3 pcs et connu de tous.
(j'ai entendu dire que le BSA européen sera un peu plus fiable et un rendement légérement suppérieur et possibilité de mettre de roulement conique et non a bille, ce fais particulièrement si on fais de la course, ce qui pour nous, on peux ce le dire franchement, on s'en bas les coui**es)

Pour ton Ps de Ps, tu entend au niveau des aubant arrière, faire assez large? t'inquiète pas, je ferai assez large, je suis pas a mon premier coups d'essaye niveau bike custome, pars contre fabriquer tout de a->z en petit serie en + sa sera une première d'ou ces quelque question.

Pour les frein a disque, je pense que je vais mettre l'idée de coté, histoire de deja me faire les base, les complications ensuite :roll: :wink:

Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque

Posté : sam. janv. 09, 2016 10:41
par kiki49
J'ai oublié "TROLL" ,excuses moi l'ami ?

Mais désolé, "POTTZ" (Président), c'est un mythe cycliste sur la brigade , une légende internationale des 2 cotés ("two sides" in English spoken) de l'Atlantique!

Ensuite pour l'Helvétie, vous pouvez envisager "TROLL PRESIDENT" , faut voir avec les autochtones cyclistes :lol:

J'oublais "GRULF", champion (toutes catégories confondues) des figures libres du plongeon artistique involontaire en vélo !!

Désolé d'être Hors Sujet mais c'est trop facile de se moquer des pôtes !!!! :wink: