Rayonner soi-même

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

sharkchar
Messages : 740
Enregistré le : sam. mars 24, 2007 11:04
Localisation : Münich (pour un bon moment ...)
Contact :

Message par sharkchar »

Perso moi j'aimerais bien me faire un truc sympa avec la Rigida 100 qu'il me reste et le moyeu Sturmey Archer 3 vitesses et Rétropédalage qui arrive ...

:arrow: Goldo, ca dechire le rayonnage que tu montres !!!!

après le plus dur je sais pas si c'est vraiment le rayonnage ... ou bien si c'est de devoiller la roue avec ce rayonnage .... ??? :roll:
Jantes large 100mm dès 45€
www.robson.de

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

En fait une roue voilée l'est pour deux raisons:

-La première est que ce sont les rayons qui sont desserés asymetriquement. Donc la roue se balade aléatoirement d'un coté puis de l'autre. Pour la remettre droite ce n'est donc pas un soucis, il suffit de rendre la bonne tension aux endroits où on peut sentir au touché que les rayons sont déserrés.

-La seconde, plus grave celle ci est dû au fait que c'est le cerclage qui est tordu. Là il faut jouer sur la tension des rayons pour pouvoir rencentrer ce dernier qui n'est plus droit. Une véritable galère quoi !

Voilà pourquoi lorsque je fait des rayonnages torsadés il faut que la jante soit en bon etat. Autrement dit que le cerclage soit bien droit. Sinon c'est une vraie prise de tête. J'ai appris a rayonner sur des roues de vtt de descente et de street où les contraintes sont vachement importantes et où voir des cerclages vrillés est une habitude. Pour être un bon rayonneur il n'y a pas de secret, il faut de l'entrainement ! Donc pour sharkar no soucis pour ton rayonnage torsadé, tant que tu prends du bon matos neuf, tout est réalisable.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans un rayonnage je conseille le site DT swiss pour calculer la longueur des rayons. C'est une véritable mine d'or:

http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Calculator.aspx

Et pour ceux qui voudraient se faire peur voici ce que j'ai l'habitude de voir dans le monde du vtt:

Image
Image Image Image

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

NOOON pas une DEE MAX!
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Message par t1b0 »

tiens une autre question: ça coute combien des rayons??

en fait vous les acheter ou les récupérer?

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

Une trentaine d'euros pour 36 rayons selon la taille (diametre) ou la couleur, ça varie un peu.
Image

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Tu peux aussi bidouiller un peu :
-des vieux rayons tout ternes peuvent être repeins à la bombe standard (après , de temps en temps , une petite retouche au pinceau sur les accrocs)
- un rayonnage trop long peut être raccourci : tu fais un repère à la longueur voulue , tu le coudes avec une pince-étau , tu coupes l'excédent à 5mm environ du coude . Ca fonctionne en 48 rayons , ça devrait le faire en 36 :wink:
Beach Riders 06 sur FB

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

assembler 2 jantes

Message par pottz »

Bonjour Patrick,
Je suis en train de lire ton post concernant l'assemblage de 2 cerceaux et il y a truc que je ne saisi pas. Quand tu dis :

"truc important , c'est que les têtes des vis ne "débordent" pas à l'extérieur . Sinon , tu augmentes le diamètre total du cerceau ( grosse fatigue au moment de positionner le pneu ...) Si malgré tout , ça dépasse quand même , reste la lime (électrique , de préférence..)"

Qu'entends tu par "déborder à l'extérieur"?
Tu perces bien qu'un flanc de chaque cerceau? Alors dans ce cas le pneu ne sera pas en contact avec les flancs joints des cerceaux non?

D'avance merci pour tes lumieres.

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Effectivement , l'explication est incomplète et prête à confusion ...
Quand je parle de déborder à l'extérieur , il s'agit bien de la tête de la vis qui permet d'assembler les 2 flancs "du milieu" . Je voulais dire que la tête de cette vis dépasse quelquefois quand tu regardes ton cerceau nu de profil ; en effet , le percage se fait à 5 ou 6mm du bord , et la tête d'une vis à tête fraisée bombée (de diamètre 4 ) dépasse un peu (en largeur , donc) ;mieux vaut une btr (vis allen) . Ce "bossage" gêne le passage du pneu au montage ...

...sauf que depuis , j'ai trouvé une parade : il suffit de commencer le montage du pneu en démarrant avec les 2 flancs dehors (la jante est alors au contact de l'intérieur de la bande de roulement), et en plaçant chaque flanc ensuite depuis l'ext. vers l'int.
Souvent , on rentre le cerceau "du même côté" : on met un coté d'abord , on le pousse vers le flanc opposé (il "arrive" donc à sa place depuis intérieur ,c'est pour ça que ça coincait) puis on place le 2ème flanc depuis le même côté que le premier .

J'espère que j'ai pas embrouillé encore plus , c'est quelquefois difficile de d'expliquer des gestes simples ... :?
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Sinon , je me fendrai d'une tof d'illustration , et d'une nouvelle technique d'assemblage sans perçage des flancs :?: 8)
Beach Riders 06 sur FB

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Encore des questions

Message par pottz »

Merci pour tes explications. Je pense avoir compris. Il va falloir que je mette ça en pratique.
Encore une petite question : tes 6 vis ne risquent-elles pas d'endommager la chambre à air?
Meme si j'ai compris si tu as une photo je suis preneur

Mad Mr
Messages : 4174
Enregistré le : ven. août 18, 2006 06:47
Localisation : PXI

Message par Mad Mr »

N'y aurait il pas moyen de mettre des rivets pops ?
____________________________

X@
WV

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Pour les tofs , je tente de suite
Pour les rivets , c'est pas pokib : pas la place de positionner la tête de la pince à riveter
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Pour le risque d'encommager la chambre à air , au début je mettais du shatterton par dessus (en fait , ça le fait sans ; c'est moins coupant que l'extrémité d'un rayon)



Image


On voit bien la tête de la vis qui a été limée ;en fait , ça sert à rien si on démarre le montage du pneu comme suit :

Image


On démarre le montage avec les 2 flancs à l'extérieur
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Une autre façon d'assembler :

les 2 avantages de ce montage : totalement réversible (si ça ne plait pas ou souci quelquonque au montage) , et moins galère , par exemple , pour assembler 2 cerceaux inox (perçage de l'acier...pas pareil...)


Image


Simplement 4 pattes (équerres de chaise coupées en 2...) qui maintiennent les 2 cerceaux ensemble . L'assemblage est moins rigide , moins précis mais ça le fait quand même. Notez la patte , bien perpandiculaire au départ , qui se décale sous la tension des rayons (rayonnage décroisé) . Quelquefois , les 2 cerceaux ne sont pas tout à fait concentriques et le décalage disparait au montage du pneu .
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Pour finir :

ici , l'assemblage est fait avec un écrou borgne apparent . On peut inverser et mettre une btr (avec cavité assortie aux rayons , pourquoi pas ) ou , cette fois des rivets . Il s'agit ici d'un premier jet (perfectible) . Les pattes "basiques" pourraient facilement être remplacées par une plaque décorative (un trèfle , un coeur , un pique , un carreau ? )
Beach Riders 06 sur FB

Répondre