Page 1 sur 1

Problème d' Installation d' un moyeu multi vitesse

Posté : ven. juin 01, 2007 09:06
par Le_Fennec_Rockeur
Le propriétaire d' un magasin de vélo m' a dit que je ne pourrait pas mettre un moyeu a plusieurs vitesses à retropédalage (type Shimano Nexus 3V ou sturmey Archer AWC ou encore un SRAM S7) sur mon cadre de cruiser car celui ci ne comportait pas de "patte" (du côté opposé de celui ou l' on met le colleret permettant au moyeu d' être fixé au cadre et ne pas tourner dans tous les sens) permettant de faire passer et donc de bloquer le cable (noir) contre le cadre (cable qui ira ensuite jusqu' au poignet du guidon en parcourant le bas du cadre).
J' ai un peu de mal à le croire mais je préfère vous poser la question car il avait l' air d' en connaître un rayon.

Pouvez vous me certifier ça ? Comment avez vous installé le vôtre ?
Lorsque l' on change de vitesse, cela joue t il sur la tension du cable noir ? Ce cable à t il besoin d ' être tendu, (N' est ce pas juste tendu pour l' esthétique?!?)

Merci par avance de me tenir au courant, j' ai besoin de savoir afin de ne pas acheter un moyeu pour rien !

Avez vous des photos agrandie sur cette partie moyeu-cable-cadre ?

Je comptes sur vous ! :D
bientôt,

Posté : ven. juin 01, 2007 11:48
par groben
sur certains clous,comme Nirve, effectivement il y a une glissière (ou patte) soudée au cadre, mais sur mon straight cette glissière pour bloquer le moyeux n'existe pas .la tige du moyeux est alors fixée sur une bague qui elle même enserre le cadre du clou.
Tu peux donc adapter un moyeux a plusieurs vitesses, et tu diras à ton vendeur qu'il ailles plutôt faire du tricot :lol:
quant au cable, la partie extérieure (noire) est une gaine, le câble lui même, actionnant les vitesses est à l'intérieur de cette gaine et c'est donc lui qu'il faut tendre. La gaine ne subit donc aucune tension, tu peux donc choisir la longueur câble/gaine que tu veux du moment que le cable acier est tendu, ce dernier coulisse dans la gaine.
j'espère avoir bien compris tes questions et que mes réponses sont claires.
sinon je répète!! :wink:

Posté : sam. juin 02, 2007 03:32
par joe kool
romain
jte propose qu'on secapte ce week
du style dimanche et on verra se qu'on peut faire
mais je pense que rien n'est impossible!!!!

Posté : sam. juin 02, 2007 08:15
par Mad Mr
Sinon pour la patte, y a aussi cette solution là :
Image

Posté : sam. juin 02, 2007 02:09
par Le_Fennec_Rockeur
groben a écrit :sur certains clous,comme Nirve, effectivement il y a une glissière (ou patte) soudée au cadre, mais sur mon straight cette glissière pour bloquer le moyeux n'existe pas .la tige du moyeux est alors fixée sur une bague qui elle même enserre le cadre du clou.
Je crois que tu parles justement de l' autre partie, le système qui sert justement a bloquer le moyeu tout entier sur le cadre pour ne pas que le moyeu tourne dans tous les sens lorsque l' on roule...
Je voulais parler de l' autre côté du cadre (voir photo de Mad Mr)

En tous cas, côté colleret le prio du mag de vélo m' a dit que c' étati foutrement idéaliste de se dire qu un simple colleret pourrait faire l' affaire. La pression exerçée est telle que le colleret glisserait et abimerait la peinture et le vernis du cadre... (?!?)
groben a écrit :quant au cable, la partie extérieure (noire) est une gaine, le câble lui même, actionnant les vitesses est à l'intérieur de cette gaine et c'est donc lui qu'il faut tendre. La gaine ne subit donc aucune tension, tu peux donc choisir la longueur câble/gaine que tu veux du moment que le cable acier est tendu, ce dernier coulisse dans la gaine.
Dans ce cas, je ne vois pas bien comment tu peux exerçer une grande tension sur le cable sans que la gaine ne soit elle même hyper tendu. Cable et gaine marche de pair !?!
MAd mr a écrit :Sinon pour la patte, y a aussi cette solution là : (voir photo de soudage)
Eh bien, non justement Mad Mr, il me semble que si l' on chauffe le métal à une certaine température, on modifie sans nul doute la rigidité du cadre et on rends l' ensemble cassant. Il me semble donc que ça craint.
Joe Kool a écrit :jte propose qu'on secapte ce week
ok, mec, je te tel.
P.S : apporte le crash rail... !! ;)

Posté : sam. juin 02, 2007 08:05
par groben
Je crois que tu parles justement de l' autre partie, le système qui sert justement a bloquer le moyeu tout entier sur le cadre pour ne pas que le moyeu tourne dans tous les sens lorsque l' on roule...
Je voulais parler de l' autre côté du cadre (voir photo de Mad Mr)
oui, j'ai bien compris, et je te garantie que sur mon straight il n'ya pas de glissière, juste un collier et une bague en caoutchou pour ne pas flinguer la peinture du cadre. Je vais essayer de te faire passer une photo (c'est pas gagné!!)

donc je persiste et je signe, le type qui te conseille ferait mieux de faire du crochet !! :lol:

quant à souder une patte, t'inquiète pas, ça ne fragilisera pas ton cadre!!!! tu vois bien que tous les angles de ton cadre sont soudés!!! fais moi confiance, je suis un bon soudeur.

Posté : sam. juin 02, 2007 10:35
par Patrick
Salut Le Fennec ; je te confirme que ton vendeur est un sacré bouffon...
Cette patte côté gauche ne sert de "jambe de force " que pour le fonctionnement du frein ; la preuve , on la trouve aussi sur les moyeux monovitesse (peut pas mieux dire ...) Et un collier autour du hauban (cadre) suffit amplement , c'est même souvent monté comme ça d'origine .
La pièce qui empêche ton axe de pivoter est cette petite bague (souvent jaune) avec 2 méplats (puisque 2 méplats sur l'axe ) et un bec coudé que tu montes côté gauche (puisque à droite tu as l'écrou spécial qui supporte le poussoir de la tige à ressort .)
Pense à vérifier avant toute acquisition d'une roue 24 et pneu 3 " que ton cadre le permet (pas évident , d'après les photos) Fait toi prêter une roue pour essai
A+

Posté : sam. juin 02, 2007 11:34
par kuro
+1 avec Patrick.