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fabrication cadre

Posté : jeu. nov. 27, 2008 08:46
par WhiteWidoW
bonjour zà tous zet za toutes,

j'aurais souhaité savoir la référence ou le type d'acier à utiliser pour fabrication d'un cadre (j'ai fait rechercher avant d'ouvrir ma bouche...euh taper sur mon clavier) et j'ai pas trouvé grand chose (les diamètres c'est ok mais après ...? )
les métaleux du quartier ne vendent que des barres de 6 m alors je préfère pas me planter

j'étudie 2 options trouver comme par miracle 2 cadres appropriés pour faire ce que je veux (ca va être dur donc les acheter) ou le fabriquer maison ...

voilà merci de votre aide

a+

Posté : jeu. nov. 27, 2008 09:09
par psykopat
Tubes en acier standard, épaisseur 1,5 mm me parait bien, 2 mm max si tu veux mais après il va te falloir les mollets d'Amélie Mauresmo pour bouger ton vélo !!
Je ne te conseille pas trop fin car tu vas ramer après pour souder sans percer si tu soudes à l'arc.
C'est mon avis, attends éventuellement celui d'autres personnes mais je procède comme ça pour l'instant sur mes essais et ça semble pas mal.
Bonne chance :wink:

Posté : jeu. nov. 27, 2008 09:20
par WhiteWidoW
ty ,
effectivement section 1 à 1.5 c'est ce que j'avais prévu, (et dur à trouver chez les métalleux...)
par contre c'est bien la réf technique des aciers que je voulais (XC38,35NCD16 .
etcetc
j'ai pas envie de faire du saut à l'élastique à chaque coup de pédale ....ou pire encore le Q par terre

Après effectivement il y aura bien Sûr le cintrage et à la soudure...

mais déjà commençons par le début (j'ai tout mon temps)
a+

Posté : jeu. nov. 27, 2008 09:59
par The [Motor]Cycle Boy
Fais donc un saut chez les artisans métalliers, ils pourront sans doute te fournir en petites longueurs. Oublie les nuances, dis au gars ce que tu veux faire et il te fournira la matière qu'il te faut.

Fais pareil si tu vas chez un grossiste (car 6 metres c'est finalement pas tant que ça). Et si tu tombes sur un commercial en cravate qui commence à te prendre la tête envoie le chier et demande à voir un mec du métier.

Si tu dois vraiment te débrouiller tout seul, demande du roulé-soudé en S235 (E24-2), épaisseur 1.5 mm. C'est courant, ca sert à tout et ça vaut à peu près 4 euros le kg.

Sinon il y a aussi la solution récup de barrières, poteaux et autres cadres qui traînent dans la rue - c'est la version punk mais je la pratique pas because je suis rock'nroll.

(C'était mon cours du soir.)

Posté : jeu. nov. 27, 2008 10:14
par WhiteWidoW
The [Motor]Cycle Boy a écrit :Si tu dois vraiment te débrouiller tout seul, demande du roulé-soudé en S235 (E24-2), épaisseur 1.5 mm. C'est courant, ca sert à tout et ça vaut à peu près 4 euros le kg.
ca ca me plait beaucoup ... je note . Concernant les longueurs, si j'ai la bonne matière, je prendrais la barre c'est pas gênant
The [Motor]Cycle Boy a écrit :Fais donc un saut chez les artisans métalliers, ils pourront sans doute te fournir en petites longueurs.
ya pas moyen du tout, c'est sans négo possible surtout quand tu leur dis que tu es un particulier...
The [Motor]Cycle Boy a écrit :.Sinon il y a aussi la solution récup de barrières, poteaux et autres cadres qui traînent dans la rue - c'est la version punk mais je la pratique pas because je suis rock'nroll.
Ca c'est l'option 2 si l'option 1 est trop hard pour la mise en oeuvre

ca te dérange pas si je t'appelle huggy ? ... :wink:

merci mon gars..

Posté : jeu. nov. 27, 2008 11:01
par The [Motor]Cycle Boy
WhiteWidoW a écrit :[
ca te dérange pas si je t'appelle huggy ? ... :wink:
Je préfèrerai qq chose de plus seyant mais pas de pb sinon :wink: ..

(au fait pour les petites longueurs je pensais aux artisans qui utilisent, pas aux boites qui vendent. Genre un petit atelier qui fait des rambardes pour les balcons ou les escaliers et qui accepteraient de t'en refiler qq longueurs.)

Posté : jeu. nov. 27, 2008 11:06
par WhiteWidoW
seyant = saillant ? je réfléchis ....
yes, compris pour les artisans...
ty

Posté : ven. nov. 28, 2008 09:09
par thebird
salut

pour répondre a ton MP......je travail sur de la récup (tous type de tube)
et de temps en temps........une barre de 6m en acier, qui sert au pneumatique(acheminement de l'air) dans une usine de talc

en ce moment je suis sur ça

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Posté : ven. nov. 28, 2008 10:39
par WhiteWidoW
Je crois que c'est ce que je vais finir par faire ....

mais je continue mon petit tour d'horizon
les fourches pour le triangle ca me parait sympa ....

Quelqu'un peut il me confirmer que l'on ne peut pas REcintrer des tubes qui le sont déjà ?? svp j'ai entendu ça récemment ...

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:05
par The [Motor]Cycle Boy
C'est sur qu'à force de tordre un fil de fer dans tous les sens il finit par casser à cause de la fatigue du métal. Mais ca m'etonnerait que tu le fasses aussi souvent avec un tube de vélo.. donc si la courbure existante ne suffit pas, tu peux rajouter un coup de cintrage sans pb.

(inutile par contre d'essayer de redresser un tube cintré, tu n'arriveras à rien de bon)

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:06
par psykopat
Tout dépends ce que tu entends par "recintrer".
Si c'est accentuer un cintre déjà existant il n'y a pas de problème à priori, par contre si tu veux redresser un tube cintré, tu va te retrouver avec un tube avec une forme dégueulasse au lieu d'un rond (vu en coupe) et il sera aplati.

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:08
par The [Motor]Cycle Boy
posts à 12:05 et 12:06... c'est ce qu'on appelle parler d'une seule voix !

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:14
par psykopat
Mort de rire !! Tu m'as grillé de peu MotorCycle, j'avais pas vu ta réponse arrivée lorsque je tapais la mienne :lol:

Heureusement qu'on lui réponds la même chose au moins, ça nous rends crédible !!!

Vite, vite, WhiteWidoW, une autre question !! On est en plein match avec MotorCycle :wink:

Posté : ven. nov. 28, 2008 12:46
par WhiteWidoW
euh ben je sais pas une question ...
ca va bien vous ..... ? bon après c'est vendredi ca ne peut qu'aller
rien de plus pour l'instant.

en tout cas qd je parlais de recintrage : j'entendais bien "accentuer un cintrage existant"...

merci pour ces infos en tout cas ...

je pense que mon option 2 (récup) sera moins difficile à mettre en oeuvre enfin encore faut il avoir des morceaux de cadre sous la main ... ce que je n'ai pas ...
a+