que se passerai t'il?
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que se passerai t'il?
Voila, question très con qui m'ai venu en tête et sa me bouffe l'esprit..
Je me suis demandé la chose suivante:
imaginons qu'a l'avant nous avont un système de plusieur vitesse, genre 3 couronnes
a l'arrièrre pignons a 7 vitesses
et que l'on fasse le montage suivant:
pas de dérailleur avant et arrière mais, 2 chaines une qui pars de la plus grande couronne avant > petit pignon
et la seconde de la petite couronne > au grand pignons...
sa fais quoi? il se passe quoi? un de vous a t'il deja tester pour voir?
(je sais c'est tres stupid mais sa fais quelque jours que je suis pas aller a l'atelier et sa me fais pas du bien apparement...)
Je me suis demandé la chose suivante:
imaginons qu'a l'avant nous avont un système de plusieur vitesse, genre 3 couronnes
a l'arrièrre pignons a 7 vitesses
et que l'on fasse le montage suivant:
pas de dérailleur avant et arrière mais, 2 chaines une qui pars de la plus grande couronne avant > petit pignon
et la seconde de la petite couronne > au grand pignons...
sa fais quoi? il se passe quoi? un de vous a t'il deja tester pour voir?
(je sais c'est tres stupid mais sa fais quelque jours que je suis pas aller a l'atelier et sa me fais pas du bien apparement...)
rien ne se perd, tout se transforme
Re: que se passerai t'il?
Il se passe que la chaine sur le plus petit développement ne sert à rien (dans ton cas la chaine petit plateau-grand pignon).
Ton montage revient à monter 2 singlespeed avec 2 ratios différents sur le meme vélo.
PS : j'ai pas essayé car ne pas passer à l'atelier n'engendre pas chez moi ce genre de symptome
Ton montage revient à monter 2 singlespeed avec 2 ratios différents sur le meme vélo.
PS : j'ai pas essayé car ne pas passer à l'atelier n'engendre pas chez moi ce genre de symptome
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Re: que se passerai t'il?
Il se passe que la transmission ne peut pas tourner. C'est bloqué.
à défaut tu peux faire le test en lego technic il y a des chaines et roues dentées de diamètres différents.
à défaut tu peux faire le test en lego technic il y a des chaines et roues dentées de diamètres différents.
Re: que se passerai t'il?
question curieuse mais qui toture l'esprit
c vrai ça, on sait que ça peut pas marcher, mais il est difficile de se représenter réellement "ce que ça peut faire"...
cela bloquerait il la transmission ???
c vrai ça, on sait que ça peut pas marcher, mais il est difficile de se représenter réellement "ce que ça peut faire"...
cela bloquerait il la transmission ???
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Re: que se passerai t'il?
T'auras une chaîne dure a pédaler et une chaîne facile a pédaler
Pour moi la dure l'emporte sur la facile donc que tu mette la deuxième ou pas, c'est pareil.
Moi aussi je me pose des questions bizarre des fois:
Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Des fois, j'en dors pas de la nuit......
Pour moi la dure l'emporte sur la facile donc que tu mette la deuxième ou pas, c'est pareil.
Moi aussi je me pose des questions bizarre des fois:
Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Des fois, j'en dors pas de la nuit......
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner
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Re: que se passerai t'il?
au bout de 3 jours ma femme me support plus et m'oblige a aller souder un truc...pottz a écrit :Il se passe que la chaine sur le plus petit développement ne sert à rien (dans ton cas la chaine petit plateau-grand pignon).
Ton montage revient à monter 2 singlespeed avec 2 ratios différents sur le meme vélo.
PS : j'ai pas essayé car ne pas passer à l'atelier n'engendre pas chez moi ce genre de symptome
du coup la question, pourquoi sa bloque la transmi...laiyo a écrit :question curieuse mais qui toture l'esprit
c vrai ça, on sait que ça peut pas marcher, mais il est difficile de se représenter réellement "ce que ça peut faire"...
cela bloquerait il la transmission ???
je pense que pour les mouches c'es selon leur humeur ou leur ambitionssergio leone a écrit :T'auras une chaîne dure a pédaler et une chaîne facile a pédaler
Pour moi la dure l'emporte sur la facile donc que tu mette la deuxième ou pas, c'est pareil.
