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question sur rayonnage

Posté : ven. sept. 12, 2008 10:11
par The [Motor]Cycle Boy
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il faut "croiser" les rayons ?

Je ne parle pas du croisement "laçé par 2", "par 3" par rapport à un montage radial.. je pense au croisement qu'on fait au cours du montage, lorsque qu'on fait passer le rayon "sortant" d'abord _au dessus_ de 2 rayons "entrants" et ensuite _dessous_ le 3e et dernier rayon du laçage.

En fait ça m'est venu lorsque je me suis aperçu que le topo de Patrick n'en parle pas. Sheldon "godfather" Brown en fait état mais sans expliquer pourquoi on fait ça.. et malheureusement il n'est plus là pour me répondre...

"dans le temps" , on voyait parfois des rayonnage ligaturés, parfois même étamés. Pour autant que je me souvienne, c'était pour éviter qu'un rayon qui casse vienne se balader et se prendre dans le cadre ou la chaine. Est-ce que ce passage "dessus-dessous" à un peu la même fonction ou bien c'est plus subtil ?

(désolé de lancer un post aussi technique en fin de semaine..)

Re: question sur rayonnage

Posté : ven. sept. 12, 2008 10:29
par Demon94
The [Motor]Cycle Boy a écrit : (désolé de lancer un post aussi technique en fin de semaine..)
C'est vrai que lancer ça un vendredi, c'est dur dur :shock:
Trop compliqué pour mon mollusque du vendredi qui me sert de cerveau

Posté : ven. sept. 12, 2008 11:10
par Mudagoye
En fait si il y a un rayon qui est dans un sens, l'autre dans l'autre quand on l'enfille sur le moyeu c'est par rapport au point où les rayons vont se croiser. Lors du croisement un rayon va avoir une contrainte dans un sens, qui va se répercuter sur le moyeu, l'autre dans l'autre sens. Ce qui fait que pour que tout soit homogène, les points d'encrage doivent être les uns dans un sens, les autres dans l'autre.

Et le croisement, c'est pour avoir une meilleur tension des rayons. Les rayons vont toujours par paire, et si cette paire se trouve "croisée" comme tu le dis, changer un peu la tension d'un rayon modifie aussi celle de son partenaire. Donc c'est plus simple pour régler du voile par exemple. Ensuite ca aide aussi lorsqu'il y a des contraintes latérales: les rayons ne sont pas solicités seuls, mais par 2 ou par 3.

Et ce que tu apelles des rayonnage "ligaturés et étamés" c'est ce que moi j'apelle de la torsade ? Pour info, la torsade est arrivé dans les années 80/90 lorsqu'on avait des rayons assez solides dans le monde du VTT et c'etait un procédé qui avait pour unique but de rigidifier la roue. (et ca n'a pas marché, c'est bien pour ca qu'on ne retrouve plus que des roues torsadées sur des cruisers tranquilles...)

Posté : ven. sept. 12, 2008 04:09
par The [Motor]Cycle Boy
Merci Muda pour tes commentaires... j'ai pas encore tout compris (je vais laisser décanter et relire) mais ca progresse..
Mudagoye a écrit :En fait si il y a un rayon qui est dans un sens, l'autre dans l'autre quand on l'enfille sur le moyeu c'est par rapport au point où les rayons vont se croiser. Lors du croisement un rayon va avoir une contrainte dans un sens, qui va se répercuter sur le moyeu, l'autre dans l'autre sens. Ce qui fait que pour que tout soit homogène, les points d'encrage doivent être les uns dans un sens, les autres dans l'autre.
Oui, sur cette question d'alternance des points d'ancrage tout est clair. Et elle est de toutes façons indispensable dans la plupart des cas faute de pouvoir monter la roue.
Et le croisement, c'est pour avoir une meilleur tension des rayons. Les rayons vont toujours par paire, et si cette paire se trouve "croisée" comme tu le dis, changer un peu la tension d'un rayon modifie aussi celle de son partenaire. Donc c'est plus simple pour régler du voile par exemple.
C'est là où je ne suis pas certain de bien te comprendre : tu veux dire que puisque les rayons appuyent l'un sur l'autre au point de croisement, le fait de tendre l'un va tendre l'autre du meme coup ? c'est bien ça ?
Ensuite ca aide aussi lorsqu'il y a des contraintes latérales: les rayons ne sont pas solicités seuls, mais par 2 ou par 3.


