Page 1 sur 1
Outillage
Posté : jeu. août 25, 2005 06:41
par Dan
HI,
Je viens tout juste de me procurer cet ensemble, dans une enseigne relativement classique, cependant en grande proportion, je ne maitrise pas la totalité de l'outillage délivré, jusqu'aux différentes clefs c'est assez aisé en terme de compréhension, mais l'ensemble de bizarreries avec chaines et autre me laisse perplexe, merci à ceux qui maitrisent d'eclairer ma lanterne, et peut être celle d'autres membres.

Posté : jeu. août 25, 2005 07:10
par hemi'drix
En bas à droite c'est pour les rayons, en haut à gauche c'est pour faire sauter les maillons de chaîne, le truc avec un bout de chaîne je voudrais aussi comment ça marche et à quoi ça sert! C'est quoi le truc en haut à gauche? Les deux éléments sensiblement similaires tout à droite?
C'était la réponse (nécessaire?) de hemi'drix. Vivement celle plus éclairée d'un vélociste ou de Franck. Et puis Gilles, tiens, il n'a pas le net?
Posté : jeu. août 25, 2005 10:51
par franck
Alors, c'est une belle boite.
Avec une poignée de transport, en plastique de couleur grise.
Sérieusement, d'abord la partie droite de la malette.
La grande clé plate est utilisée pour reserrer la plupart des jeu de direction de type plongeurs que l'on trouve encore sur nos vélos custom. Ce standart à pratiquement disparu sur les vtt au profit du système headset à pivot et expandeur. Je pense qu'elle peu servir aussi pour reserrer l'écrou de 32 sur les jeux de pédalier de type monobloc. La chaine elle est si je ne me trompe pas un fouet à chaîne pour démonter une casette de . On l'utilise pour immobiliser les pignons et on dévise avec le petit outil à cannelures en dessous du dérive chaine à l'aide de clé à molette.
Le deuxième outil cannelé de plus gros diamètre est un démonte boitier pédalier de type roulement à cartouche présent sur quasiment tous les vtt modernes et toujours avec la clé à molette.
La clé au centre de couleur noire est un peu multifonction, si largeur 15 mm elle peu servir pour démonter les pédales et aussi pour régler le jeu des moyeux ( souvent une clé de 15 mm ultra fine+ une de 17 mm).
Pour finir la partie droite il reste le dérive chaine en haut et la clé à rayons avec surement plusieurs largeur de tête de rayons (12,13,14,15...)
La partie gauche est plus simple, un jeu de btr ou 6 pans, une clé à molette, deux clé plate sûrement 8/10 et 14/15, un manche bleu qui sert de porte outil pour le cruciforme et tournevis plat.
En haut à gauche c'est un arrache manivelle que l'on utilise avec la 6 pants avec le manche rouge. J e vois pas très bien mais je pense uniquement utilisable pour les axes carrés.
Voilà, bon bricolage
Maintenant te v'la équipé!
Posté : sam. mars 18, 2006 09:23
par Dric
Il reste le petit truc noir en bas à gauche de la partie gauche, tout le reste je connaissais, mais je vois pas bien quel utilité a cet outil.

Posté : sam. mars 18, 2006 12:08
par franck
Je ne suis pas sur mais le carré parait s'emmancher dans le manche bleu au centre. Il sert sûrement pour dévisser l'écrou central des manivelles avant l'arrachement de celle-ci.
Posté : sam. mars 18, 2006 12:32
par Dric
Oui ce serait donc une douille de 13 si j'ai bonne mémoire.
Bien vu Franck

Posté : lun. août 14, 2006 02:54
par xguillx
voila le mien
si vous ne trouvez pas le bon outil dans ce coffre, changez de métier
hahaha