Moi aussi je me pose des questions bizarre des fois:
Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Des fois, j'en dors pas de la nuit......
j'avais prévenu que c'étais con comme question mais vaut mieux poser une question con que rester ignorantZhemax a écrit :A mon avis, si tu as le même nombre de maillons de chaîne sur le petit plateau et le grand plateau, la petite ne sert a rien, c'est le grand plateau qui fait avancer le vélo.
Si tu a un nombre différent de maillons, alors ca ne peux pas fonctionner, et ca bloque tous.
Mais honnêtement, c'est très con comme question
Personellement, je me suis laisser pensé que se ferai un peu genre "turbo-compresseur"
que la petite vitesse prenne au démarage jusqu'au stade ou tu roule plus vite que tu puisse pédaler et que la grande prenne le relais pour la vitesse de pointe...
mais apparement c'est pas le cas... même si je ne met pas votre parole en doute, je vais quand même essayer le montage quand j'aurai un peu de temps a perdre...
rien ne se perd, tout se transforme
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Re: que se passerai t'il?
sergio leone a écrit :Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Mort aux vaches
Re: que se passerai t'il?
Alors au vu des différentes réponses.
2 chaines avec 2 rendements différents qui tournent dans le meme sens :
- Pourquoi ça bloquerait?????
- Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?
Je reste persuadé que le rapport le plus difficile a TOUJOURS le dessus sur le rapport le plus facile donc une des chaines ne sert à rien.
Question con qui fait avancer un vélo quand même....mais à quelle vitesse ?
2 chaines avec 2 rendements différents qui tournent dans le meme sens :
- Pourquoi ça bloquerait?????
- Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?
Je reste persuadé que le rapport le plus difficile a TOUJOURS le dessus sur le rapport le plus facile donc une des chaines ne sert à rien.
Question con qui fait avancer un vélo quand même....mais à quelle vitesse ?
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Re: que se passerai t'il?
Si j'ai bien compris le "montage" (je commence à douter au vu des réponses...)
Tu as une transmission de VTT sans les derrailleurs.
Tu mets 2 chaines, fermées et tendues comme il faut.
Quand tu vas appuyer sur la pédale, le chaine du grand plateau va se tendre sur le dessus, entre le plateau et le petit pignon - ça c'est normal. La cassette devrait tourner vite.
La cassette va essayer de tourner mais l'autre chaine va se tendre entre le bas du pignon et le petit plateau. Car pour cette vitesse le pédalier devrait tourner beaucoup plus vite.
La contrainte crée immobilise le vélo.
Si tu as des LEGO technics tu peux tester.
Tu as une transmission de VTT sans les derrailleurs.
Tu mets 2 chaines, fermées et tendues comme il faut.
Quand tu vas appuyer sur la pédale, le chaine du grand plateau va se tendre sur le dessus, entre le plateau et le petit pignon - ça c'est normal. La cassette devrait tourner vite.
La cassette va essayer de tourner mais l'autre chaine va se tendre entre le bas du pignon et le petit plateau. Car pour cette vitesse le pédalier devrait tourner beaucoup plus vite.
La contrainte crée immobilise le vélo.
Si tu as des LEGO technics tu peux tester.
Re: que se passerai t'il?
ça se tient!!!
en fait t'es en train de nous expliquer que le plus petit rendement agirait comme un frein. c'est pas déconnant puisque les 2 chaines
sont montées sur la meme cassette donc pas de roue libre
je crois que ce week end je vais essayer
en fait t'es en train de nous expliquer que le plus petit rendement agirait comme un frein. c'est pas déconnant puisque les 2 chaines
sont montées sur la meme cassette donc pas de roue libre
je crois que ce week end je vais essayer
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Re: que se passerai t'il?