.. et ceci pour la même raison que précédemment, à savoir que le rayon sollicité viendra s'appuyer sur l'autre et que du coup ca répartit la contrainte.. correct ?

Bon, à moins que tu sois obligé de me dire que j'ai tout faux on peut clore la journée high-tech.. on organisera un séminaire public à l'occasion si nécessaire. Big Thanks !

Posté : ven. sept. 12, 2008 04:10
par The [Motor]Cycle Boy
PS : en ce qui concerne la ligature des rayons, non, je pensais pas aux montages torsadés mais bien à enrouler un fil fin en laiton sur le point de croisement et rajouter éventuellement un point de soudure à l'étain. J'ai vu ça l'une ou l'autre fois sur des roues qui devaient dater des années 50 mais j'ai jamais su si c'était utile ou pas.. et je ne vois pas très bien comment dévoiler une roue dans ces conditions à moins de tout couper..

Posté : ven. sept. 12, 2008 09:07
par magicmecano
attends avan de refermer le topic hi tech

Posté : ven. sept. 12, 2008 09:13
par magicmecano
Image

Image

et si les points de tension s'oposaient de chaque coté du moyeu plutot que par intervall sur un meme flasque
et ca tient...

questions diverses

Posté : jeu. sept. 18, 2008 03:00
par pottz
Salut Magicmecano,
j'aurais 2, 3 petites questions à te poser par rapport aux 2 photos plus haut:

Utilises tu un des trous existants pour paser la valve ou es tu obligé d'en faire un nouveau (les 2 existants n'étant plus centrés par rapport à ta valve)

Qu'as tu fais à l'intérieur des jantes ? c'est à dire utilise tu un fond de jante, mets tu directement la chambre à air? ......

par avance merci

Posté : jeu. sept. 18, 2008 08:02
par magicmecano
en fait pour l'instant j'ai utilise un trou deja existant mais ma chambre
tire la tronche
sur une jante moins large ca marche mais la je pense qu'il vaut
mieux repercer
oui j'utilise un fond de jante:chambre de 20"(pour roue de 24") coupee tout
le long et emputee de sa valve...

Posté : lun. sept. 22, 2008 09:55
par pottz
Merci de ta réponse

Posté : lun. sept. 22, 2008 10:53
par Mudagoye
Sinon pour les fonds de jante, rien de mieux que du scotch de plombier, deux tours sur la jante et c'est parti pour de longues heures de route !

C'est là où je ne suis pas certain de bien te comprendre : tu veux dire que puisque les rayons appuyent l'un sur l'autre au point de croisement, le fait de tendre l'un va tendre l'autre du meme coup ? c'est bien ça ?
C'est exactement ca, essaye sur une ancienne jante de complètement desserer un rayon et de resserer son "jumeau" (celui qui le croise le plus près de la tête de rayon) eh bien le "jumeau" fera une tension sur son collègue qui le tendra. et pour l'autre phrase, tu as encore juste ! Tu es bon eleve ! 8)

Posté : mar. sept. 23, 2008 09:15
par The [Motor]Cycle Boy
Mudagoye a écrit :collègue qui le tendra. et pour l'autre phrase, tu as encore juste ! Tu es bon eleve ! 8)
Merci chef !

Pour ce qui est de ta suggestion de fond de jante : qu'appelle-tu "scotch de plombier" ? Ca ressemble à quoi ?