Il faut un rapport (dans le terme de transmission) , qui soit juste entre les deux engrènements. Sur un même axe, c'est mort, à moins d'inventer l'axe de pédalier à glissement limité. Et je pense que Zhemax à raison : il faut le même nombre de maillons. Admettons que dans le cas peu probable ou ca fonctionne, tout tournera ensemble, donc ca ne servira à rien. C'est une question con
Pour pimenter, j'ouvre les paris : j'offre une sonette électrique à qui réussira à faire fonctionner ce truc.
Si ca marche pas, j'offre que dalle
Moi, j'm'y risque pas
Pour pimenter, j'ouvre les paris : j'offre une sonette électrique à qui réussira à faire fonctionner ce truc.
Si ca marche pas, j'offre que dalle
Moi, j'm'y risque pas
Pas de marche arrière.
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Re: que se passerai t'il?
tu as tout compris concernant le "montage" malheureusement je n'ai pas de lego pour voir....Alban42800 a écrit :Si j'ai bien compris le "montage" (je commence à douter au vu des réponses...)
Tu as une transmission de VTT sans les derrailleurs.
Tu mets 2 chaines, fermées et tendues comme il faut.
Quand tu vas appuyer sur la pédale, le chaine du grand plateau va se tendre sur le dessus, entre le plateau et le petit pignon - ça c'est normal. La cassette devrait tourner vite.
La cassette va essayer de tourner mais l'autre chaine va se tendre entre le bas du pignon et le petit plateau. Car pour cette vitesse le pédalier devrait tourner beaucoup plus vite.
La contrainte crée immobilise le vélo.
Si tu as des LEGO technics tu peux tester.
je pensais a la vitesse, tu tu devale une pente avec un petit rapport, tu pedal presque dans le vide pars contre avec un grand rapport sa croche quand meme... mais comme tu dit, je pense que un des rapport prend le dessuspottz a écrit :Alors au vu des différentes réponses.
2 chaines avec 2 rendements différents qui tournent dans le meme sens :
- Pourquoi ça bloquerait?????
- Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?
Je reste persuadé que le rapport le plus difficile a TOUJOURS le dessus sur le rapport le plus facile donc une des chaines ne sert à rien.
Question con qui fait avancer un vélo quand même....mais à quelle vitesse ?
rien ne se perd, tout se transforme
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Re: que se passerai t'il?
Pour que ça marche faudrait des pignons indépendants.
Mais comme ils sont soudé entre eux il vas y avoir des contraintes du à une différences de rapport. (La grandes cassette voudra faire un seul tour alors que la petite tentera dans faire 5 par exemple mais comme les deux sont solidaires pas possible. Ça bloquera, tu arriveras peut être à avancer de quelque centimètres ( du a la flexibilte des materiaux) mais ça cassera.
Mais comme ils sont soudé entre eux il vas y avoir des contraintes du à une différences de rapport. (La grandes cassette voudra faire un seul tour alors que la petite tentera dans faire 5 par exemple mais comme les deux sont solidaires pas possible. Ça bloquera, tu arriveras peut être à avancer de quelque centimètres ( du a la flexibilte des materiaux) mais ça cassera.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
Re: que se passerai t'il?
Si cette hypothèse était la bonne le rapport le plus dur aurait toujours le dessus. Le montage ne permet de choisir/transférer la force de l'un à l'autreKustom Addikt a écrit : - Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?
je pensais a la vitesse, tu tu devale une pente avec un petit rapport, tu pedal presque dans le vide pars contre avec un grand rapport sa croche quand meme... mais comme tu dit, je pense que un des rapport prend le dessus
Mais je pense que je me range à l'avis selon lequel ça bloque car comme le dit Troll tes pignons sont solidaire.
En gros : petit plateau grand pignon te donne exemple 3m par tour de pédale
grand plateau petit pigon pour le meme tour de pédale = 5.80m
par contre du fait de la roue libre sans pédaler (dans une descente) ça doit rouler et des que tu pédales = frein d'urgence!! ça peut être très drôle....et très douloureux